- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.A. (Agrofirma SeDeK LLC)
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel, consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: Oui
- Hauteur du buisson, cm: 80
Les plus populaires sont les variétés hybrides déterminantes de tomates F1 - ultra-précoces et précoces (communément appelées moulues). Si les premières variétés de ce type se distinguaient par des fruits plutôt petits, les jardiniers obtiennent maintenant des tomates assez lourdes. Les fruits de l'Azhura universel sont consommés frais, ils sont utilisés dans les salades, d'excellents jus, pâtes et sauces sont préparés à partir d'eux. L'hybride est cultivé dans des serres et en plein champ, et les tomates ont le temps de mûrir dans le jardin, même dans les conditions du sud-est de la Sibérie, de l'Oural et de Primorye.
Histoire de l'élevage
La paternité de l'apparition d'Azhur appartient aux éleveurs nationaux de l'agro-entreprise "Sedek" A. N. Lukyanenko. S.V. Dubinin, I.A. Dubinina. L'hybride a été approuvé pour une utilisation en 2007.
Description de la variété
L'hybride Azhur est inclus dans la catégorie standard, a une restriction de croissance génétique. Un buisson s'attache à cinq pinceaux, chacun formant quatre à six belles tomates. L'hybride présente des avantages assez importants par rapport à de nombreuses tomates variétales, mais, malheureusement, il n'est pas sans inconvénients.
Avantages | désavantages |
Les fruits ne sont pas sujets à la fissuration, ont un aspect attrayant, tolèrent bien le transport | Organisation de soutien requise |
La tomate a une forte immunité contre les maladies les plus courantes. | Azhur appartient à la deuxième génération d'hybridation - ses graines ne conservent pas leurs qualités parentales. |
Excellente adaptabilité aux conditions climatiques ambiantes | |
Le travail ajouré a des taux de rendement élevés |
Le buisson atteint en moyenne 80 cm, les inflorescences sont simples, les fleurs sont jaunes, la tige est articulée.
Les principales qualités du fruit
Les fruits plats et ronds d'Azhura sont d'abord colorés dans des tons vert clair, acquérant une couleur carmin-framboise au cours de la maturité technique, atteignant un poids impressionnant de 240-250 g, et dans des conditions agrotechniques idéales, ils poussent jusqu'à 400 g. une peau dense et brillante, de sorte que la récolte tolère facilement un transport à long terme.
Caractéristiques gustatives
La pulpe juteuse d'Azhura a une structure dense et douce, avec une acidité à peine perceptible, un goût, ainsi qu'un arôme caractéristique, une teneur équilibrée en acides organiques, vitamines et sucres.
Maturation et fructification
Ajouré fait référence aux tomates à maturation précoce - elles mûrissent en 105-110 jours. Période de récolte juillet-août selon les conditions de croissance.
Rendement
L'hybride a un rendement élevé, 10-12 kg et jusqu'à 600 kg / ha sont récoltés dans chaque buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le moment du semis des graines pour les semis tombe en mars-avril et la plantation des semis dans un lieu permanent est effectuée en mai, s'il s'agit de serres, et à la mi-juin en pleine terre. Il n'y a généralement pas de gelées récurrentes après le 10 juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La distance idéale entre les buissons est estimée à 0,6x0,4 m.
Cultiver et soigner
Cultiver des hybrides, en particulier la deuxième génération, est assez simple. Tous se distinguent par une bonne santé et endurance, ils ont le temps de donner la récolte avec des coûts physiques et matériels minimes. La seule condition préalable pour toutes les régions, à l'exception de celles du sud, est la culture par semis, mais cela s'applique à tous les types de tomates. L'atterrissage dans le sol s'effectue au plus tôt lorsque la terre se réchauffe à une température de + 15 ... 17 degrés et que la menace de degrés de retour passe. Cela varie la période de temps, les rendant dépendants de la zone de culture.
Selon de nombreux jardiniers, les fruits cultivés à l'extérieur sont plus savoureux que les fruits de serre, bien que ces derniers mûrissent deux semaines plus tôt. Les conditions idéales pour planter des semis sont un temps frais et nuageux et l'après-midi, ce qui permet aux plantes de s'adapter plus rapidement et plus facilement aux nouvelles conditions. Lorsque le plant a un système racinaire fermé, il ne sent pratiquement pas la greffe, si des mesures de durcissement ont déjà été prises. Le sol doit être meuble, respirant, avant la plantation, il est enrichi en matière organique, en engrais minéraux complexes. Les trous sont creusés en standard, à la profondeur d'une baïonnette, avec la pose simultanée de piquets de support. Après la plantation, le sol est tassé, bien arrosé d'eau à température ambiante.
Les soins de culture consistent à :
en arrosage en temps opportun;
désherbage;
relâchement;
attacher;
pincement;
formation;
pansements et traitements préventifs.
Le paillage de la zone racinaire aidera à éviter le processus fastidieux de relâchement et à retenir l'humidité plus longtemps. Dans ce cas, il faut se souvenir de la règle de base - un arrosage régulier est nécessaire pendant la période de floraison et de coulée des fruits. Une fois que la culture commence à mûrir activement, l'arrosage est complètement arrêté, sans compter la sécheresse. Le débordement pendant cette période menace de se fissurer.
Le premier pansement est appliqué au plus tôt 3 à 4 semaines plus tard, à condition que la préparation du sol ait été effectuée conformément aux exigences agrotechniques. La plante a besoin de construire sa masse végétative, elle a donc besoin d'engrais azotés. L'alimentation suivante est effectuée après la formation des ovaires, en introduisant des composés phosphore-potassium dans le sol. Pour le creusement d'automne, de la matière organique est introduite.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'ajouré a une bonne santé et résiste avec succès à de nombreuses maladies auxquelles les tomates sont sensibles. L'hybride se caractérise par une résistance élevée à des problèmes tels que:
mildiou;
verticillose;
cladosporiose;
fissuration;
pourriture supérieure;
maladies fongiques;
mosaïque virale du tabac (TMV).
Cependant, même avec de tels indicateurs, il ne vaut pas la peine de risquer les plantations, surtout s'il s'agit d'exploitations agricoles - des traitements préventifs avec des fongicides sont nécessaires.
Résistant aux intempéries
Les ajourés tolèrent parfaitement les baisses de température quotidiennes, les périodes sèches, les fortes chaleurs.
Régions en croissance
L'hybride était à l'origine adapté à la bande centrale et aux régions du sud. Les réalisations de sélection ont conduit au fait qu'il peut être cultivé pratiquement sur tout le territoire de notre pays: régions du nord, du nord-ouest, du centre, de la Volga-Vyatka, de la région centrale de la Terre noire, ainsi que du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga, de la Basse Volga, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale et Extrême-Orient.