
- Auteurs: SeDeK
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 87-95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 60-80
- Caractéristique du buisson: touffu
L'iceberg est une tomate qui porte bien son nom. Cette culture a été élevée spécifiquement pour les régions froides. Ce sera un excellent choix pour les résidents estivaux qui ont essayé de nombreuses variétés à la recherche d'une variété pouvant porter ses fruits avec succès dans un climat défavorable.
Description de la variété
Iceberg a été élevé par la société russe CeDeK, spécialisée depuis 1995 dans la production de variétés de haute qualité de différentes cultures. La variété appartient au déterminant et ses fruits sont utilisés avec succès pour la fabrication de jus, de pâtes, de ketchup. Ils sont heureux de les manger frais.
L'iceberg est une variété à croissance lente, la hauteur du buisson n'est que de 60 à 80 cm, la variété est touffue, mais sa ramification est moyenne. La variété décrite présente les avantages indéniables suivants :
n'a pas besoin de jarretière;
résiste parfaitement au froid et à d'autres conditions défavorables;
adapté à différents types de pièces;
peut être transporté pour la vente;
a une bonne qualité de conservation.
Les inconvénients sont les suivants :
la résistance aux maladies et aux ravageurs laisse beaucoup à désirer;
en extérieur, le rendement sera moindre qu'en serre.
Les principales qualités du fruit
L'iceberg produit de grosses tomates rouges pesant jusqu'à 200 grammes. La forme des tomates est plate et ronde, mais il existe également des spécimens qui ressemblent à un sac en forme. La pulpe est dense et charnue. Chaque fruit contient pas mal de graines.
Caractéristiques gustatives
Le goût a été jugé excellent. Les fruits ont une saveur de tomate classique, ils sont juteux et sucrés.
Maturation et fructification
L'iceberg est une variété précoce. La période de maturation complète prendra 87-95 jours. Les premiers fruits, avec une technologie agricole appropriée, apparaissent déjà en juillet.
Rendement
La variété a un rendement élevé. Environ 4 kilogrammes de tomates sont récoltés dans la brousse. Un mètre carré de serre apportera environ 30 kilogrammes de fruits au jardinier.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il n'est pas recommandé de semer trop tôt les types de tomates à faible croissance. La date de plantation des semis est choisie environ 55 jours avant la plantation en pleine terre. Le plus souvent, c'est fin mars. Les semis sont semés dans des conteneurs désinfectés, tandis que la température de l'air doit être d'au moins +15 degrés. L'entretien ne sera pas fastidieux : vaporiser à partir d'un flacon pulvérisateur, aérer, recouvrir d'un film. Fin mai, les semis sont transférés en serre ou en pleine terre. Il est important que le temps chaud soit déjà stable.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons sont sous-dimensionnés, donc jusqu'à 6 exemplaires pousseront tranquillement sur 1 mètre carré. Une distance de 30 à 40 cm est observée entre les buissons et il en sera de même entre les rangs.

Cultiver et soigner
Prendre soin des tomates Iceberg n'est pas particulièrement difficile. Une étape importante sera l'arrosage, qui doit être effectué au fur et à mesure que le sol s'assèche. Un buisson nécessitera un litre d'eau. Il est recommandé de distribuer le liquide après le coucher du soleil ou par temps nuageux. Une fois tous les 14 jours, le sol est ameubli. Il est important qu'aucune croûte ne se forme sur le sol. Si les tomates poussent sur des sols lourds, un système d'ameublissement profond est recommandé pendant les 14 premiers jours.
10 jours après la plantation, les semis devront être mis à la terre. Avant cela, le sol doit être arrosé. Le buttage suivant est effectué après environ 3 semaines.
L'iceberg a aussi besoin d'engrais. Cette variété répond bien au lisier de molène. Des composés complexes minéraux seront également utiles. Ils doivent être apportés plusieurs fois par saison.
Quant au pincement, dans le cas de cette variété, il n'est pas nécessaire. Le jardinier décide lui-même si la plante en a besoin ou non.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'iceberg est assez souvent affecté par les maladies et les ravageurs. De parasites, il peut être attaqué par une mouche blanche, un ours, un taupin. Vous devez combattre les invités indésirables avec des insecticides, mais pas pendant la fructification ou la maturation active des fruits.
Les maladies sont principalement d'origine fongique. Afin de ne pas avoir à utiliser de fongicides, maintenez l'ordre sur le site: arrosez correctement, ne créez pas d'humidité excessive, donnez un pansement supérieur, enlevez les feuilles tombées du site.


Résistant aux intempéries
La variété est très tolérante au froid et est donc activement cultivée dans les zones froides à la fin du printemps. Il n'a pas non plus peur des changements de température. Cependant, l'arrosage nécessitera un arrosage régulier.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été sont enthousiasmés par la variété de tomate Iceberg. Soins sans prétention, gros fruits charnus, caractéristiques gustatives et résistance aux intempéries - tout cela plaît beaucoup aux jardiniers. Cependant, beaucoup ont noté que la variété doit encore être attachée parfois. Parfois, trop de tomates peuvent mûrir sur une seule brosse, bien que cela soit assez rare.