- Nom des synonymes: Anyuta F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 80
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: 60-70
- Feuillage: moyen
- Couleur des fruits mûrs: rouge uniforme, pas de tache jaune-vert au pédoncule
La tomate est l'une des cultures les plus cultivées dans le jardin. Ce légume mûrit parfaitement en serre et en plein soleil. Il n'est pas difficile de le cultiver si vous savez comment agir. La variété Anyuta vous ravira certainement par le goût du fruit, la facilité d'entretien.
Description de la variété
Cette variété appartient aux hybrides. C'est une variété déterminante. La hauteur des buissons varie de 60 à 70 cm Quant au feuillage, il est d'un niveau moyen. Feuillage d'une riche teinte verte.
Malgré le fait que Anyuta a une tige puissante, pendant la période de maturation des fruits, on ne peut pas se passer d'une jarretière au treillis. Quant aux inflorescences, elles sont simples. La première est posée sur 5 et 6 feuilles, puis toutes les 1 ou 2 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Les fruits ont un but universel. À pleine maturité, ils atteignent une couleur rouge uniforme et la tige n'a pas de tache jaune-vert.
Les tomates prennent du poids de 110 à 120 grammes. Ils ont une forme ronde et plate. Jusqu'à 7 tomates peuvent s'accumuler sur la brosse. La pulpe est ferme même à pleine maturité.
Caractéristiques gustatives
La tomate Anyuta a un arôme agréable, caractéristique des variétés précoces. Il y a une acidité légère mais bien prononcée, et tout cela parce qu'une petite quantité de sucre est collectée dans les fruits.
Maturation et fructification
Si nous parlons du temps de maturation des tomates Anyuta, il s'agit d'une variété ultra-précoce. Après avoir planté les graines, vous pouvez attendre la récolte dans 80 jours.
Rendement
Le niveau de rendement dépend de l'endroit où exactement la variété décrite est cultivée : en serre ou en plein champ. Sous le film, le rendement est de 12,9-14,3 kg / m2, en plein champ - 8,7-9,6 kg / m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Fin mars ou début avril, vous pouvez commencer à planter des graines pour les semis. Il peut être débarqué sur le site dès la mi-mai, et si le temps le permet, alors au début. En moyenne, il faut compter 40 jours après la plantation des graines pour que les plantules atteignent l'âge requis.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est très important de suivre le schéma d'atterrissage. Avec la variété Anyuta, cela ressemble à ceci : 5 plantes/m2, 70x30 cm.
Cultiver et soigner
Anyuta peut être planté avec succès à la fois sous le film et en plein champ.Compte tenu des bonnes conditions climatiques, ces tomates peuvent être cultivées presque n'importe où. Le sol doit contenir de la matière organique, généralement du compost.
Les tomates ont besoin de suffisamment d'azote au début de la saison, mais une abondance d'azote doit être évitée. Si vous avez accès à du fumier de vache, de mouton ou de volaille, vous pouvez les utiliser comme pansement supérieur. Si de la bouse de vache est utilisée, elle doit être versée en une couche de 5 cm, mais pas sous la racine, mais autour de la plante. Lors de l'utilisation de fumier de mouton, une couche de 2,5 cm est suffisante. Il est particulièrement bon pour la culture des tomates car il contient du phosphore, du potassium ainsi que de l'azote.
Lors de la culture d'Anuta, il est nécessaire de faire attention au niveau de phosphore et de potassium dans le sol. Vous pouvez connaître leur nombre grâce à une simple analyse de sol. Vous devez comprendre que les tomates ont besoin de phosphore, car il participe activement à la formation des racines, des tiges et des fruits, et le potassium est nécessaire à la floraison et à la formation d'une immunité appropriée.
Pendant les 2 premières semaines après la plantation, les plants sont arrosés tous les jours ou tous les deux jours, afin que les buissons prennent racine plus rapidement. A ce stade, il est conseillé d'effectuer une irrigation goutte à goutte. Après que les tomates aient été en terre pendant 3 semaines, les pousses s'épaississent et commencent à pousser, l'arrosage doit être abandonné. A ce stade, les plantes doivent consacrer toute leur force à la formation d'un système racinaire, qui cherchera indépendamment de l'eau.
S'il fait chaud et que les buissons se fanent, l'arrosage est fait, mais en petite quantité. Vous pouvez pailler le sol après l'arrosage. Plus le système racinaire est profond, plus Anyuta peut extraire de nutriments du sol, respectivement, plus les fruits seront gros.
Il est plus pratique d'activer le système d'irrigation goutte à goutte pour automatiser l'irrigation. Il est très important que l'eau ne pénètre pas dans le feuillage. Protéger les feuilles des micro-organismes pathogènes devient moins prioritaire une fois que les plantes commencent à fleurir et à porter leurs fruits. Dès que les buissons commencent à porter leurs fruits, il est nécessaire de leur fournir un arrosage uniforme et régulier. Il est produit tous les jours ou tous les deux jours pendant une semaine.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété a une bonne résistance aux maladies suivantes :
- alternarie;
- maladies bactériennes;
- mosaïque de tabac;
- flétrissement fusarien.
Les fruits de cette variété ne craquent pas, ce qui est son avantage incontestable.
Il est nécessaire de vérifier périodiquement Anyuta pour les insectes. La tomate produit une toxine légère qui repousse de nombreux petits insectes, mais il existe des parasites qui peuvent causer de graves problèmes au producteur. Ceux-ci inclus:
- puceron;
- punaises;
- mouche blanche.
Beaucoup de ces insectes peuvent être facilement éliminés à la main ou par pulvérisation d'eau savonneuse. Les insecticides chimiques ne sont généralement pas recommandés. Planter des soucis à proximité avec un arôme fort aide.
Les maladies fongiques et autres sont souvent le résultat de mauvaises conditions, telles qu'un manque de nutriments, d'eau, de soleil ou d'espace. Cependant, avec des soins et une maintenance appropriés d'Anuta, de tels problèmes peuvent être facilement surmontés.
Régions en croissance
Cet hybride a été créé pour pouvoir être cultivé dans les régions suivantes :
- Territoires de Krasnodar et Stavropol ;
- Ingouchie;
- région de Rostov.
Anyuta donne une bonne récolte dans la région de Moscou et est également populaire en Biélorussie. Dans le sud de notre pays, il est recommandé de planter la variété en pleine terre.