Tomate Batianya

Tomate Batianya
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Botyaeva G.V., Dederko V.N., Postnikova O.V. (Novosibirsk)
  • Année d'approbation: 2008
  • Catégorie: classe
  • Type de croissance: indéterminé
  • Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
  • Période de maturation: de bonne heure
  • Temps de maturation, jours: 90-95
  • Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
  • Valeur marchande: meugler
  • Taille du buisson: haut
Voir toutes les spécifications

Chaque résident d'été a plusieurs variétés de tomates préférées, qu'il cultive constamment, sachant qu'il y aura une bonne récolte. L'une d'entre elles est considérée par beaucoup comme une variété précoce de tomates portant le nom inhabituel de Batianya.

Histoire de l'élevage

Cette variété de tomate a été sélectionnée par les sélectionneurs de Novossibirsk Postnikova et Dederko en 2007. La culture a été inscrite au registre d'État en 2008 en tant que variété cultivée à la fois en pleine terre et en serre. L'espèce est approuvée pour la culture dans toutes les régions du pays.

Description de la variété

La tomate Batianya n'est pas un hybride. La plante est un grand buisson de type de croissance indéterminé, atteignant une hauteur de 120-150 cm.Dans une serre, le buisson pousse jusqu'à 2 mètres. Les buissons de tomates sont assez puissants, se ramifient bien, poussent rapidement, vous ne pouvez donc pas vous passer de pincer et de jarretière aux supports. De plus, les buissons se caractérisent par de grandes feuilles vert foncé et des inflorescences jaunes simples et abondantes, dont jusqu'à 6 fruits sont liés. La formation est possible en 1 ou 2 tiges.

Les principales qualités du fruit

La variété Batianya a un tel nom pour une raison, car elle se caractérise par des dimensions lourdes (environ 200 grammes) en pleine terre et jusqu'à 300-330 g en serre. Ceci est extrêmement rare dans les variétés à maturation précoce. La tomate a une forme inhabituelle en forme de cœur avec un petit "nez" et une belle couleur rose framboise. Extérieurement, Batianya ressemble au type de cœur de taureau préféré de tous. À l'état non mûr, le fruit a une couleur verte irrégulière avec une tache sombre à la base, qui jaunit en mûrissant. La peau de la tomate est ferme, lisse et légèrement brillante. C'est la peau qui protège la tomate des craquelures et la préserve pendant le transport. La qualité de garde de cette espèce n'est pas très longue.

Caractéristiques gustatives

Les tomates de Batyan ont un goût très élevé et impressionnant. Ils sont doux, sans acidité prononcée. La pulpe du fruit est rose pâle, juteuse, parfumée, sucrée, avec une petite quantité de graines, ce qui bouleverse les estivants qui rêvent de les ramasser pour les planter l'année prochaine. La variété est idéale pour la consommation fraîche, pour la préparation de salades, et également idéale pour la transformation en jus, sauces, vinaigrettes.

Maturation et fructification

La variété est à maturité précoce, donc la période de croissance et de maturation ne prend que 90-95 jours (des premières pousses à la période de dégustation du fruit). Les conditions de maturation dépendent directement des conditions de croissance. La fructification en culture est longue et la maturation est progressive, ce qui permet de profiter longtemps des tomates fraîches. La fructification active commence en juillet et dure jusqu'à l'apparition d'un temps froid stable.

Rendement

Le rendement des cultures est bon. Dans les conditions de croissance dans le sol, 2 kg/m2 sont collectés. Dans les serres, le rendement est légèrement plus élevé - jusqu'à 6-10 kg / m2. La qualité et la quantité de la récolte sont affectées par le respect des règles de la technologie agricole.

Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol

Une variété précoce est cultivée à l'aide de semis qui nécessitent des graines. Avant le semis, les graines sont vérifiées pour leur adéquation. Pour ce faire, ils sont plongés dans un verre d'eau salée. Les graines qui tombent au fond du récipient conviennent au semis et le reste est jeté. L'eau salée est soigneusement lavée des graines avant le semis. Après avoir semé les graines, ils ont besoin d'un endroit chaud et sombre. Après la germination, cela se produit le 5-7ème jour, les conteneurs avec la graine sont placés dans une pièce bien éclairée. Après l'apparition de plusieurs vraies feuilles de tomate sur le buisson, il est recommandé de les séparer dans des récipients séparés. La croissance des semis prendra 60 à 65 jours.

