- Auteurs: Japon
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: haut
- Caractéristique du buisson: compacte
La récolte de tomates hybrides est très demandée par les consommateurs. Cependant, chacune de ces plantes doit être abordée avec soin, en tenant compte de toutes ses subtilités. La variété Aswon le mérite amplement.
Histoire de l'élevage
La culture appartient aux variétés de sélection japonaise. Il était en cours d'élaboration chez Kitano Seeds. Aujourd'hui, cette société appartient à une holding néerlandaise. Les dates exactes de sélection et de variétés initiales ne sont pas caractérisées dans les sources disponibles.
Description de la variété
Aswon est un hybride déterminant. Ses principaux avantages sont une productivité élevée et une grande valeur marchande. Les grands buissons de cette tomate sont compacts. Ils se caractérisent par un grand nombre de feuilles. Le nettoyage avec des équipements complexes est autorisé.
Les principales qualités du fruit
Les tomates sont de couleur rouge foncé. La tache verte caractéristique ne se trouve pas dans la région du pédoncule. La masse d'un seul fruit est de 0,07 à 0,09 kg. Il y a 5-6 baies cubiques arrondies pour 1 pinceau. Ils contiennent une chair dense et charnue à l'intérieur.
Caractéristiques gustatives
La variété ressemble à une tomate de champ ordinaire. Cela permet à la culture d'être utilisée dans n'importe quel domaine culinaire. La couleur et la consistance de la pulpe ne sont pas non plus un problème. En général, la culture est digne. La part de matière sèche représente 5,4 à 6 % de la masse d'une tomate.
Maturation et fructification
Aswon est une variété précoce typique. Dans des conditions normales, la culture mûrira en 95 ou 100 jours. Mais seulement, bien sûr, à condition d'une technologie agricole de haute qualité et du bon choix de lieu, de région. Les fruits apparaîtront longtemps.
Rendement
La variété appartient au groupe à haut rendement. Avec la culture industrielle, jusqu'à 100 tonnes par hectare de plantation peuvent être cultivées. Dans une saison extrêmement chaude, la récolte n'est réduite qu'à 95-97 tonnes par hectare. Dans le cas d'une culture en potager, le rendement peut atteindre 9 kg par mètre carré.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Vous devez semer les graines en février. Dans certains cas, vous pouvez le faire en mars. Ainsi, il sera possible d'attendre que la germination se forme en mars ou avril. La préparation au repiquage dans des zones fermées (sous film ou en serre) est atteinte en mai, dans des conditions favorables - au cours de la première décennie. S'il est décidé de planter Aswon dans un jardin ouvert ordinaire, il est alors nécessaire de le transplanter là-bas seulement en juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il faut respecter la règle des 400x400 mm. Il y a donc 4 ou 5 buissons par 1 m2. Sous réserve des règles de base de l'agriculture, vous pouvez vous attendre à recevoir des baies en juillet. L'espacement des rangées doit être de 0,5 m. Il n'y a plus de subtilités particulières ici.
Cultiver et soigner
Une bonne récolte peut être obtenue dans un sol préparé et légèrement acide. Depuis l'automne, la terre est déterrée et améliorée avec l'ajout de molène. Arrosez les plantations au fur et à mesure que le sol s'assèche. Le plus souvent, l'irrigation a lieu tous les 10 à 14 jours. L'irrigation goutte à goutte peut se faire une fois par semaine car elle est moins puissante.
Pendant la saison de croissance, la consommation d'eau est de 5 à 10 litres par plante. Pendant la formation active des fruits, cet indicateur augmente à 10-20 litres. Plus précisément, elle ne peut être déterminée qu'en tenant compte de l'état :
- les plantes elles-mêmes ;
- sol;
- précipitation.
Dès que le sol est arrosé, il doit être desserré immédiatement. La fertilisation de la variété Aswon doit être effectuée dans tous les cas. Les pathologies fongiques, bactériennes et virales de cette plante ne sont pas particulièrement effrayantes. La fissuration des fruits est également presque impossible. La plante est encore capable de tolérer facilement les effets du temps chaud et sec.
Mais Aswon ne tolère que la pourriture supérieure des fruits. Pour un filet de sécurité supplémentaire lors du mildiou de masse, un traitement préventif à la bouillie bordelaise est effectué. Pour une protection contre la pourriture grise, utilisez "Fitosporin-M". L'utilisation d'insecticides spéciaux permet de lutter contre les insectes qui attaquent les sommets.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.