- Auteurs: Botyaeva, G.V., Dederko V.N.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Taille du buisson: sous-dimensionné
La tomate Altayechka appartient aux variétés déterminantes précoces. Depuis 2007, il est activement cultivé dans les chalets d'été de jardiniers de toutes les régions du pays. Pleine de vitamines et de nutriments, la variété est principalement consommée directement du jardin.
Description de la variété
La paternité de l'élevage d'Altaechka appartient à GV Botyaeva et VN Dederko.Grâce à leur travail, il a été possible d'obtenir des buissons compacts sous-dimensionnés de 70 à 90 centimètres de haut. Les buissons standard sont couverts de feuilles vert foncé de taille modérée.
Les principales qualités du fruit
Formés, mais pas encore prêts à être récoltés, les fruits ont la couleur verte standard des tomates non mûres. Au fil du temps, il se transforme en un cramoisi spectaculaire. Les fruits en forme d'œuf avec des côtes pèsent en règle générale environ 124 grammes, mais c'est loin d'être le chiffre final. La chair dense est cachée par une peau fine. Chaque fruit a 4 à 6 chambres à l'intérieur.
Caractéristiques gustatives
Les tomates Altayachka ont un goût simple mais riche. On peut à juste titre l'appeler une tomate classique.
Maturation et fructification
La récolte des tomates de la variété décrite commence 100 à 110 jours après la plantation. Cela permet à Altaichka d'être classé parmi les variétés précoces. Les récoltes de démarrage sont déjà disponibles dans la première moitié de l'été.
Rendement
Altayechka est évaluée comme une variété de tomates à haut rendement. Environ 8 kg de tomates sont généralement récoltés sur un mètre carré, mais ce nombre peut être augmenté.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les résidents d'été recommandent de cultiver cette variété par la méthode des semences. Les graines sont semées 55-60 jours avant la plantation prévue en pleine terre. Le plus souvent, en termes de temps, il s'agit de fin février ou de début mars, selon les régions. Pour une culture réussie, vous aurez besoin d'un sol fertile, où les graines sont situées à une distance de 6 cm les unes des autres. Ils sont légèrement enfoncés, puis recouverts de terre. Immédiatement après la plantation, le sol est arrosé d'eau tiède et recouvert d'un abri.
Dans la pièce où poussent les semis, il devrait faire chaud - environ +25 degrés. Les premiers jours les pousses sont arrosées, toujours le soir. La méthode de pulvérisation est recommandée. Dès que le feuillage commence à se former, une cueillette sera nécessaire. À l'âge de deux semaines, il est recommandé de nourrir les plants de cette variété avec des engrais spéciaux destinés aux tomates. Le top dressing est répété après encore 2 semaines. Un durcissement est nécessaire. En mai, la plupart des résidents d'été peuvent transférer les semis dans un lieu de résidence permanent.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour que chaque plante reçoive suffisamment de nutriments du sol, il est recommandé de ne pas planter plus de 3 à 4 exemplaires par mètre carré. La distance entre les pousses individuelles sera de 50 cm.Il vaut la peine de laisser un passage de 40 cm de large entre les rangs.
Cultiver et soigner
Altaichka se distingue par des soins sans prétention. La plante n'a pas besoin d'être formée et attachée en raison de la compacité des buissons.
Mais l'arrosage devra être effectué régulièrement. L'eau de pluie fonctionne mieux. L'arrosage est recommandé tôt le matin ou le soir, en évitant la pénétration de liquide sur le feuillage. Un buisson prend généralement environ 5 litres, ce qui est suffisant pour arroser une fois par semaine. Lorsque les tomates commencent à rougir, vous devez arrêter de les arroser, sinon elles risquent de craquer. Si les plantes poussent dans des serres, laissez la porte ouverte pendant un certain temps après l'arrosage pour permettre à l'air frais de circuler.
Les résidents d'été expérimentés conseillent d'utiliser du paillis de sciure de bois pourrie pour cette variété. Il retient l'eau dans le sol et permet aux plantes de recevoir plus de soleil. En conséquence, la récolte pousse environ 7 jours plus tôt et il y en a toujours plus.
Altaichka a également besoin d'une alimentation supplémentaire. Ils seront standard, comme pour les autres types de tomates, mais il y a encore une astuce ici. Il s'agit d'une infusion de cendres, grâce à laquelle les fruits se révéleront plus juteux et plus sucrés. Prenez 2 tasses de cet ingrédient et versez 10 litres d'eau tiède. L'infusion doit reposer pendant environ 5 heures. Ensuite, ils peuvent renverser les plantes toutes les 2 semaines.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété dans son ensemble est très rarement malade. Si les conditions appropriées sont fournies et que les serres sont régulièrement ventilées, les maladies seront évitées. Des traitements préventifs sont nécessaires. Ils sont traités à la fois avec des remèdes populaires et des fongicides.
Le principal avantage d'Altayachka est qu'il mûrit avant que le mildiou puisse s'y développer. Et cette maladie a déjà ruiné de nombreuses récoltes.
Revue Vue d'ensemble
Les avis sur Altaechka sont pour la plupart positifs. Les jardiniers prétendent que les fruits sont très savoureux, et beaucoup les ont mangés avant même d'avoir eu le temps de les mettre en conserve. Malgré le fait que le poids déclaré de la tomate soit de 124 grammes, certains résidents d'été ont réussi à faire pousser de véritables géants de 500 grammes chacun.
Cependant, tout le monde n'a pas réussi à obtenir des résultats aussi étonnants. Ainsi, certains jardiniers disaient qu'il y avait peu de fruits sur le buisson et que la récolte était faible.