- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 90-93
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 70-80
- Caractéristique du buisson: puissant
Les tomates sont cultivées dans toutes les parcelles familiales, les datchas et les potagers. Tout le monde essaie de planter une variété sans prétention, caractérisée par des récoltes abondantes, des tomates savoureuses et charnues, et qui ne prend pas non plus beaucoup de place sur le site. L'une d'elles est la variété à maturation précoce Alenka.
Histoire de l'élevage
Ce type de tomate standard a été sélectionné par des sélectionneurs russes relativement récemment, mais il a rapidement attiré l'attention des jardiniers et des agriculteurs. La tâche principale des scientifiques était de créer une variété de tomate qui poussera dans toutes les conditions climatiques, qu'il s'agisse d'une serre ou d'un terrain découvert.
Description de la variété
Le type de tomate Alenka est une culture constituée d'arbustes compacts à croissance basse avec une tige suffisamment puissante pour pouvoir supporter un grand nombre de tomates pendant la période de maturation et de fructification actives. Le système racinaire est plutôt faible, donc la croissance des buissons ne dépasse pas 60-80 cm.Les buissons sont sous-dimensionnés, ils ne nécessitent donc pas de supports de fixation.
Les principales qualités du fruit
Les tomates ont la forme arrondie correcte et un poids considérable - en moyenne, une tomate pèse 200-250 grammes. La couleur des tomates est rose, et la peau est dense et parfaitement lisse, totalement non sujette à la fissuration, ce qui garantit un excellent transport sans pertes importantes.
Caractéristiques gustatives
Les qualités gustatives des tomates Alenka sont prononcées. La pulpe est juteuse et douce, et le goût est agréable, avec une douceur détectable à pleine maturité. La pulpe de tomate est riche en sels de potassium, magnésium, fer et zinc. Ce type de tomate est universel, car il convient non seulement à la consommation fraîche, mais également à la mise en conserve entière, aux salades et aux jus.
Maturation et fructification
La variété est ultra-précoce, il faut 90-93 jours pour mûrir, quelles que soient les conditions météorologiques. La maturation des tomates se produit uniformément et simultanément. Malgré l'hybridité des buissons, les tomates tiennent bien sans s'effriter.
Rendement
Variété à haut rendement. En moyenne, avec une technologie agricole appropriée, jusqu'à 5 kg de tomates peuvent être récoltés sur un buisson et 13-15 kg sur 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le moment de la plantation des graines pour les semis dépend des conditions climatiques où la culture se développera. En moyenne, la plantation a lieu de début mars à mi-avril. Un éclairage suffisant est nécessaire pour une croissance saine des semis. Les semis aiment la lumière pendant 12 à 14 heures par jour, un éclairage artificiel est donc indispensable.
Afin de ne pas stresser la plante, 7 à 10 jours avant la plantation en pleine terre, les buissons doivent être un peu habitués à l'air frais et au climat en général. Pour ce faire, les semis sont quotidiennement sortis à l'air frais, et la veille de la plantation dans le sol, ils restent à l'extérieur pendant 24 heures pour s'adapter. Les semis sont plantés en pleine terre de la mi-mai au 10-15 juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de planter des buissons en pleine terre le soir ou par temps nuageux.Pas plus de 5 buissons sont placés par 1 m2. Le schéma de plantation est le suivant: 40 (distance entre les buissons) x 60 (distance entre les rangées) cm.La formation en une seule tige n'est pas requise.
Cultiver et soigner
En raison de leur simplicité absolue, les tomates peuvent être cultivées dans presque toutes les conditions météorologiques en pleine terre ou dans des serres à film. Avant la plantation, le sol est nourri d'un complexe d'engrais minéraux et il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois tamisée dans chaque trou. Le semis des graines de plants de tomates Alenka doit être effectué 50 à 55 jours avant de planter les buissons dans le sol. La plantation des semis a lieu après la disparition de la menace du retour des gelées printanières.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une excellente immunité contre de nombreux types de maladies, cependant, il est recommandé de prendre des mesures préventives pour prévenir le mildiou, la mosaïque du tabac et la pourriture apicale. Pour lutter contre l'invasion des parasites, une préparation insecticide fera face. Les résidents d'été expérimentés recommandent l'utilisation d'une solution de savon efficace pour lutter contre les parasites.
Résistant aux intempéries
Cette espèce est totalement sans prétention aux fluctuations de température et tolère également une chaleur prolongée, tout en ne cuisant pas sous le soleil brûlant.
Régions en croissance
Les tomates Alenka peuvent être cultivées dans presque toutes les régions de Russie, y compris les régions au climat peu favorable.
Revue Vue d'ensemble
Après avoir étudié les nombreuses revues de jardiniers et d'agriculteurs cultivant des cultures à l'échelle industrielle, certaines conclusions peuvent être tirées. La variété à maturation précoce Alenka est totalement non capricieuse, ne nécessite pas de schémas d'alimentation et d'arrosage spéciaux, elle peut donc être cultivée même par des jardiniers inexpérimentés.
La plupart des résidents d'été notent le goût élevé des tomates, une bonne conservation à long terme après la récolte, ainsi que des récoltes abondantes. Le seul inconvénient, selon certains jardiniers, est la nécessité d'attacher, car les buissons s'étalent souvent sur le sol.