- Auteurs: Ognev V.V., Korchagin V.V., Tereshonkova T.A.
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 170-200
Altai Dawn est une variété idéale pour ceux qui aiment les variétés précoces de tomates. La culture à haut rendement plaît aux jardiniers avec ses récoltes riches et ses soins sans prétention, et les régions de sa croissance sont si vastes que les résidents estivaux de tout le pays ont l'occasion de se familiariser avec la variété.
Histoire de l'élevage
La variété Altayskaya Zarya a été élevée par des éleveurs tels que V.V. Ognev, V.V. Korchagin, T.A. Tereshonkova. La culture a été autorisée à être utilisée en 2015.
Description de la variété
La variété décrite appartient aux variétés du type indéterminé. Les buissons atteignent une hauteur de 170-200 cm et sont très ramifiés. Les feuilles sont de taille moyenne et de couleur verte. Les inflorescences sont intermédiaires.
Les principales qualités du fruit
Les fruits qui ne sont pas encore prêts à être récoltés ont une couleur proche du vert clair. Les spécimens mûrs acquièrent une teinte pourpre uniforme. Les légumes sont assez gros, pesant 300-400 grammes, mais il y a aussi des tomates qui ont atteint 600 grammes. La forme de ces tomates ressemble à un cœur, les côtes sont présentes.
Caractéristiques gustatives
La pulpe douce et juteuse est cachée sous la peau brillante et dense. Il se distingue par son caractère charnu et son arôme prononcé. La tomate a un goût classique : sucré, mais avec une légère acidité.
Maturation et fructification
L'aube de l'Altaï appartient aux premières variétés de tomates. La variété mûrit en 90-105 jours. La culture porte ses fruits en juillet ou en août.
Rendement
La plante est assez productive. Si vous suivez les règles de culture et d'entretien, 5,8 kg de tomates mûres peuvent être récoltés sur un mètre carré de sol.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour les semis, les graines sont semées fin février ou tout début mars. Il est très important de pré-désinfecter le sol en le traitant avec une solution de permanganate de potassium. Les graines sont recouvertes de terre sur 1 centimètre. De plus, les règles de soins standard sont appliquées. Si tout est fait correctement, en mai, les semis peuvent être transférés dans un lieu de résidence permanent. La variété peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'en serre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les semis sont plantés dans un sol chaud (température du sol - au moins +14 degrés). Il doit faire chaud dehors. Le sol est préparé depuis l'automne en y ajoutant tous les engrais nécessaires. Lors de la plantation, il est nécessaire de maintenir une distance entre les plantes de 60 centimètres. La même chose est maintenue entre les rangées. Les plantes doivent être attachées, car les tomates sont de grande taille et peuvent casser le buisson.
Cultiver et soigner
Les tomates Altai Zarya sont cultivées dans des zones ensoleillées et chaudes, à l'abri du vent. La première fois après la plantation, la culture aura besoin d'un abri, grâce auquel elle pourra plus facilement s'adapter aux nouvelles conditions.
L'arrosage doit être peu fréquent, mais abondant. Lorsque le fruit commence à se former, le jardinier devra dépenser environ 20 litres d'eau par mètre carré. Si les tomates sont cultivées dans une serre, elle doit être ventilée après l'arrosage, sinon l'humidité de l'air augmentera. Les tomates qui poussent à l'extérieur sont arrosées 1 à 2 fois par semaine, en fonction de la quantité de pluie. Un buisson a besoin d'environ 5 litres de liquide. Les tomates ne sont arrosées qu'à la racine, il est impossible que l'eau pénètre sur les fruits ou les feuilles. Il est préférable de prendre de la pluie ou du liquide décanté. Un système d'irrigation goutte à goutte est également fortement recommandé.
Après l'arrosage, le sol doit être légèrement ameubli. Il est également important de contrôler la quantité de mauvaises herbes. Pour retenir l'humidité près du buisson, vous pouvez mettre du paillis à base de matériaux naturels.
Ils commencent à nourrir les plantes trois semaines après la plantation. Au stade de la croissance active, l'azote est nécessaire, mais vous ne devez pas être zélé avec sa quantité. S'il y a trop d'azote, la plante donnera toute sa force à la croissance des sommités. De plus, la culture aura besoin d'engrais minéral pour les tomates. Le top dressing est appliqué tous les 10 jours en alternant les préparations complexes organiques et minérales.
N'oubliez pas la formation du tronc: en règle générale, à l'aube de l'Altaï, il est recommandé de couper les pousses latérales en ne laissant qu'un seul tronc.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
Altai Zarya peut être cultivé dans les régions suivantes :
Nord;
nord-ouest;
Central;
Volgo-Vyatsky;
TsCHO ;
Caucase du Nord ;
Moyenne Volga et Nizhnevolzhsky;
Oural;
Sibérie occidentale et Sibérie orientale;
Extrême-Orient.
Revue Vue d'ensemble
La plupart des résidents d'été sont très satisfaits de la variété Altai Zarya. Étant très sans prétention, il donne de gros fruits de couleur intéressante et de goût agréable. Certains jardiniers ont réussi à faire pousser un fruit pesant 1 kilogramme. L'arrosage et l'entretien sont faciles, même pour les débutants.
L'inconvénient était que la plante doit être formée. Il est également rare et pas toujours facile à trouver. Un poids important peut parfois être un inconvénient, car l'utilisation d'une telle tomate en cuisine aura des limites importantes.