- Auteurs: Ognev V.V., Tereshonkova T.A., Klimenko N.N., Chernova T.V. (LLC STC 'ROSTOVSKY')
- Année d'approbation: 2017
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Feuilles: long, vert foncé
- Couleur des fruits non mûrs: vert avec une tache à la tige
Le miel de l'Altaï se présente sous deux variétés, qui diffèrent par la couleur des fruits (rose et jaune) et d'autres caractéristiques. La première option a été proposée par des agronomes ukrainiens, la seconde est apparue grâce aux efforts des éleveurs sibériens. La variété aux fruits de couleur ensoleillée a été inscrite au registre de l'État en 2017. La variété est recommandée pour la reproduction dans toutes les régions de la Russie.
Description de la variété
Lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur, les buissons atteignent une hauteur d'un mètre et demi. Dans les serres et les serres, la tomate déterminée peut monter plus haut. Feuilles de forme standard, longues, vert foncé, de taille moyenne. La masse verte n'est pas dense. Des inflorescences intermédiaires apparaissent sur les rameaux. Une brosse contient 5 à 6 tomates.
Une tache verte peut être trouvée près de la tige des fruits non mûrs. Il détermine le niveau de maturité de la culture. Les tomates de la variété de miel de l'Altaï sont recommandées pour être consommées fraîches ou utilisées pour faire du jus.
Les principales qualités du fruit
Les tomates vertes sont colorées dans une couleur verte standard, avec une tache expressive à la tige. Les légumes mûrs jaunissent avec une teinte orange vif. En poids, ils gagnent de 350 à 500 grammes. La forme du cœur est écrasée, légèrement côtelée. La pulpe est moyennement dense et juteuse.
De nombreux jardiniers sont attirés par la couleur abricot chaude inhabituelle des tomates. Si des conditions de croissance confortables sont réunies, la couleur sera uniforme, à la fois dans la peau et dans la pulpe. La peau est brillante, ne craque pas. A l'intérieur, vous pouvez trouver de 4 à 6 grandes chambres à graines.
Bien que la variété de salade soit le plus souvent consommée sous sa forme naturelle, elle est idéale pour la transformation et la récolte pour l'hiver. De délicieuses purées de pommes de terre et des sauces sont obtenues à partir des fruits du miel de l'Altaï.
Caractéristiques gustatives
La culture végétale tire son nom non seulement de son apparence inhabituelle, mais aussi de son goût particulier. Après avoir mangé, il reste un arrière-goût sucré et agréable. Certains notent la présence de notes fruitées qui se révèlent dans une pulpe tendre et juteuse. Seuls les légumes bien mûrs peuvent se vanter de hautes qualités gastronomiques.
Maturation et fructification
Les experts notent la maturation mi-précoce de la culture. La période d'affinage est de 105 à 110 jours. Si la graine a été semée en février, les premiers fruits peuvent être obtenus dès juillet.
Remarque: sur le territoire des régions du nord, seuls les estivants qui cultivent la variété en serre pourront déguster des tomates douces et savoureuses. Les étés courts dans ces régions empêchent les fruits de mûrir complètement, c'est pourquoi ils perdent leur odeur fruitée inhabituelle.
Rendement
Dans des conditions de serre, le miel de l'Altaï présente un rendement élevé - 6,8 kilogrammes par mètre carré de terre. En plein champ, ce chiffre peut être inférieur. Tout au long de la saison, de 3 à 5 kilogrammes de tomates sont récoltés dans un buisson, si toutes les conditions de la technologie agricole sont respectées.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour obtenir la récolte le plus tôt possible, de nombreux résidents d'été commencent à faire pousser des semis en hiver ou au début du printemps. Les graines sont placées dans le sol de 0,5 à 1 centimètre. Le récipient avec la graine est recouvert d'un film épais ou d'un verre. Le conteneur est transféré dans une pièce dans laquelle la température ne descend pas en dessous de 20 degrés Celsius. Les semis germent au bout d'une semaine. Lorsque les premières pousses apparaissent des conteneurs, vous devez retirer l'abri et les transférer dans un endroit lumineux et plus frais.
