- Auteurs: Shott Z.I., Gilev M.A.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: plus de 150
Les auteurs de la variété Altayskiy sont les sélectionneurs Shott ZI et Gilev MA En 2007, elle a été inscrite au registre d'État et approuvée pour une utilisation dans toutes les régions.
Description de la variété
Les buissons de tomates sont indéterminés, hauts, peuvent atteindre une hauteur de plus de 150 cm.Si la plante est cultivée en serre, la hauteur des buissons atteint 2 mètres. Le feuillage du buisson est grand, vert clair. L'inflorescence est simple, recueillie dans un pinceau. Le pédoncule est articulé.
Les principales qualités du fruit
Les tomates de cette variété sont grosses, plates et rondes, légèrement côtelées. Les fruits non mûrs sont verts, avec une tache vert foncé à la tige. À pleine maturité, la couleur du fruit devient orange vif. La masse d'une tomate est de 250 à 300 g. Le poids maximal des fruits peut atteindre 500 g. Les tomates, en plus de la consommation fraîche, peuvent être utilisées pour faire du jus ou de la purée.
Caractéristiques gustatives
Le fruit a un goût très riche et harmonieux. La chair du fruit est assez ferme, mais juteuse et charnue.
Maturation et fructification
La période de maturation de la tomate orange de l'Altaï est de mi-saison, la fructification commence à 110-115 jours.
Rendement
L'Altaï a un rendement élevé, qui dépend des soins et des méthodes de culture. En serre, le rendement est plus élevé qu'en plein champ. Jusqu'à 4,5 kg de tomates peuvent être récoltés dans un buisson et à partir de 1 mètre carré. jusqu'à 10kg. La première maturation des fruits commence à la mi-juillet, celle-ci peut durer jusqu'aux premières gelées.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis doivent commencer du 20 mars au 10 avril. Avant de planter dans le sol, les semis doivent être âgés d'au moins 65 jours. Les graines de tomates doivent être semées dans un conteneur de semis profond. Vous pouvez préparer vous-même le sol pour la plantation. Il se compose à parts égales d'humus, de tourbe et de tourbe de basse altitude. Les engrais doivent être appliqués au sol sous forme de superphosphate et d'urée.
Les graines sont semées une à une, dont la distance est de 5 mm. La germination des plantes a lieu le 6ème jour. Les dates de plantation dépendent de la région et des conditions climatiques. La meilleure période de plantation est début juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les tomates sont plantées en pleine terre en fonction des conditions météorologiques. La plantation des semis doit se faire du 15 mai au 5 juin. La température de l'air lors du débarquement doit être d'au moins +18 degrés. La formation de trous doit être effectuée selon le schéma 50x40 cm.3-4 plants doivent être plantés par mètre carré. Les semis sont repiqués dans le sol par la méthode du transbordement. Lors de la plantation, le sol est fertilisé avec de l'humus et de l'urée.
Si les plants de tomates sont fortement allongés, ils doivent être plantés dans le sol en biais. Les plantes allongées doivent être immédiatement attachées à un support ; pour cela, il faut utiliser des piquets.
Cultiver et soigner
L'enracinement des plantules a lieu deux semaines après la plantation des tomates. Avec le début de cette période, il est nécessaire de commencer à arroser. En plein champ, en l'absence de pluie, les tomates sont arrosées une fois par semaine. Si la plante est cultivée en serre, l'arrosage est effectué une fois tous les 3 jours, en raison du séchage rapide du sol.
La meilleure saison de croissance pour une tomate est une ou deux tiges. Cela donnera à la plante des fruits plus gros. S'il est nécessaire d'augmenter la quantité de récolte, la tomate est formée en trois tiges. La plante doit être épinglée chaque semaine. Lorsque des fruits apparaissent sur la partie inférieure du buisson, les feuilles inférieures doivent être supprimées.
Les buissons de tomates sont grands, ils ont donc besoin d'une jarretière. Il est produit 10 jours après la plantation des plantules, des supports ou des treillis sont bien adaptés pour cela.
Vous devez nourrir la plante au moins 2 fois par saison. Pendant la période des ovaires, vous devez fertiliser les buissons avec une infusion de molène. Pendant la période de fructification abondante, il est nécessaire de nourrir la plante avec un engrais minéral à base de potassium.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Avec des procédures préventives opportunes, la plante développe une résistance aux infections et aux ravageurs. Les buissons de tomates sont assez bien adaptés au fusarium, au mildiou et à la verticillose. Pour éviter la pourriture des racines et des fruits, il est recommandé de surveiller le sol : ameublir et pailler régulièrement le sol.
Pendant la floraison, les buissons de tomates peuvent être endommagés par les insectes: pucerons, doryphore de la pomme de terre, tétranyques. Pour la prévention des parasites, les buissons doivent être traités avec une solution d'ammoniac.
Régions en croissance
Régions de culture recommandées pour cette variété : Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, TsChO, Caucase du Nord, Moyenne Volga, Nizhnevolzhsky, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Extrême-Orient.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques de la variété d'orange de l'Altaï sont pour la plupart positives. Les critiques parlent d'un goût excellent, d'un rendement élevé, de soins sans prétention pendant toute la période de croissance de la tomate. La plante s'enracine très bien et donne des rendements constants.