- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova T.N.
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre cinématographique, pour terrain clos
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: sous-dimensionné
Parmi les nombreuses variétés de tomates, les plantes qui ont déjà fait leurs preuves méritent la plus grande attention. Parmi eux, il vaut la peine de démonter la tomate Alsou, qui se distingue par sa polyvalence tant au sens agraire que culinaire. Mais pour en tirer un bon retour, vous devez en comprendre toutes les subtilités.
Histoire de l'élevage
La tomate Alsou a été développée par les sélectionneurs Postnikova et Dederko. Son utilisation a été officiellement approuvée en 2008. Les développeurs sibériens se sont initialement fixé pour objectif d'atteindre une résistance élevée des plantes aux conditions météorologiques. Cette tâche a été résolue avec succès par eux. L'hybride a déjà acquis une bonne réputation depuis son introduction sur le marché.
Description de la variété
Alsou est une culture sous-dimensionnée déterminante. Ses buissons à l'air libre atteignent un maximum de 0,8 m. Dans une serre, ils peuvent atteindre 1 à 1,5 m. Le feuillage n'a rien d'inhabituel: il a une couleur verte simple et une taille moyenne. Grâce à des inflorescences simples, la quantité de fleurs vides sera minime. La plante convient :
pour les terres ouvertes;
pour terrain clos;
pour la culture dans des serres cinématographiques.
Les principales qualités du fruit
La récolte de tomates de cette variété est assez transportable et a une qualité de conservation assez élevée. Les spécimens immatures sont de couleur verte et ont une tache vert foncé autour de la tige. Les tomates mûres deviendront rouges avec un éclat brillant. Les baies sont grosses et peuvent peser 500-800 g. Géométriquement, elles ressemblent à un rein, s'il y a des côtes, elles ne sont pas clairement exprimées.
Caractéristiques gustatives
Les tomates Alsou se distinguent par leur saveur classique de tomate. Vous ne pouvez pas y attraper d'aigreur. Il convient de noter qu'au sein de l'hybride, il existe des sous-espèces de salades plus sucrées. Les gros fruits, selon les dires de certains dégustateurs, ont encore une palette aigre-douce. L'eau n'est pas typique pour eux. Dans la description officielle, l'accent est mis sur le caractère charnu et la teneur en sucre de la pulpe dense.
Maturation et fructification
La variété appartient au groupe précoce. Les fruits mûrissent en 90 jours. Les ovaires se forment toutes les 2 feuilles.
Rendement
La collection de fruits est assez grande. Vous pouvez faire pousser jusqu'à 9 kg de tomates par 1 m². m. Dans des conditions favorables, ce chiffre passe à 12 kg, comme indiqué dans certaines sources. 1 buisson peut pousser jusqu'à 4 kg de baies.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est recommandé de planter les graines pour les semis en mars. Pour cela, il est préférable d'utiliser des pots de tourbe séparés. Des pots faits d'autres matériaux peuvent également fonctionner, mais ce n'est rien de plus qu'un compromis. Le sol doit être mélangé avec de la vermiculite et préalablement désinfecté. Il n'est pas nécessaire de transplanter les plantes dans le sol ou la serre selon le calendrier, mais quand il n'y aura certainement pas de gel.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est nécessaire de placer les douilles selon la règle de 500x400 mm. Le nombre de plantes pour 1 m². m varie de 5 à 7 pièces. Leur nombre est sélectionné individuellement, guidé par des considérations horticoles. Vous pouvez également être formé en 1-3 tiges. Cette circonstance devra également être prise en compte.
Cultiver et soigner
Les graines petites et déformées doivent être jetées. Cela se fait traditionnellement par immersion dans l'eau. La désinfection du matériel de plantation repose sur une solution faible de permanganate de potassium. Si la concentration est dépassée, même les graines saines peuvent être endommagées et gâtées. Avant de planter sur les semis, les graines sont trempées, parfois jusqu'à 12 heures.
Stepsonizing et effectuer une jarretière pour cette culture est nécessaire dans tous les cas. Il est conseillé de couvrir les spécimens plantés en pleine terre jusqu'au milieu de l'été. Pour les jarretières, des tapisseries ou des piquets séparés sont utilisés. L'arrosage en serre ne doit pas être effectué plus d'une fois en 7 ou 10 jours. Dans les jardins ouverts, il est effectué 1 fois dans les 3-7 jours. Dans les deux cas, la météo, l'état de la terre et les buissons eux-mêmes sont pris en compte.
Il est absolument impossible de laisser le sol sécher. Les vinaigrettes biologiques et inorganiques sont très appréciées de la variété Alsou. Il est recommandé de les utiliser aux moments de développement actif de la verdure et pendant la floraison. Il est recommandé de désherber et de desserrer systématiquement les plantations. La protection contre les ravageurs et les maladies s'effectue de la même manière que pour de nombreuses autres variétés de tomates.
Les arrosages doivent devenir moins fréquents dès le début de la formation des ovaires. Une humidité excessive peut faire craquer le fruit. Afin de garantir un bon rendement standard, il est nécessaire d'utiliser 1 buisson pour l'alimentation :
115 g de nitrate d'ammonium ;
90 g de superphosphate double;
90 g de sulfate de potassium.
S'il n'y a pas assez d'azote, le développement du feuillage et des fruits peut être inhibé. Et aussi souvent faire face à une carence en potassium et en calcium. Vous devez également être soigneusement protégé de la défaite par la pourriture supérieure. La prévention de cette pathologie n'est possible que grâce à une ventilation compétente des serres par temps chaud et à un arrosage systématique. Dans les serres, le danger pour cette variété est le cladosporium.
Prévention des dommages - limitation de l'humidité (pas plus de 85%). Si, néanmoins, la pathologie ne pouvait être évitée, vous devrez utiliser une solution de Bordeaux liquide (à une concentration de 1%). Le type de sol pour les tomates Alsou n'est pas aussi fondamental que pour les autres variétés. Même un apprêt universel peut être utilisé. Cependant, il est toujours conseillé de choisir une terre de jardin - les semis s'y enracinent mieux et commencent à pousser plus activement.
Important : vous ne pouvez pas prendre des terres sur lesquelles poussaient des tomates ou des pommes de terre. Les jeunes plants doivent être durcis. La procédure est simple - la nuit, les conteneurs sont conservés près d'une fenêtre légèrement ouverte. Le film aidera à protéger les plantes des courants d'air excessifs. Le durcissement dure 10 à 14 jours, après quoi les plantules sont maintenues à température normale.
Lors de l'arrosage, vous devez surveiller attentivement que l'eau ne tombe pas sur les sommets. Cette exigence est obligatoire pour les semis et les arbustes qui ont bien mûri. Les stepons en dessous de la première brosse sont supprimés dans tous les cas. Il est très important d'enlever le feuillage inférieur afin de normaliser le flux d'air. Dans les serres, la température ne doit pas dépasser +30 degrés.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.