Les jeunes plants ont besoin d'au moins 12 heures de lumière par jour. Au cours de la semaine, les semis deviendront plus forts. Après cela, la température dans la pièce est progressivement augmentée à 25 degrés. Cet indicateur est le plus confortable pour les tomates.
La cueillette est effectuée dès qu'une ou deux vraies feuilles apparaissent sur le germe. Dans un nouveau contenant, les semis pousseront jusqu'à ce qu'ils soient transférés dans un lieu de culture permanent (terrain ouvert ou serres). Lors de la culture de tomates, vous devez surveiller attentivement le niveau d'humidité du sol pour l'empêcher de se dessécher.
Il faut 55 à 60 jours pour que les jeunes plants se développent afin de planter les semis dans un endroit permanent. À ce stade, les buissons atteignent 30 centimètres. La première grappe de fruits et 8 à 9 feuilles se développent également dessus.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de planter au maximum 3 plants de cette variété sur 1 mètre carré de la parcelle. Cette règle s'applique à la plantation aussi bien en pleine terre qu'en serre. Les structures de support sont installées immédiatement. Des piquets jusqu'à un mètre et demi de haut ou des treillis conviennent.
Cultiver et soigner
Les résidents d'été recommandent de former des variétés productives en deux tiges. Lors de la croissance des semis, il est important que le sol soit constamment humide. Dans les serres, les plantes sont irriguées tous les quelques jours. Une fois tous les 3 ou 5 jours, les tomates sont arrosées dans le jardin, en tenant compte des conditions climatiques. De l'eau décantée et chaude est utilisée. Au moins 1 litre d'eau est versé sous une plante. La variété a particulièrement besoin d'humidité lors de la formation des bourgeons, pendant la floraison et la fructification.
Pour nourrir les tomates, des composés organiques et minéraux sont utilisés. La première fois que la fertilisation est appliquée 2 semaines après la plantation des semis. Une solution de molène est largement utilisée, qui est diluée dans un rapport de 1: 5. Avant d'appliquer les engrais restants, vous devez attendre de 14 à 17 jours. Vous pouvez choisir des pansements complexes prêts à l'emploi, tels que "Kristalon" et "Fertika".
Les plantes hautes ont besoin d'une jarretière pour ne pas souffrir sous le poids des fruits et prendre beaucoup de place. Pour la jarretière, des matériaux légers sont utilisés qui ne blessent pas la plante. Non seulement les grosses pousses sont attachées, mais aussi les grappes de fruits, qui s'affaissent à cause des tomates grosses et lourdes.
Le développement complet de la variété est impossible sans pincement. Les processus dans les sinus à feuilles caduques sont périodiquement supprimés. Les beaux-enfants maximum ne grandissent pas plus de 7 à 8 centimètres.
L'indicateur de rendement dépend de manière significative de la formation de la culture fruitière. Au début du développement de la plante, ils choisissent le premier ou le deuxième beau-fils fort (au fond du buisson) et tirent avec une tige séparée. Selon des jardiniers expérimentés, le rendement le plus riche et le plus stable peut être obtenu lorsqu'il est formé de deux tiges.Dès que 4 à 5 pinceaux apparaissent sur chacun d'eux, pincez doucement le dessus. Une telle procédure est nécessaire pour que la plante renforce la formation et la maturation des légumes.
Lors de la culture de la variété de miel de l'Altaï en plein champ, il est recommandé de pincer immédiatement après l'apparition de 3-4 grappes de fruits. Ainsi, les tomates auront le temps de mûrir complètement pendant la saison chaude.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété, sélectionnée par des sélectionneurs de Sibérie, a reçu une résistance innée aux infections fongiques. Pour se débarrasser des pucerons ou des aleurodes, ils utilisent à la fois des remèdes populaires et des compositions chimiques toutes faites.
Pour prévenir l'apparition et la propagation de maladies, les règles suivantes doivent être respectées:
- la serre où poussent les tomates doit être périodiquement ventilée;
- les feuilles fanées et endommagées dans la partie inférieure des buissons sont enlevées;
- tomates en temps opportun beau-fils.
En outre, la plantation doit être soigneusement inspectée pour détecter des symptômes de maladie.