- Auteurs: FGBNU Centre fédéral de recherche Institut panrusse des ressources phytogénétiques nommé d'après N.I. Vavilov
- Année d'approbation: 1987
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 98-113
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
Les tomates préférées de tous ont de nombreuses variétés et hybrides avec leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. La variété Agata est l'une des variétés déterminantes bien connues et éprouvées avec de gros fruits pour une utilisation universelle. Les tomates se consomment fraîches, elles font de grandes salades, de délicieuses et de belles préparations entières en conserve. Comme Agatha est une variété, ses graines conservent toutes les caractéristiques variétales, elles peuvent être récoltées indépendamment, elles ont une excellente germination.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée au Centre fédéral de recherche de l'Institut panrusse NI Vavilov des ressources phytogénétiques. La tomate Agatha a été enregistrée et approuvée pour la culture en 1987.
Description de la variété
Un puissant buisson sous-dimensionné de 33-45 cm de feuillage moyen forme de cinq à six inflorescences, chacune développant 3-4 fruits. Après la formation de la dernière inflorescence, la plante cesse de croître et redirige toutes ses forces vers le développement des fruits. Le buisson forme la première inflorescence sur 6-7 feuilles, toutes les suivantes suivent à travers une feuille. Les tiges sont couvertes de feuilles vertes brillantes de taille moyenne avec une surface légèrement ajourée et des inflorescences simples.
Les principales qualités du fruit
Les petits fruits plats et ronds pesant 77-99 grammes sont recouverts d'une peau dense et lisse, ce qui explique l'excellente transportabilité. Les fruits verts à l'état de maturité technique acquièrent une couleur rouge. La pulpe rouge est divisée en 5 à 11 nids de graines et contient 5 à 5,5% de matière sèche.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un goût agréable prononcé et un arôme caractéristique, selon l'échelle de dégustation, elles ont 3,8 à 5 points.
Maturation et fructification
La variété Agata appartient à la maturation précoce - la période de maturation est de 98-113 jours, la récolte est récoltée en juillet-août.
Rendement
La variété se distingue par un rendement élevé de la récolte - 583-676 centners par hectare.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis de graines pour les semis a lieu dans la deuxième décade de mars - la première décade d'avril. Les dates approximatives de plantation en pleine terre sont du 15 mai au 10 avril, mais tout dépend de la région : vous ne pouvez le planter qu'après la fin des gelées de retour. Pour obtenir des semis solides, un sol fertile perméable à l'air et un durcissement préalable des plantes sont nécessaires.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les plantes jeunes et matures sont plantées dans les jardins selon le schéma 40x50 centimètres.
Cultiver et soigner
Comme les tomates ne peuvent être cultivées sans pépins que dans les régions méridionales, dans toutes les autres au climat plus tempéré, toutes les variétés sont cultivées uniquement en semis, même si elles sont destinées aux serres. Ceci s'applique également aux variétés et hybrides à maturation précoce, ultra-précoce. L'agate est cultivée de la même manière que le reste. Les semis prêts sont plantés dans un sol bien préparé.
Les puits n'ont pas besoin d'être préparés à l'avance, vous pouvez le faire le jour de la plantation ou un jour, ce qui est beaucoup plus pratique. Pour la culture des tomates, choisissez un endroit bien éclairé, de préférence à l'abri des courants d'air froid. Le sol doit être fertile avec un niveau d'acidité neutre dans la région de 6-6,5. Bons prédécesseurs : légumineuses, concombres.
Les semis sont plantés après la procédure de durcissement obligatoire - ils sont habitués aux rayons du soleil, à la température extérieure, les laissant passer la nuit sur la véranda ou sur un balcon fermé mais non chauffé. Malgré le durcissement effectué, les plantes transplantées nécessitent encore une attention accrue au cours des deux premières semaines - elles doivent être à l'abri de la lumière directe du soleil, recouvertes de papier d'aluminium pendant la nuit. Le sol sorti des trous est enrichi en superphosphate, matière organique (compost, humus, fientes d'oiseaux), cendre de bois. Les racines de la plante sont soigneusement redressées à côté du support de cheville collé, saupoudrées de terre, en la tassent et en la renversant bien.
Tous les soins ultérieurs consistent à désherber, desserrer, arroser et nourrir en temps opportun. La tomate doit être nourrie trois fois par saison. Il peut s'agir d'engrais minéraux complexes ou de formulations préparées indépendamment, à la maison. Par exemple, infusion de molène ou de crottes de poulet, extrait de cendre de bois et de coquille d'œuf. Si une décision est prise d'utiliser du fumier de poulet, il faut se rappeler son agressivité excessive et le bon dosage :
pour la préparation de la liqueur mère, un dosage de 1: 10 est utilisé;
pour une solution secondaire et un pansement, la posologie est de 0,5 : 10 - un demi-litre d'infusion diluée est versé sous chaque racine, après avoir renversé le sol avec de l'eau propre.
La variété ne nécessite pas de pincement, cependant, il est préférable d'enlever les feuilles inférieures pendant la période de coulée des tomates, cela aidera à éviter l'apparition du mildiou.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malheureusement, Agatha ne possède pas une forte immunité, par conséquent, la variété est sensible à la plupart des maladies caractéristiques de la culture de la tomate.Le mildiou est particulièrement dangereux et de plus, les tomates sont attaquées par les limaces, les aleurodes et les tétranyques. Il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides. Comme remède à la maison, vous pouvez utiliser de la teinture d'ail et d'oignon : 100 grammes d'oignon et d'ail dans un seau d'eau.
Régions en croissance
La variété est zonée pour les régions chaudes et froides, elle est cultivée dans les régions du Caucase du Nord et de la Moyenne Volga, ainsi que dans les régions de la Sibérie orientale et occidentale.