- Auteurs: Blokin-Mechtalin Vasily Ivanovitch
- Année d'approbation: 2021
- Nom des synonymes: Azoychka, Golden Barago, Azochka
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
Le travail de sélection ne s'arrête pas un seul jour et les développeurs introduisent de nouvelles variétés de plantes. L'un d'eux est une tomate Azoyushka. Les agriculteurs n'en bénéficieront que s'ils se familiarisent davantage avec cette culture prometteuse.
Histoire de l'élevage
La variété Azoyushka est en effet la plus récente - un permis d'utilisation n'a été délivré qu'en 2021. Son développement a été réalisé par l'éleveur Blokin-Mechtalin V.I.Il est à noter qu'il existe une version alternative. Selon elle, la culture a été créée par V.P. Kruglova au milieu des années 1980. Puis elle a été oubliée pendant un certain temps.
Description de la variété
La plante a des synonymes - Azochka, Golden Barago et Azoychka. Cette tomate appartient à la catégorie indéterminée. Il a un but agricole polyvalent. La variété convient aussi bien à la pleine terre qu'à la culture dans de simples serres sous film.
Les principales qualités du fruit
Les grandes baies d'Azoyushki ont une riche couleur jaune. Le poids des fruits varie de 150 à 300 g. Le rôle décisif, apparemment, est joué ici par la perfection de la technologie agricole et un environnement naturel approprié. Extérieurement, la tomate Azoyushka est proche de la rondeur plate. Il y a 2 ou 3 tomates par pinceau.
Caractéristiques gustatives
Selon les critiques, cette variété a un goût équilibré. Il a été décrit comme une sensation typique de tomate. On ne peut donc s'attendre à rien d'extraordinaire. La pulpe du fruit est charnue. Et notez également son excellente jutosité.
Maturation et fructification
La variété appartient au groupe précoce. Il faut attendre l'apparition de la récolte de 100 à 105 jours. La première inflorescence se formera au-dessus de la 7e feuille. Les suivantes apparaîtront toutes les 2 feuilles.
Rendement
La fertilité varie fortement selon les conditions de culture :
en plein champ, vous pouvez obtenir 15-17 kg de tomates par 1 m². m;
dans les plantations fermées, la récolte atteint 18-20 kg;
1 buisson peut contenir jusqu'à 4 kg de baies (selon d'autres sources, même jusqu'à 8-12 kg).
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est nécessaire de commencer les semis au début du printemps. La plantation se fait dans un sol humide à l'intérieur de conteneurs. La profondeur de plantation des graines est de 1 cm, l'écart entre elles est d'environ 2 cm.Le repiquage des pousses matures en pleine terre n'est effectué qu'après une fin de gel ferme et confiante. Mais il faut aussi se souvenir de la plongée des plantules dans des pots de tourbe au stade de 2 vraies feuilles.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il n'y a rien d'inhabituel ici. Les éleveurs disent qu'il est nécessaire de planter 3 ou 4 buissons Azoyushki par 1 m². m. En cours de formation, il reste 1 ou 2 tiges. Dans des conditions domestiques, il est recommandé de se limiter à 3 plantes par 1 m². m. Cela vous permet de prendre soin de la culture avec plus de diligence.
Cultiver et soigner
Il est nécessaire d'irriguer Azoyushka avec de l'eau tiède strictement à la racine. Ils sont guidés par l'état de la brousse et de la terre elle-même. Entre les arrosages, un desserrage et un désherbage systématiques sont recommandés. Des suppléments minéraux et organiques sont ajoutés plusieurs fois au cours de la saison de croissance. Il sera préférable de les dissoudre dans l'eau d'irrigation pour réduire les risques de brûlures racinaires.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Azoyushka résiste bien à la verticillose et à l'infection par fusarium. Même à basse température de l'air, le risque d'infection est faible. Cependant, la prévention de l'infection par le mildiou doit être effectuée sans faute. C'est mieux s'il suit un schéma intégré. Les ravageurs spécifiques de cette variété n'ont pas encore été décrits, et il est nécessaire de la protéger des mêmes insectes qui empiètent sur les autres tomates.
Régions en croissance
Azoyushka est zoné pour :
Le Caucase du Nord ;
au nord et au nord-ouest de la partie européenne de la Russie ;
l'Extrême-Orient ;
région sibérienne;
région de la Moyenne et Basse Volga;
région Volga-Vyatka;
Région centrale de la Terre noire ;
centre de la partie européenne de la Fédération de Russie.