- Auteurs: Ognev Valery Vladimirovich, Maksimov Sergey Vasilievich, Klimenko Nikolay Nikolaevich, Kostenko Alexander Nikolaevich
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 125-130
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: haut
La tomate Aliocha Popovich est très populaire dans notre pays. Les jardiniers louent ses fruits délicieux et sa capacité à porter des fruits jusqu'à la fin de l'automne. Cependant, tous les résidents d'été novices ne peuvent pas récolter une récolte abondante.
Histoire de l'élevage
Cette variété de tomate a été sélectionnée en Russie il y a plus de 10 ans. Les éleveurs Alexander Nikolaevich Kostenko, Valery Vladimirovich Ognev, Nikolai Nikolayevich Klimenko, Sergey Vasilyevich Maksimov ont travaillé à sa création. En 2008, il rejoint les rangs du registre des réalisations d'élevage et obtient l'agrément à l'usage.
Description de la variété
C'est un représentant du groupe des tomates indéterminées. La hauteur du buisson varie d'un mètre et demi à deux mètres. La plante est impressionnante, les feuilles ressemblent à des feuilles de pomme de terre, leur taille est moyenne, leur couleur est vert foncé. Conçu pour la culture aussi bien en serre qu'en massif.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de forme sphérique, légèrement côtelés. Le sommet et la base du pédoncule sont légèrement aplatis. Les tomates mûres sont écarlates avec une teinte rose. Si les tomates ont une couleur vert clair, elles doivent encore mûrir. Le poids moyen du fruit est de 150 à 200 grammes, mais il existe des spécimens jusqu'à 300 grammes.
Les tomates sont juteuses et charnues.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un goût sucré, avec la plus légère acidité. Les tomates d'Aliocha Popovich appartiennent à la catégorie des salades, c'est pourquoi elles sont principalement consommées fraîches. Ils sont également utilisés pour faire du ketchup, des pâtes, de l'adjika, des sauces et des jus. La mise en conserve n'est acceptable que pour les petits fruits, les autres ne rentreront pas dans le pot.
Maturation et fructification
Cette variété est appelée mi-saison, depuis le semis des graines jusqu'au stade de la fructification, il s'écoule en moyenne 125-130 jours. Il se caractérise par des inflorescences simples, formant chacune jusqu'à 6 fruits. Alyosha Popovich a une longue période de fructification, de nouvelles tomates se forment avant le premier gel et mûrissent de bas en haut.
Rendement
Le rendement dépend des conditions de croissance. Dans un environnement favorable, 6 à 6,4 kilogrammes de tomates sont obtenus à partir d'un mètre carré.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines de tomates sont plantées au début du printemps, dans la première décade de mars. Les jeunes plantes ne sont déplacées en pleine terre que lorsque les nuits glaciales sont terminées et que le temps sera chaud, et vers la serre - un peu plus tôt. Il est recommandé de planter des plants sur lesquels au moins 5-6 feuilles sont apparues. A la veille de la plantation, il est conseillé d'installer un support pour une jarretière dans chaque trou.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation, la distance entre les trous doit être de 60 centimètres d'affilée, la distance entre les rangées doit être de 70 centimètres.Grâce à cette méthode, chaque buisson recevra une quantité optimale d'air frais et l'entretien des plantes deviendra plus facile.
Cultiver et soigner
Avant de semer les graines, elles doivent être désinfectées avec du permanganate de potassium et abaissées pendant un certain temps dans une solution qui stimule la croissance. Lors du choix d'un sol pour le semis, vous devez vous concentrer sur sa densité : elle doit être faible et laisser facilement passer l'air. La même approche pour les plates-bandes, où les tomates pousseront à l'avenir.
Le système de soins aux tomates d'Alyosha Popovich comprend un certain nombre d'activités.
Arrosage, desserrage, désherbage.
Fertilisation du sol avec des substances minérales ou organiques avec du potassium, du phosphore.
Arracher les beaux-enfants, les feuilles inutiles et former deux ou trois tiges.
Vérifiez les symptômes de la maladie.
Aérer la serre.
Attachez au treillis au besoin.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate est résistante aux maladies courantes telles que la mosaïque du tabac et le fusarium, et en souffre rarement.
Cependant, Aliocha Popovich est vulnérable aux attaques de ravageurs (doryphore de la pomme de terre, puceron, aleurode), c'est pourquoi il est conseillé de ne pas oublier le traitement préventif. Ici, les méthodes naturelles seront utiles : la pulvérisation d'une infusion de cendre et d'absinthe. Les doryphores sont récoltés à la main.
Résistant aux intempéries
Cette variété supporte difficilement les changements de température et le manque d'ensoleillement, sa résistance au gel est moyenne. Dans un environnement défavorable, le rendement peut être inférieur aux attentes.
Régions en croissance
La tomate est cultivée avec succès en extérieur dans les régions du sud de la Russie. Il est recommandé aux jardiniers d'Europe centrale de construire des serres pour tomates.
Revue Vue d'ensemble
La variété décrite reçoit des critiques contradictoires. Certains jardiniers l'approuvent pour ses fruits savoureux, sa forte immunité aux maladies et ses bons rendements. D'autres sont critiqués pour leur rigueur à la lumière, la composition du sol et la jarretière.