- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Volok O.A. (LLC "Gavrish Breeding Firm")
- Année d'approbation: 2010
- Nom des synonymes: Cadeau de grand-mère F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 120-125
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour terrain clos, pour serre
- Transportabilité: bon
Il n'y a pas une seule zone personnelle ou suburbaine où les tomates sont cultivées. Tout le monde essaie de choisir une variété qui donne de bons rendements et ne nécessite pas de soins particuliers. Il s'agit d'une variété universelle de tomates, cadeau de grand-mère.
Histoire de l'élevage
La variété en question a été sélectionnée par des sélectionneurs russes il n'y a pas si longtemps, mais a réussi à prendre la place qui lui revient parmi les tomates préférées, qui sont massivement cultivées par les jardiniers et les agriculteurs. Un groupe de sélectionneurs a travaillé à la création d'une tomate, dont Gavrish, Morev et Volok. L'hybride a été inscrit au registre d'État en 2010.
Description de la variété
Le cadeau de la grand-mère est recommandé pour la culture dans les serres et les serres dans tout le pays. Cette culture est un énorme arbuste au type de croissance indéterminé, atteignant une hauteur d'environ 200 cm, qui a de grandes feuilles vert foncé de densité modérée, une tige puissante et un système racinaire bien développé. Comme les buissons sont hauts, une jarretière pour le soutenir et le pincer est nécessaire. Les experts recommandent de former la plante en 1 tige et de supprimer les beaux-fils supplémentaires.
Les principales qualités du fruit
Une tomate à maturation tardive a une forme ronde et plate avec une nervure à peine prononcée à la base, une couleur rouge uniforme à maturité et un poids considérable - 170-220 grammes. Dans des conditions de serre, soumises à la technologie agricole, les tomates grossissent - jusqu'à 330 grammes. Sous une forme non mûre, les tomates ont une couleur verte inégale. La peau des tomates est très fine, pratiquement non feutrée, tandis que les fruits ne se fissurent pas, ils tolèrent bien le transport.
Caractéristiques gustatives
Les tomates cadeaux de grand-mère sont délicieuses. La pulpe est charnue, juteuse, de densité moyenne. Le fruit a un goût sucré avec une subtile acidité. Cette variété est polyvalente, elle est donc consommée à la fois fraîche et en conserve.
Maturation et fructification
C'est une variété moyennement tardive, par conséquent, pour une maturation complète, une longue période est nécessaire - 120-125 jours entre les premières pousses et la dégustation de la tomate. La maturation se produit progressivement, vous pouvez donc profiter de tomates délicieuses et fraîches pendant longtemps. Malgré leur grande taille, les tomates ne s'effritent pas. Récolté à partir de juillet.
Rendement
L'espèce a d'excellents indicateurs de rendement. Avec des soins appropriés, 4,5 à 5 kg sont récoltés dans un buisson par saison. En serre, ce chiffre est un peu meilleur.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les dates de semis des graines pour les semis dépendent directement de la région où la variété sera cultivée. Dans le sud de la Russie et de l'Ukraine, les semis sont plantés en terre début mai, ce qui signifie que le semis des graines doit se faire fin février ou début mars. Dans les régions centrales, la plantation dans le sol est effectuée plus tard - début juin. Les graines doivent pousser dans une pièce où la température de l'air est de + 20 ... 23 degrés, sans oublier un bon éclairage nécessaire pendant 14 heures par jour. Avant de planter dans le sol, il est recommandé de durcir les buissons et de les sortir à l'air frais pendant 15 à 30 minutes par jour. En moyenne, les semis se forment en 60 à 65 jours, puis ils peuvent être plantés dans un lieu permanent de croissance et de développement. Une plongée est effectuée lorsqu'il y a 2-3 vraies feuilles sur le buisson.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les semis sont plantés en pleine terre par temps nuageux ou le soir. Quand il n'y a pas de soleil brûlant. Vous ne devez pas planter plus de 4 arbustes de semis par 1 m2. Le motif de plantation idéal est le suivant : 40x60 cm.
Cultiver et soigner
La variété est absolument sans prétention aux catastrophes climatiques, cependant, il est recommandé de planter les semis dans un endroit permanent, après avoir préalablement préparé le sol - des engrais minéraux et organiques sont introduits, nettoyés des débris et des mauvaises herbes, creuser et desserrer pour améliorer perméabilité à l'air. L'atterrissage en pleine terre est possible lorsque la menace des gelées nocturnes est passée.
Les soins complets consistent en un certain nombre d'activités: abreuvement, alimentation selon un schéma spécial, pincement, prévention des maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les tomates ont développé une immunité contre de nombreuses maladies (cladosporiose, virus de la mosaïque du tabac, fusariose), mais il existe des risques de mildiou. Un arrosage modéré, l'élimination des spécimens infectés et le maintien de la distance entre les buissons aideront à prévenir l'infection.
Résistant aux intempéries
Cette culture maraîchère n'est pas particulièrement fantasque et capricieuse. Elle tolère la sécheresse et la chaleur.
Régions en croissance
La variété pousse bien dans toutes les zones climatiques de la Fédération de Russie et de l'Ukraine. Dans les régions au climat chaud, la culture en pleine terre est recommandée et dans les endroits au climat tempéré et froid - dans les serres.
Revue Vue d'ensemble
En analysant les critiques, cette variété peut être caractérisée comme suit : elle n'est pas capricieuse, elle s'adapte bien à tous les climats et sols, et donne des rendements élevés. Beaucoup de gens notent l'excellent goût des tomates, leur polyvalence.