- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 100-110
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
- Caractéristique du buisson: compact, type génératif
- La quantité de matière sèche,%: haute
Les tomates se distinguent par leurs soins sans prétention. Ces variétés mi-précoces comprennent la tomate Alphonse. Dans l'article, nous examinerons les principales caractéristiques de la variété, le goût des fruits, le rendement, les temps de maturation et les aspects agrotechniques.
Histoire de l'élevage
La tomate Alphonse appartient aux cultures hybrides et est considérée comme une très jeune variété. Il a été introduit sur le marché pour la première fois en 2020, il n'a donc pas encore gagné en popularité. Les sélectionneurs classent la culture dans la catégorie des tomates cerises, tandis que la variété a un objectif universel.
La culture se trouve sous le nom de tomate Alphonse F1, représente un hybride de la première génération.
Les sélectionneurs ont déclaré que la culture peut être cultivée à la fois en plein champ et en serre.
Description de la variété
Les buissons de tomates Alphonse sont déterminants, c'est-à-dire que la plante atteint une certaine marque, après quoi elle cesse de croître. Les tiges sont compactes, petites, atteignant 1 m de long et 3 tiges sont formées sur un plant.
Les feuilles sont moyennes, de couleur vert foncé, rappelant un peu le dessus des pommes de terre. Il n'y en a pas beaucoup sur la brousse, il n'est donc pas nécessaire de retirer activement les feuilles.
Les premiers pédoncules se forment après 6 feuilles à partir du niveau du sol. Une nouvelle formation de fleurs se produit toutes les 2 feuilles.
La croissance active des beaux-enfants ne se produit pas, il n'est donc pas nécessaire de les pincer.
Les avantages incluent :
transportabilité;
apparence;
objectif universel;
peut être cultivé dans n'importe quelle région;
sans prétention dans le sol et les soins.
Les inconvénients sont :
s'attacher à un support;
un rendement élevé ne se produit que dans les serres;
reproduction par graines.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont en forme de prune, légèrement oblongs, pas trop gros. Le poids d'une tomate est de 30 à 40 g.Les tomates non mûres sont d'une teinte vert-jaune, lorsqu'elles sont complètement mûres, elles sont d'un rouge foncé.
La peau est de densité moyenne, lisse, sans côtes apparentes. Lorsqu'il est traité thermiquement, il éclatera, c'est pourquoi de nombreux jardiniers ne recommandent pas cette variété pour la mise en conserve.
La pulpe est juteuse et charnue, l'intérieur est rose vif. Le nombre de chambres est de 2 à 4, les gros fruits peuvent avoir plus de chambres. La teneur en matière sèche est élevée.
De 8 à 15 fruits mûrissent sur une grappe.
Caractéristiques gustatives
Un bon goût et un arrière-goût sucré sont notés. Les tomates sont idéales pour la consommation fraîche, pour faire des jus, des sauces, des purées de pommes de terre et pour congeler.
Maturation et fructification
La variété appartient à des cultures mi-précoces. La période de maturation des fruits est de 100-110 jours, dans les régions du sud, la date peut être décalée et être de 90-100 jours. La récolte commence début juillet et dure jusqu'au 20 août.
Rendement
Le rendement de la tomate Alphonse est élevé, mais les indicateurs pour un sol ouvert et fermé sont différents. Dans les serres, les indicateurs atteignent 20 kg par 1 m2 et dans les zones ouvertes - seulement 15 kg par 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La date de semis de cette variété est individuelle pour chaque région. Pour le climat méridional, c'est fin février - début mars, pour les latitudes septentrionales, les derniers jours de mars.
Avant le semis, des boîtes ou des conteneurs spéciaux sont préparés.À ce stade, les graines achetées doivent être trempées dans du coton brut. Le trempage dure jusqu'à l'éclosion des graines.
Ensuite, dans les boîtes préparées, des fosses sont formées, dont la profondeur ne dépasse pas 2 cm, la distance entre les trous est de 2 cm, entre les rangées - 3 cm.Chaque graine doit être soigneusement placée dans le trou afin de ne pas d'endommager la racine. De plus, tout est nivelé avec le sol et recouvert de film alimentaire.
Les boîtes sont retirées dans un endroit chaud avec une température de +23 degrés. Le film sur les boîtes est périodiquement retiré. À ce stade, les semis sont aspergés d'eau à travers un flacon pulvérisateur, qui devrait éclore dans une semaine.
La plongée se produit au moment où la tige devient forte et donne les 2-3 premières feuilles. Après avoir transplanté les plants dans des pots individuels, vous pouvez les placer sur les rebords de la fenêtre. Il convient de rappeler que si vous restez longtemps à la lumière directe du soleil, les feuilles des semis peuvent brûler.
Il vaut la peine de nourrir les semis avec des engrais liquides.
Début mai, lorsque la température de l'air atteint +13, les semis peuvent être progressivement sortis pour s'acclimater. La plantation d'arbustes doit avoir lieu le soir à une température quotidienne d'au moins +16 degrés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La zone sélectionnée pour les futurs buissons est déterrée à l'avance, il est préférable de le faire à l'automne. À ce stade, vous pouvez ajouter des minéraux - à la fois organiques et chimiques. Pendant la période hivernale, la terre se reposera, sera saturée de substances utiles.
Avant la plantation, le sol est abondamment répandu et il faut lui laisser un peu de temps pour sécher. Ensuite, les trous et les piquets pour attacher sont récoltés. Les fosses sont creusées jusqu'à une profondeur maximale de 30 à 40 cm en raison de la compacité du système racinaire.
De nombreux jardiniers notent qu'il ne faut pas planter plus de 8 arbustes par m2. Cela garantira une croissance normale, une facilité d'entretien et une récolte ultérieure.
Après la plantation, les plants sont renversés avec de l'eau tiède et décantée, un arrosoir pour 2-3 buissons.
Cultiver et soigner
Pour que les plantules donnent une bonne récolte, quelques points agrotechniques doivent être observés.
Par temps chaud, les semis doivent être arrosés 3 fois par semaine. L'arrosage a lieu le soir avec de l'eau tiède. Comme le soleil est déjà moins actif, les buissons ne seront pas brûlés.
Il est préférable de nourrir les tomates avec des engrais organiques. Le top dressing doit être fait toutes les 2 semaines.
Les mauvaises herbes doivent être enlevées rapidement. Si possible, du paillis est disposé autour des buissons.
Au fur et à mesure qu'il grandit, il est nécessaire d'attacher le plant à un support, car lors de la formation du fruit, la tige commencera à s'appuyer activement au sol sous le poids de son poids.
Les beaux-fils supplémentaires doivent être supprimés. Au total, 3 tiges doivent être laissées sur un buisson.
Dans la serre, il est important de maintenir une température ne dépassant pas +30 degrés, les forts courants d'air et les changements brusques de température ne sont pas autorisés (important pour les terrains ouverts).
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate Alphonse peut être sensible aux infestations d'aleurodes. Le plus souvent, ils sont sur les feuilles, car ils se nourrissent de leur jus. Afin d'éviter l'apparition de parasites tels que les aleurodes ou les tétranyques, il vaut la peine d'effectuer une pulvérisation préventive en temps opportun des buissons. Il peut s'agir à la fois d'agents chimiques (tous fongicides) et de remèdes populaires (Fitoverm).
Le traitement par tout moyen est effectué le soir. Le temps doit être sec et calme. Si le traitement utilisait des produits chimiques, la récolte devrait être récoltée après 2 semaines, après avoir renversé tous les buissons.