- Auteurs: A.A. Kamanin, V.N. Gubko (AF Agros LLC, SibNIIRS)
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 112-120
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 156-180
Aujourd'hui, un grand nombre de variétés de tomates sont présentées, qui auraient un goût exquis et unique. La variété de tomate Andreevsky surprise est apparue relativement récemment, mais beaucoup en sont déjà tombés amoureux. Dans cet article, nous considérerons les caractéristiques de la variété, la dignité et le goût du fruit, la période de maturation, le rendement et noterons les caractéristiques agrotechniques.
Histoire de l'élevage
La variété de tomate Andreevsky surprise a été élevée par les éleveurs sibériens A.A. Kamanin et V.N. La variété a été inscrite au registre d'État en 2007 et a ensuite été mise en vente pour la culture dans les plantations et les parcelles de jardin.
Description de la variété
La culture appartient à des variétés tardives. Le buisson est un représentant des plantes indéterminées, c'est-à-dire un indicateur que la pousse peut avoir une force de croissance illimitée. En moyenne, il atteint une hauteur de 1,5 à 2 m. La tige est puissante, en raison de sa croissance rapide, il est nécessaire de l'attacher à un support solide pour que le buisson ne tombe pas. 2 beaux-fils sont formés sur le buisson pour que les fruits mûrissent bien.
Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé prédominent. Les inflorescences se forment toutes les 2 à 4 feuilles, elles sont de type intermédiaire. Les fleurs sont bisexuées, autogames, peuvent être pollinisées par les insectes et le vent.
La première grappe au niveau de la tige est formée de 8 à 9 feuilles, la maturation des tomates commence à partir des pédoncules les plus bas, montant progressivement jusqu'au sommet du buisson.
Les beaux-enfants en formation supplémentaires doivent être retirés.
Les avantages des variétés de tomates comprennent un certain nombre de facteurs :
goût riche et corsé;
les fruits sont réputés pour leur grande taille;
soins sans prétention;
avoir un objectif universel;
pousse bien même dans les régions du nord;
absence de tendance à l'eau.
Il y a aussi des inconvénients :
avec des soins inappropriés, le rendement est moyen;
les fruits peuvent se fissurer après mûrissement complet;
courte durée de conservation après la collecte;
intolérance aux changements brusques de température, après le gel, les buissons ne partent pas;
les tomates ne peuvent pas être transportées sur de longues distances.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont gros, ronds, légèrement aplatis à la base, de couleur rouge pourpre. Le poids d'un fruit est en moyenne de 170 g, il existe également de gros fruits de 0,6 à 0,8 kg. La peau est lisse, légèrement striée par endroits, ferme, mais fragile. La pulpe est juteuse, charnue, un grand nombre de graines se forment dans le noyau.
En raison du fait que les fruits sont gros, ils sont peu utiles pour la mise en conserve. Par conséquent, ils sont le plus souvent utilisés pour les salades, les ketchups, les concentrés de tomates et les jus.
Caractéristiques gustatives
De nombreux jardiniers notent un bon goût dans la variété de tomate surprise Andreevsky. Les tomates mûres ont une saveur de tomate caractéristique, avec un léger arrière-goût sucré et presque pas d'acidité.
Les conditions météorologiques influencent grandement le goût. Plus il y a de soleil et de chaleur, plus les tomates mûrissent vite et plus la saveur s'épanouit pleinement.
Maturation et fructification
Comme mentionné précédemment, la variété est à maturation tardive. La récolte a lieu fin août dans les régions chaudes et début septembre dans le nord. La période d'affinage est de 110 à 120 jours. La maturation des fruits est amicale et ne s'étire pas.Les fruits qui n'ont pas eu le temps de mûrir sur le buisson sont retirés et stockés dans un endroit sec, chaud et sombre jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs.
Pour une bonne maturation des fruits, le sommet des pousses doit être pincé en août.
Rendement
Le rendement dépend largement des aspects agrotechniques et de l'endroit exact où les tomates ont été cultivées. En moyenne, jusqu'à 3,5 à 5 kg de tomates sont récoltés dans un buisson. Si les tomates sont cultivées dans une serre, sont bien nourries et que tous les points de la technologie agricole ont été suivis, alors jusqu'à 8 kg peuvent être récoltés.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Avant de planter les graines, des boîtes de semis spéciales sont préparées. Il vaut la peine de semer des graines dès les premiers jours de mars pour le sud, pour les régions du nord, vous pouvez semer jusqu'au 15 mars.
Les fosses doivent être situées comme suit: 2 cm chacune entre les futurs buissons d'une rangée, et les rangées doivent être espacées de 4 cm les unes des autres.
La température ambiante doit être de + 25 / + 28 degrés. Si la température est inférieure à celle spécifiée, la croissance des semis ralentira. Cette astuce peut être utilisée si les semis commencent à pousser trop activement.
Après avoir planté les graines, la boîte est recouverte de papier d'aluminium sur le dessus. Cela vaut la peine de renverser un flacon pulvérisateur, mais ne permettez pas un engorgement important ou une accumulation d'eau. Les semis germeront dans environ une semaine.
Cela vaut la peine de plonger, à condition que deux feuilles fortes apparaissent, plus tôt cela sera fait, mieux elles pourront s'enraciner dans le nouvel environnement et germer normalement en plein champ. Une pioche aidera à renforcer le système racinaire. La procédure est répétée jusqu'à 3 fois pendant la croissance de la plante. Étant donné que les tomates Andreevsky surprise ont une force de croissance illimitée, lors de la formation des plantules, ce processus est légèrement restreint, mais de sorte que le moment de la plantation dans le sol ne change pas.
Un mois avant de planter les plantes en pleine terre, il est nécessaire de les sortir pour qu'elles s'adaptent petit à petit aux conditions climatiques. Les semis sont sortis en serre début mai. Mais l'atterrissage dans le sol doit avoir lieu à une température de l'air quotidienne d'au moins +15 degrés. La date exacte de débarquement dépend des conditions météorologiques et de la région de culture.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Avant de planter des semis dans le sol, vous devez les inspecter. La tige doit être épaisse et ferme, les feuilles doivent être vert foncé et le rhizome doit être fort et bien développé. La plante doit avoir une grappe de fleurs, mais les pédoncules ne doivent pas encore fleurir.
Le sol est préparé à l'avance pour la plantation, il est déterré pour s'équiper en oxygène, puis humidifié. Le sol n'est pas fertilisé avec du fumier avant la plantation. Il est préférable de traiter le sol avec de la cendre de bois ou une solution de permanganate de potassium. Ceci est nécessaire afin d'éliminer d'éventuelles bactéries nocives.
La disposition doit être la suivante: les buissons sont placés à une distance de 0,6 m les uns des autres, pour plus de commodité, lors du liage, les buissons sont plantés en deux rangées. La distance entre les rangées est de 0,4 à 0,5 m. Il convient de rappeler qu'il est nécessaire de l'arranger de manière à ce que les buissons ne se fassent pas d'ombre, que les feuilles et les branches ne s'entrelacent pas. Par conséquent, de nombreux jardiniers plantent des arbustes en damier. La profondeur de la fosse ne doit pas dépasser 0,2 m.
Il est préférable de préparer les piquets pour la jarretière à l'avance.
Cultiver et soigner
Pour que les plantules se développent bien et portent leurs fruits, les règles suivantes doivent être respectées :
faire un programme d'arrosage;
programme d'alimentation;
la formation de buissons et l'élimination des beaux-enfants inutiles (pousses latérales);
soutien de jarretière en temps opportun;
maintenir la température dans la serre à pas plus de +30 degrés.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.