- Auteurs: Z. I. Schott, M. A. Gilev (LLC Aagrofirma "Demetra-Siberia")
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-180
La tomate rose de l'Altaï est une plante qui confirme avec brio les atouts de la sélection sibérienne. Un grand nombre de jardiniers ont besoin de mieux le connaître. Et, comme d'habitude, vous devriez commencer par l'origine de cette culture et les caractéristiques variétales générales.
Histoire de l'élevage
La tomate rose de l'Altaï a été développée dans la ferme expérimentale d'Agrofirma Demetra-Siberia LLC. La direction principale du projet d'élevage a été reprise par Schott et Gilev. L'usine a été présentée au public et approuvée pour une utilisation ouverte en 2007. La culture est parfaitement adaptée aux conditions domestiques.
Description de la variété
Le rose de l'Altaï est une variété indéterminée typique. Ses buissons atteignent de grandes hauteurs (dans différents cas de 1,5 à 1,8 m). Ils se caractérisent par un développement puissant des tiges. Le feuillage vert est petit. L'amplitude n'est pas typique.
Les principales qualités du fruit
Les tomates roses de l'Altaï sont vertes lorsqu'elles ne sont pas mûres. Forme une tache vert foncé près du pédoncule. Les baies mûres acquièrent une couleur rose framboise. Le poids d'un fruit varie assez fortement, de 300 à 500 g, une forme arrondie et plate et un faible développement des côtes sont typiques pour eux.
Autres paramètres importants :
croûte dense;
développement sur une inflorescence simple ;
pédoncule articulé.
Caractéristiques gustatives
Les fruits de la rose de l'Altaï sont sucrés. Leur chair est rose (ce qui a donné son nom à la culture). Et notez également la viande et la jutosité de chaque instance.
Maturation et fructification
La tomate de cette variété appartient au groupe de mi-saison. Après avoir picoré les pousses vertes, vous devrez attendre la récolte de 110 à 115 jours. Seule une grave détérioration des conditions météorologiques peut changer cette date. Les fruits se formeront assez longtemps. Habituellement, la collecte a lieu du milieu de l'été jusqu'au début des premiers froids.
Rendement
Le rose de l'Altaï donne une quantité solide de baies. En termes de 1 m². m ce chiffre est de 10 kg. Avec une agriculture compétente, 1 plante peut fournir 4 kg de fruits. En cas de gel, il n'est possible de sauver la situation qu'avec un bon abri.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines dans des bacs de plantation doit se faire à la toute fin février ou dans les premiers jours de mars. En règle générale, les semis seront prêts à se déplacer vers des sites de culture permanents au cours de la dernière décennie d'avril. Parfois, cette préparation est atteinte pendant les vacances de mai ou même un peu plus tard. Les semis peuvent être plongés au stade de 2 vraies feuilles. Lorsque vous plantez des semis dans un endroit permanent, vous devez placer 3 plantes par "carré", mais si elles sont formées selon la méthode à 1 tige, vous pouvez ajouter une autre copie.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
L'option une ligne est le plus souvent choisie. Selon elle, l'écart entre les plantes individuelles sera de 0,5 m. L'espacement des rangs sera de 0,7 m. Il n'y a plus de subtilités avec le schéma de plantation.
Cultiver et soigner
Les semis doivent être préparés très soigneusement et scrupuleusement. Avant la plantation, les graines sont désinfectées avec une solution de permanganate de potassium et les spécimens vides sont jetés. Le traitement avec des composés qui augmentent le taux de germination et de développement est le bienvenu. La terre des semis doit provenir d'un jardin ordinaire. C'est très bon s'il est mélangé avec une petite quantité de cendre ou de sable.
Le meilleur site de plantation en pleine terre est celui où poussaient les cultures de crucifères. Mais les poivrons et les aubergines ne sont pas les prédécesseurs les plus dignes. La terre doit être bien ameublie, mais c'est encore mieux si elle a été initialement ameublie. Avant la plantation, les trous de plantation sont saturés d'engrais. Les tiges sont utilisées comme supports, dans des cas isolés - les treillis.
L'arrosage du rose de l'Altaï ne peut se faire qu'à l'eau tiède après un débourbage préalable. Le séchage de la couche arable sert de guide pour l'arrosage. Le top dressing pour la saison de croissance est effectué 3 ou 4 fois. Leur nombre est déterminé par l'état de la plante, mais il ne faut pas ajouter trop de nutriments. En cas d'étirement excessif du buisson, il est préférable de lui couper la pointe.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le rose de l'Altaï résiste bien aux insectes et aux principales infections de la tomate. Cependant, les agriculteurs ne bénéficieront toujours que d'une prévention des blessures de qualité. Avec les médicaments de marque, le permanganate de potassium et le sulfate de cuivre aident à le prévenir. L'ameublissement systématique de la terre contribue à protéger les plantations de la pourriture des racines. Les médicaments hautement toxiques ne peuvent être utilisés qu'avant la formation des baies, puis ils utilisent des moyens ménagers improvisés.
Régions en croissance
La variété est presque universelle. Il est permis de le cultiver :
en Extrême-Orient ;
dans toute la région de la Volga;
dans la région centrale de la Terre noire;
dans les régions et républiques du Caucase du Nord ;
dans diverses régions de l'Oural et de la Sibérie.