- Auteurs: Andreeva E.N., Sysina E.A., Nazina S.L., Bogdanov K.B., Ushakova M.I. LLC 'Entreprise de sélection et de culture de semences' Tomagros'
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 150
- Feuilles: grand, vert
Ces dernières années, de nombreux résidents estivaux ont commencé à cultiver massivement des tomates cerises, dont les buissons occupent un minimum de place, mais donnent de bons rendements. Des types de tomates similaires incluent une variété de mi-saison avec le beau nom Butterfly, qui peut pousser à la fois en serre et en pleine terre.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été élevée par un groupe d'éleveurs nationaux (Ushakova, Andreeva, Bogdanov). L'espèce de tomate a été sélectionnée relativement récemment, il y a environ 20 ans, mais est déjà devenue populaire parmi les résidents d'été et les agriculteurs. La variété Butterfly a été approuvée pour une utilisation en 2000.
Description de la variété
La culture appelée Butterfly est un buisson pouvant atteindre 150 cm.La plante déterminante se caractérise par des tiges puissantes, un épaississement abondant de feuillage vert foncé, un système racinaire puissant et une inflorescence complexe.
En règle générale, sur une période complète, 3 brosses avec un grand nombre de petites tomates se forment sur le buisson. Pour la récolte la plus abondante, la culture d'une culture en deux tiges est recommandée. De plus, les buissons nécessitent une attache obligatoire à des supports puissants.
Les principales qualités du fruit
Les tomates papillon sont miniatures. Le poids moyen d'une tomate est de 35 grammes. La forme du fruit est inhabituelle, en forme d'œuf (en forme de prune) et la couleur est uniforme, rose-pourpre. À l'état immature, les fruits se caractérisent par une couleur vert clair, il y a une tache sombre à la base. La peau de tomate est lisse et fine, absolument résistante à la fissuration. Une caractéristique de la variété est également la taille uniforme des tomates.
Ce type de tomate est polyvalent, il peut donc être consommé frais, en salade, ainsi que transformé, en particulier les tomates entières en conserve.
Caractéristiques gustatives
Les qualités gustatives des tomates dessert Butterfly sont excellentes. Ils ont un arôme frais agréable, une chair charnue et juteuse, ainsi qu'une douceur prononcée sans soupçon d'acidité.
Maturation et fructification
C'est une culture de semences avec une période de maturation moyenne. La maturation complète se produit en 110 jours. La maturation en grappes est progressive, ce qui permet de profiter de délicieuses tomates pendant plusieurs mois. Les premiers fruits peuvent être retirés après le 15 juillet.
Rendement
Le rendement abondant de cette variété est l'un de ses avantages. Avec une bonne adhérence à la technologie agricole, vous pouvez collecter jusqu'à 5,4 kg par 1m2. En serre, le rendement est plus élevé.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture est cultivée en semis. Pour cela, les graines sont semées dans des pots. Avant de planter en pleine terre, les graines sont semées en 60-65 jours. Il est recommandé d'utiliser des terres de jardin avec de la terre noire. Afin d'accélérer le processus d'émergence des premières pousses, le polyéthylène est utilisé. Après la germination (2-3 feuilles sur un buisson), vous devez plonger (planter des buissons dans des pots séparés). La pièce où poussent les semis doit être chaude et bien éclairée.
Dès que 6 à 8 vraies feuilles apparaissent sur le buisson, il peut être planté en pleine terre. Il est recommandé de le faire par temps nuageux ou après le coucher du soleil.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Un buisson de semis de papillon correctement formé sera assez compact, donc 4 à 5 unités sont plantées sur un mètre carré. Le schéma de plantation optimal est considéré comme étant de 50 sur 40 cm.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de cultiver la culture dans une zone où poussaient auparavant de l'aneth, du persil, des concombres ou des carottes. Le sol doit être creusé, respirant, saturé d'engrais minéraux et protégé des courants d'air et des vents forts. Les tomates papillon ont besoin d'une technologie agricole complexe - arrosage modéré, alimentation rapide, formation de buissons, jarretière, désherbage et ameublissement du sol.
Il convient également de noter que ce type peut être cultivé sur un balcon, dans une serre à film domestique.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une résistance à de nombreuses maladies et virus, cependant, des mesures préventives doivent être prises, car il est plus facile de prévenir une maladie que de faire face à ses conséquences. À titre préventif, une pulvérisation à l'aide de solutions spéciales (insecticides) est utilisée.
Résistant aux intempéries
La culture a une résistance absolue aux fluctuations météorologiques, elle peut donc être cultivée dans presque toutes les conditions climatiques. Dans la voie sud et centrale - en pleine terre, dans le nord - les serres.
Régions en croissance
La culture est recommandée pour la culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates papillon miniatures sont massivement cultivées par les jardiniers dans leurs datchas, sur des balcons, dans des serres miniatures. La variété est caractérisée comme fructueuse, facile à entretenir, s'adaptant rapidement au climat et au sol, et incroyablement savoureuse fraîche et en conserve.