
- Auteurs: Kashnova Elena Vasilievna, Andreeva Nadejda Nikolaevna, Stolbova Tatyana Mikhailovna, Kotelnikova Marina Aleksandrovna
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Feuilles: moyen, vert
- Couleur des fruits non mûrs: vert clair
- Couleur des fruits mûrs: rose
Parmi la variété variétale moderne de tomates, il existe des développements de sélection qui ne surprennent par aucune excellente caractéristique - taille gigantesque, couleur originale ou goût incroyable, mais s'il vous plaît avec stabilité et polyvalence. Cela s'applique pleinement à la tomate Alei - une variété sans prétention et savoureuse de Sibérie.
Histoire de l'élevage
La variété de tomate Alei a été sélectionnée par des employés de la Station expérimentale de légumes de Sibérie occidentale : EV Kashnova, TM Stolbova, NN Andreeva et MA Kotelnikova. La station est située à Barnaoul et est une succursale du Centre fédéral de recherche sur la culture maraîchère. , qui est revendiquée par l'auteur. La société agricole sibérienne bien connue "Graines de l'Altaï" détient le brevet de la variété. Depuis 2007, la variété est inscrite au registre d'État et approuvée pour la sélection dans des parcelles subsidiaires personnelles dans toute la Fédération de Russie.
Description de la variété
L'Alei est une mi-saison, résistante à la culture dans diverses zones climatiques, une variété productive pour la pleine terre (et les serres). L'arbuste est d'un type déterminant, d'une hauteur de 65 à 120 cm.Les fruits ronds ou allongés de taille moyenne, rouge framboise, au goût élevé, ont un but universel, mais principalement en salade.
Les principales qualités du fruit
Les tomates Alei ont une taille et un poids moyens d'environ 100-135 g. Les spécimens très rares atteignent 250-300 g. Ils ont deux configurations: ils peuvent être soit légèrement allongés, en forme de prune ou ronds. Les côtes dans les deux formes sont pratiquement absentes.
La peau est lisse, fine, vert clair chez les fruits non mûrs, devient progressivement rose et acquiert une couleur rose vif, rougissant au stade de pleine maturité. La pulpe est charnue, mais tendre, sucrée et juteuse, avec un arôme prononcé de tomate. Chambres à graines - 6 pièces ou plus. Les fruits sont de densité moyenne, bien transportés et stockés.
Caractéristiques gustatives
De nombreuses variétés roses ont une teneur en sucre plus élevée. Le goût de la tomate Alei est très apprécié : il est équilibré, sucré avec de l'acidité. Dans les caractéristiques du registre d'État, la variété est déclarée comme salade, mais elle peut très bien être utilisée pour la confection de sauces, de caviar de légumes, de lecho et d'autres plats et préparations. Les petites tomates ne craquent pas et sont idéales pour la conservation des fruits entiers.
Maturation et fructification
C'est une variété de mi-saison qui mûrit fin juillet - début août en serre, un peu plus tard en plein champ. De la germination à l'apparition massive des fruits mûrs, il faut environ 3,5 à 4 mois. La fructification est amicale, les tomates sont nivelées, presque de la même taille, elles ne deviennent plus petites qu'en toute fin de saison. Vous pouvez récolter la récolte qui mûrit sur les buissons avant les premières gelées d'automne.
Rendement
Sur un buisson de 1 m de haut, environ 6 à 8 grappes de fruits sont formées de 5 à 6 fruits chacune. Le rendement de la variété est moyen et supérieur à la moyenne, de 4 kg pour 1 m². m. Cette variété est apparue sur le marché il n'y a pas si longtemps, et il y a jusqu'à présent très peu d'avis de jardiniers, mais il existe des informations selon lesquelles les indicateurs peuvent atteindre 10-15 kg par 1 m². m. La collection est de haute qualité commerciale.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines de la variété Alei sont semées en mars, lorsque les premières feuilles à part entière apparaissent, les plantules plongent. Après environ 2 mois, les plants sont transférés dans un endroit permanent : en pleine terre ou en serre.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons d'Alei sont assez compacts, mais densément couverts de feuillage. Pour une croissance confortable et la prévention des maladies, les plantes ont besoin d'espace ; lors de la plantation, il est recommandé de les disposer selon un motif de 50 x 40 cm.

Cultiver et soigner
Les tomates de haute qualité de LLC Agrofirma "Graines de l'Altaï" ont des indicateurs accrus de résistance à l'hiver et sans prétention aux températures extrêmes. De telles caractéristiques permettent de faire pousser avec succès l'Alei des frontières occidentales aux frontières orientales de la Russie.
Prendre soin d'un buisson déterminant de cette variété est simple: dans une zone ouverte, la plante est généralement épinglée et conduite en 1-2 tiges, dans une serre, elle peut être formée en 3 tiges. Le buisson est densément couvert de fruits, il est recommandé d'attacher des brosses lourdes.
Les plantes ne doivent pas être arrosées trop souvent, l'engorgement peut provoquer des maladies fongiques. L'arrosage est effectué à la racine, la zone racinaire doit être périodiquement desserrée, elle peut être paillée.
Le top dressing est effectué régulièrement: de l'azote est appliqué pendant la plantation, les engrais au magnésium amélioreront la saison de croissance et le potassium aidera pendant la période de maturation du fruit.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Alei est caractérisé par les sélectionneurs comme une plante absolument non capricieuse avec une bonne immunité. Les buissons peuvent être affectés par le mildiou, en particulier avec des pluies prolongées et fréquentes. Vous pouvez vous protéger de cette maladie avec une pulvérisation préventive ou utiliser une méthode éprouvée et sans danger pour les fruits : enlevez tout le feuillage de la plante.
L'introduction de cendres dans le sol, le traitement avec des produits biologiques et des insecticides aideront à lutter contre les parasites.

