- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-118
- Conditions de croissance: pour terrain clos
- Transportabilité: haute
- Couleur des fruits mûrs: jaune fluo
- Forme de fruits: cylindrique
- Rendement: plus de 12 kg/m2
Les tomates d'une forme intéressante, communément appelées dignité de l'homme ou caprice des dames, sont les fruits de la variété jaune Auria. Dans cet article, nous parlerons de sa couleur, de ses caractéristiques et de ses règles de croissance.
Histoire de l'élevage
En 1998, un nouvel hybride de tomate, Auria, a été introduit à Novossibirsk. Cependant, pendant tout ce temps, la variété n'a pas été inscrite au registre national de la sélection végétale, qui, entre autres, donne des instructions dans quelles régions du pays il est préférable de faire pousser une culture. Selon de nombreuses publications et critiques de jardiniers, il existe une réponse exacte selon laquelle la variété convient aux conditions de serre.
Description de la variété
Auria yellow est une culture indéterminée, c'est-à-dire que ses pousses, comme les vignes, peuvent atteindre 2 mètres. Le tronc de la plante et les plaques des feuilles sont colorés dans une teinte vert clair. Les inflorescences sont simples. Les fruits sont rassemblés en grappes denses, chacune contenant jusqu'à 9 morceaux.
Les tomates sont idéales pour la mise en conserve et la consommation fraîche.
Avantages de la variété :
productivité élevée et à long terme;
maturité simultanée des tomates en grappes;
haute transportabilité et qualité de conservation des fruits;
résistance à la sécheresse de la culture;
les fruits craquent ou s'étirent à peine.
Parmi les inconvénients, il convient de souligner:
goût moyen;
fragilité de la tige et des pousses, effritement des fruits mûrs;
tendance aux maladies fongiques, c'est pourquoi il convient de prêter attention à la fertilisation avec une teneur en calcium.
Les principales qualités du fruit
Le fruit d'Auria est jaune, bicaméral, irrégulier, oblong, cylindrique avec une extrémité bifurquée émoussée. La peau de la tomate est dense, brillante, le fruit mûr est coloré en jaune fluo. La pulpe de tomate est également dense, charnue, juteuse. Le poids moyen d'un fruit est de 150 g. En raison de la peau dense, les fruits sont facilement transportés et peuvent être conservés longtemps.
Selon les conditions de croissance et la technologie agricole, les fruits d'Auria yellow peuvent subir un changement de forme.
Caractéristiques gustatives
Les qualités gustatives de la variété sont inexpressives, comme la plupart des hybrides. Malgré cela, les fruits sont parfaits pour faire des salades et diverses préparations, sauf pour le séchage.
Maturation et fructification
La variété est de mi-saison, 118 jours s'écoulent du semis à la récolte. Les premiers ovaires des bourgeons se forment sur l'Auria au-dessus de 6-7 feuilles, les ovaires suivants se forment à travers chaque paire de feuilles, grâce à quoi la culture peut porter ses fruits pendant longtemps.
Rendement
En serre, jusqu'à 12 kg de récolte peuvent être prélevés sur 1 m2, un buisson produit jusqu'à 4 kg de fruits.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture de la variété jaune Auria se fait uniquement par semis. La préparation des jeunes plants est standard.
Le semis des graines est effectué quelques mois avant la plantation dans le sol de la serre (début mars). Les graines germent dans des rainures d'environ 1 cm de profondeur.Les conteneurs de plantation sont maintenus à une température de + 24 ° C, avec l'apparition des premières pousses, le régime de température est changé pour un régime plus frais, + 20 ° C. Les heures de clarté pour les jeunes pousses doivent être de 14 heures ou plus.
Quelques mois après le semis, les semis sont prêts à être plantés dans le sol de la serre (mi-mai, début juin).
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les jeunes plants sont plantés à une distance de 60 cm les uns des autres et de 50 cm entre les rangs du jardin. Il ne vaut pas la peine de planter plus de 3 buissons par mètre carré de surface ; avec une telle plantation, les tomates peuvent être cultivées en deux tiges, dans d'autres cas en une seule.
Cultiver et soigner
L'entretien des buissons est le même que pour tous les types de tomates.
Arroser les plantes régulièrement, chaque semaine. Il est préférable de pailler le cercle du tronc avec de la paille ou de la tourbe pour réduire l'évaporation de l'humidité.
Au cours de la deuxième semaine après la plantation dans le sol de la serre, les tomates doivent être fertilisées avec un engrais minéral standard contenant du potassium, du phosphore et de l'azote. Pendant la période de ponte des inflorescences, la culture aura besoin de phosphore et de potassium, et pendant la période de fructification - de sodium.
Les pousses en excès qui ne sont pas impliquées dans la fructification doivent être enlevées. Au fur et à mesure que la tige grandit, la culture devra être attachée à un support, car le poids des brosses à fruits est capable de casser la tige de la plante.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance aux maladies de la variété Auria jaune est moyenne. La culture est sujette aux taches sèches et à la pourriture supérieure, ce qui entraîne des taches brun foncé sur le fruit, rendant la tomate inutilisable.
Lorsqu'une maladie fongique apparaît, la plante doit être traitée avec une préparation fongicide. A titre préventif, l'ameublissement et le désherbage du sol, une ventilation de la serre est effectuée.
Parmi les parasites, Auria est affecté par l'aleurode, le doryphore de la pomme de terre, la tique et les pucerons. Dans ces cas, un traitement insecticide est effectué.
La tomate Auria jaune est une culture sans prétention; soumise aux règles de la technologie agricole, cette variété ravira les résidents estivaux au milieu de l'été avec des fruits juteux et attrayants d'une forme inhabituelle.