- Auteurs: LLC Agrofirma 'Demetra-Siberia'
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre cinématographique, pour terrain clos
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-170
Les tomates chefs-d'œuvre de l'Altaï peuvent être cultivées sur presque tous les types de sol bien drainés. Un bon approvisionnement en matière organique peut augmenter les rendements et réduire les problèmes de production.
Description de la variété
Cette variété est indéterminée, elle se plante aussi bien en sol ouvert que fermé, et sous film. Les buissons atteignent 150-170 cm, la variété décrite est donc classée comme haute. Il a besoin à la fois d'une jarretière et d'une mise en forme. Le feuillage pousse grand, son ombre est claire, verte.
Les fruits du chef-d'œuvre de l'Altaï peuvent être servis frais à table, ils sont largement utilisés pour la mise en conserve, ainsi que pour la production de ketchup, de concentré de tomates et de jus de fruits.
Les principales qualités du fruit
À l'état immature, les fruits du chef-d'œuvre de l'Altaï sont verts, la couleur de la tige est plus intense. A maturité, ils deviennent rouges. Coulé jusqu'à une masse de 500 grammes. Il y a une forte nervure, la forme est plate-arrondie.
Les tomates de la variété décrite résistent à la fissuration lorsqu'elles sont trop mûres.
Caractéristiques gustatives
Les tomates chefs-d'œuvre de l'Altaï sont agréables à déguster, la pulpe est juteuse, de densité moyenne, assez charnue.
Maturation et fructification
Cette variété appartient à la mi-saison. Les fruits mûrissent en 110-115 jours. La récolte commence en juillet et dure jusqu'en septembre.
Rendement
Le rendement de cette variété est de 10 kg/m2, mais c'est sous le film. En général, le chef-d'œuvre de l'Altaï appartient aux variétés à haut rendement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Du début à la mi-mars, vous pouvez planter des graines pour les futurs semis. De mi-mai à début juin, il est ensuite planté en pleine terre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lorsque vous plantez un chef-d'œuvre de l'Altaï, vous devez utiliser un schéma de 60 x 50 cm.
Cultiver et soigner
Certaines règles de base doivent être suivies pour semer les graines du chef-d'œuvre de l'Altaï. Les graines de tomates nécessitent une température du sol d'au moins +10°C pour germer. La meilleure plage de température se situe entre + 18°C et + 22°C, si elle est plus élevée, alors il n'y aura pas de semis.
Les conteneurs sont remplis de compost, une ou deux graines sont placées à une profondeur maximale de 5 cm, puis légèrement saupoudrées de sol fertile sur un autre centimètre. Les récipients sont soigneusement arrosés, recouverts de papier d'aluminium et placés sur une fenêtre ensoleillée. Lorsque les plantes apparaissent, le film est retiré. Les semis sont plantés lorsque des feuilles permanentes se forment dessus.
Il est conseillé de planter le chef-d'œuvre de l'Altaï dans un jardin dans un endroit ensoleillé et de mettre un piquet ou une cage à jarretelles pour permettre une meilleure circulation de l'air. Il est impératif de garder les semis exempts de mauvaises herbes, car la présence d'herbe peut augmenter les niveaux d'humidité autour des plantes et augmenter la probabilité de croissance de moisissures.
Quant à l'arrosage, le chef-d'œuvre de l'Altaï est très pointilleux à ce sujet. Un sol sec, comme l'engorgement, est nocif. L'irrigation goutte à goutte programmée est la solution idéale.
Il est impératif de fertiliser les tomates, le manque de nombreux nutriments entraîne l'apparition de maladies. L'azote est utilisé au début de la croissance végétative afin que la plante puisse rapidement s'enraciner et développer des pousses. Lorsque des inflorescences commencent à apparaître sur les branches, du potassium et du magnésium sont ajoutés. Grâce à cela, vous pouvez obtenir une récolte de haute qualité.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
De la pourriture, il est conseillé d'utiliser des mesures préventives. Évitez les sols compactés et mal drainés (cultivez le chef-d'œuvre de l'Altaï dans des lits surélevés). La rotation, le débridement, le remblayage et le paillage contribueront à réduire la morbidité. Les pulvérisations de fongicides contenant du chlorothalonil, du mancozèbe ou des fongicides au cuivre sont d'une grande aide pour résoudre les problèmes.
En cas d'invasion d'insectes, tels que pucerons, punaises, chenilles, il est conseillé d'utiliser une solution de savon insecticide, d'huile de neem ou d'infusion d'ail.
L'anthracnose est le problème le plus courant dans cette variété de tomate. Pour réduire le risque d'infection, n'arrosez pas les tomates sur le feuillage, car les éclaboussures peuvent propager les spores fongiques.
Étant donné que cette maladie affecte également d'autres plantes de la famille des solanacées, le site du chef-d'œuvre de l'Altaï ne doit pas être replanté avec des solanacées pendant au moins un an. Certaines des mauvaises herbes qui infestent votre jardin appartiennent également à la même famille, ce qui est une autre raison de désherber à temps.
Les spores fongiques peuvent rester dans le sol et infecter les plantes l'année suivante. Le paillage du jardin aide à créer une barrière entre la surface du sol et les fruits, ce qui réduit les infections.
Régions en croissance
Les régions du centre, du nord et de Volgo-Vyatka conviennent à la culture de la variété décrite. Et vous pouvez également obtenir une bonne récolte en Sibérie et en Extrême-Orient, dans le sud du pays et dans d'autres régions.