- Auteurs: V. L. Korochkin, A. V. Dynnik S. A. Korotkov (ZAO Scientific and Production Corporation NK LTD)
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 98-110 jours
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
Cultivant différents types de tomates sur une parcelle de jardin ou un chalet d'été, chaque jardinier souhaite diluer le jardin avec une variété exotique, dont bon nombre ont été récemment sélectionnées. L'une des variétés fructueuses et très savoureuses est la tomate orange avec une couleur jaune-orange caractéristique.
Histoire de l'élevage
Ce type de tomate semi-déterminant a été élevé par des sélectionneurs russes (Korotkov, Korochkin et Dynnik) il n'y a pas si longtemps, il y a un peu plus de 20 ans, mais a réussi à gagner en popularité parmi les agriculteurs et les jardiniers débutants. La variété a été sélectionnée pour être cultivée en pleine terre et dans des serres à film. Une culture de semences a été inscrite au registre d'État en 2000.
Description de la variété
Culture maraîchère L'oranger est un arbuste de grande taille, atteignant une hauteur de 130-150 cm, caractérisé par une tige dressée puissante pouvant supporter un grand nombre de grosses tomates et des feuilles vert moyen foncé. Les buissons doivent être attachés, car ils s'étirent et se ramifient fortement. Malgré leur grande taille, les buissons sont compacts.
Les principales qualités du fruit
La forme et la couleur de la tomate orange sont similaires aux agrumes. Il a une forme arrondie régulière, une riche couleur ambre-orange, une peau délicate qui protège le légume de la fissuration. La taille des tomates est grande - de 180 à 300 g, parfois jusqu'à 400 g.
Caractéristiques gustatives
La saveur de tomate est impressionnante. Sa pulpe tendre est juteuse, charnue, pratiquement sans pépins. Le goût des tomates est doux et aromatique sans aigreur. La composition unique du légume lui permet d'être utilisé dans l'alimentation des enfants, ainsi que pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales. La variété est universelle, elle convient donc à la consommation fraîche, aux salades, aux sauces et aux conserves.
Maturation et fructification
La variété est moyennement précoce, il faut donc 98-110 jours pour mûrir. La maturation se fait progressivement, de sorte que la récolte est récoltée longtemps. La fructification peut durer jusqu'aux premières vagues de froid saisonnières. En serre, les tomates peuvent être récoltées jusqu'en novembre. Vous pourrez déguster les premiers fruits à la mi-juillet.
Rendement
La variété a de bons indicateurs de rendement. A partir de 1 m2 en pleine terre sans pelliculage, environ 5,2 kg peuvent être récoltés pendant la période de fructification. En serre, les rendements sont plus abondants - de 1 m2 à 20 kg sont récoltés.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour les semis de tomates oranges, il est nécessaire de semer les graines 60-65 jours avant de les planter en pleine terre (fin février - début mars). Pour une croissance saine des buissons, vous aurez besoin de chaleur et de beaucoup d'éclairage (12 à 16 heures par jour). Au moment où les semis sont plantés dans le sol, les buissons doivent avoir 5 à 9 feuilles, un système racinaire puissant et une hauteur de 25 à 35 cm.La cueillette est effectuée à l'âge de 4 vraies feuilles.
L'atterrissage en pleine terre est possible lorsque l'air se réchauffe à +15 degrés (fin avril - début mai). Les buissons sont plantés à une distance de 35 à 40 cm les uns des autres.Un support en bois ou en métal est installé près de chaque buisson, puisqu'une jarretière devra être faite en quelques semaines. L'essentiel est que la corde ne s'enfonce pas trop dans la tige, car des blessures peuvent apparaître. Dans une serre, la température optimale pour planter des semis est considérée comme étant de +20 degrés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de planter jusqu'à 4 arbustes de semis par 1 m2, pas plus. Le motif de plantation idéal est de 40x60 centimètres.
Cultiver et soigner
La variété est cultivée en semis, mais certains agriculteurs utilisent le semis direct, car la culture n'est pas hybride. La zone optimale pour la culture des tomates orange sera un sol fertile débarrassé des mauvaises herbes avec une bonne perméabilité à l'air. De plus, le site doit être bien éclairé par le soleil et protégé des vents forts.
Les soins complets consistent en les activités suivantes: arrosage régulier (il est interdit d'arroser sous le soleil brûlant), désherbage des plates-bandes et ameublissement du sol, formation de buissons (élimination des grandes feuilles inférieures et des beaux-enfants), introduction de nutriments (3 -4 étapes de fécondation). De plus, n'oubliez pas de pincer.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré la forte immunité de la variété à de nombreuses maladies et bactéries, il ne faut pas oublier la prévention. Les risques de certaines maladies sont liés au fait que le buisson peut entrer en contact avec le sol, ce qui provoquera la pourriture du fruit, l'invasion de petits ravageurs.
Les pesticides, une solution de savon concentré ou une infusion d'ail peuvent aider à se débarrasser des parasites. La protection contre les maladies fongiques sera assurée par un remède contenant du cuivre. La plus insidieuse et dangereuse pour les semis est une maladie bactérienne qui peut détruire un buisson en quelques jours.La cause de l'apparition de la maladie peut être un traitement insuffisant de la graine avant la plantation. Le buisson infecté doit être brûlé, car ils peuvent propager l'infection bactérienne.
Résistant aux intempéries
La variété de tomate Orange est thermophile, elle réagit donc fortement avec une diminution du rendement aux fluctuations de température. De plus, les tomates oranges n'aiment pas les courants d'air et les vents forts.
Régions en croissance
Les régions à climat tempéré sont optimales pour la culture de tomates oranges. Dans la bande sud, les tomates poussent bien en pleine terre et dans les régions aux hivers rigoureux et à l'intersaison froide prolongée, il est préférable de faire pousser des cultures sous serre. La variété est massivement cultivée dans les régions de la Terre noire centrale, de la Sibérie orientale, du centre, de la Moyenne Volga et du nord-ouest.
Revue Vue d'ensemble
La plupart des résidents d'été se connaissent depuis longtemps et sont heureux de cultiver des tomates orange, qui se caractérisent par un excellent goût, ont une apparence attrayante et ne nécessitent pas de compétences de culture particulières. Beaucoup de gens adorent les tomates oranges pour leur goût et leur arôme incroyables, ainsi que pour leurs grands bienfaits pour le corps. La variété ne convient pas à la culture à l'échelle industrielle, car les tomates sont fragiles, ne tolèrent pas le transport et le stockage à long terme.