- Auteurs: FGBNU 'CENTRE SCIENTIFIQUE FÉDÉRAL DES LÉGUMES'
- Année d'approbation: 1950
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour le ketchup et la pâte de tomate
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: 35-45
- Caractéristique du buisson: debout
Pour la plantation sur le site, vous pouvez choisir des tomates de petite taille, faciles d'entretien et nécessitant l'installation de treillis. La tomate Alpatieva 905A fait partie de ces variétés au feuillage abondant et aux buissons dressés.
Description de la variété
Cette variété appartient au déterminant, la hauteur du buisson est de 35 à 45 centimètres. Le feuillage d'Alpatiev 905A est robuste, la première inflorescence est déposée entre les 6ème et 8ème feuilles. La tige a une articulation. Le feuillage est reconnaissable à sa teinte vert foncé et à son fort plissement. Sa taille est moyenne.
Les principales qualités du fruit
Les fruits d'Alpatiev 905A sont adaptés à une consommation fraîche, ils sont également utilisés pour préparer du ketchup, un bon concentré de tomate. Ils sont également utilisés en conserve.
Lorsque les tomates sont bien mûres, elles sont de couleur rouge et pèsent de 60 à 80 grammes. Les tomates Alpatiev 905A ont une forme ronde et plate, il y a une légère nervure. Les tomates de cette variété ont une excellente résistance à la fissuration.
Caractéristiques gustatives
La pulpe juteuse est cachée sous la peau lisse. Par densité, la pulpe peut être estimée comme moyenne. Le goût est bon, équilibré.
Maturation et fructification
La tomate Alpatieva 905A appartient aux variétés semi-précoces. Ses fruits mûrissent en 105-110 jours, la récolte commence fin juin.
Rendement
Le rendement de la variété décrite est estimé comme suit : 6-8 kg/m2, 146-445 kg/ha. Ainsi, cette variété est classée comme une variété à haut rendement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
À la mi-mars, ils commencent à semer des graines pour les semis. À la mi-mai, les pousses sont plantées sous un film et début juin, elles peuvent déjà être transférées en pleine terre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il faut laisser une distance de 40 cm entre les tomates, 50 entre les rangs.
Grandir et prendre soin
La variété Alpatieva 905A peut être cultivée avec succès non seulement dans des serres, mais également en pleine terre, l'essentiel étant de planter des semis après le dernier gel. En raison de la petite taille des buissons, il n'est pas nécessaire de les attacher. De plus, Alpatiev 905A n'est pas un beau-fils ni formé.
Choisissez un site de plantation en plein soleil.Il est conseillé de déterminer le niveau de pH du sol. S'il ne convient pas à la plantation de tomates, il peut être modifié en plaçant les substances nécessaires dans le sol à l'automne.
De plus, la tomate Alpatiev 905A répond bien aux engrais. Les producteurs expérimentés utilisent du compost prêt à l'emploi, du fumier assaisonné, de la tourbe de sphaigne, de l'herbe coupée sèche ou du matériel végétal finement broyé. Les engrais complexes sont considérés comme une bonne option, qui sont appliqués au sol quelques semaines avant de planter une tomate. Il vaut la peine d'utiliser le top dressing avec la formule 8-32-16 ou 6-24-24, en évitant les engrais à base d'ammoniac.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les tomates Alpatiev 905A sont sensibles aux maladies fongiques, bactériennes et virales. Combattre la maladie peut être difficile. La prévention des maladies est le meilleur plan d'action pour un cultivateur expérimenté. La première chose qu'un cultivateur doit faire est de garder la zone propre. Il ne doit pas y avoir de résidus végétaux, de mauvaises herbes.
Au printemps, une fois les semis plantés dans le sol, ils doivent être traités avec du sulfate de cuivre, de l'huile de neem et de l'infusion d'ail. Si le premier remède aide à faire face à certaines maladies fongiques, les deux autres empêcheront les insectes d'attaquer la tomate. Les fongicides à base de soufre et de cuivre aident bien contre les maladies.
Régions en croissance
Sur le territoire de notre pays, il existe de nombreuses régions où Alpatiev 905A est cultivé sous serre et sur parcelles.
Ceux-ci inclus:
- nord-ouest;
- Central;
- Volgo-Vyatsky;
- Oural;
- régions de Sibérie orientale.