La plantation de semis en pleine terre s'effectue pendant une période où il n'y a pas de soleil brûlant. C'est-à-dire tôt le matin ou le soir.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.

Schéma d'atterrissage

Il est recommandé de ne pas planter plus de 3-4 buissons de plants par 1 m2 afin d'éviter l'épaississement, ce qui affectera négativement le rendement et la qualité des tomates. Plan d'atterrissage - 50x40 cm.

Planter une tomate est une entreprise très importante et laborieuse. Afin d'obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez aborder avec compétence la question de la plantation. Lors de la plantation d'une tomate dans le sol, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs - déterminer correctement le moment, préparer le sol, calculer correctement la distance entre les plantes, tenir compte des règles de rotation des cultures.

Cultiver et soigner

Pour les tomates de Batyan, il est nécessaire de présélectionner un site avec un sol fertile qui laisse bien passer l'air, non renversé, pas trop humide. Avant la plantation, le site est débarrassé des mauvaises herbes et des débris, saturé d'engrais minéraux et organiques. De plus, la culture aime le soleil, il est donc bon que les rayons du soleil tombent sur le site. Il est recommandé de planter des semis lorsqu'il n'y a plus de menace de gelées nocturnes.

Les procédures d'allaitement sont un arrosage opportun, qui est effectué à travers des rainures le long des buissons, une alimentation régulière (potassium et phosphore), car les tomates grandissent et la plante nécessite une force incroyable, ainsi qu'un rembourrage soigneux du sol, afin d'éviter la formation de croûtes , pincer et attacher les buissons ...

Arroser les tomates n'est pas difficile. Après la plantation, la plante est arrosée à des intervalles tels que le sol reste humide. Par temps sec, lorsqu'il ne pleut pas pendant une longue période, l'arrosage peut être effectué tous les jours, mais les plates-bandes de tomates sont généralement irriguées 2 à 3 fois par semaine.
Les méthodes d'attache des buissons de tomates peuvent varier considérablement, en fonction de la disponibilité du matériel disponible, de la méthode de fixation et de la variété. En général, il est recommandé de respecter le schéma suivant: d'abord, les tiges centrales sont saisies, puis, à mesure que les fruits mûrissent, les branches latérales.
L'une des conditions importantes pour la technologie agricole de la tomate est la formation correcte du buisson. La formation de buissons de tomates signifie effectuer les étapes suivantes: pincer, pincer, tailler les feuilles, normaliser les ovaires.

Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.

Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété a une immunité élevée, par conséquent, la plante ne souffre pratiquement pas de mildiou. À titre préventif, il est recommandé de pulvériser avec des solutions spéciales.

Traitement et prévention des maladies et des ravageurs
Lors de la culture de tomates en serre, des maladies surviennent souvent en raison d'une violation du régime de température et d'une humidité excessive. Les maladies les plus courantes sont fongiques (mildiou, cladosporium, pourriture).
La lutte contre les maladies et les ravageurs des tomates dans les zones ouvertes peut être assez difficile. En effet, les solanacées sont exposées à une grande variété d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles.

Résistant aux intempéries

La tolérance de la culture aux températures extrêmes est à un niveau élevé. De plus, la plante s'adapte rapidement au climat et au sol, formant des ovaires pendant les périodes chaudes et fraîches. Il convient également de noter que les tomates sont tolérantes à la sécheresse. Dans les régions où le retour des gelées nocturnes est possible, il est recommandé d'utiliser un abri.

Régions en croissance

La variété est capable de pousser et de produire de bons rendements dans différentes zones climatiques de la Russie et de l'Ukraine. Dans les régions du sud, ainsi que dans les zones aux conditions météorologiques modérées, les tomates sont cultivées en pleine terre, dans celles du nord - dans des serres.

Revue Vue d'ensemble

Les tomates de Batianya sont une culture de semences qui est massivement cultivée à la fois par les jardiniers et les agriculteurs à des fins commerciales. La plupart des jardiniers qualifient la variété de non capricieuse, s'adaptant rapidement aux conditions et aux sols, résistante à l'invasion de parasites, ainsi qu'à de nombreuses maladies. De plus, toutes les femmes au foyer, sans exception, soulignent le goût incroyable des tomates, leur jutosité et leur arôme.

Caractéristiques principales
Auteurs
Botyaeva G.V., Dederko V.N., Postnikova O.V. (Novosibirsk)
Année d'approbation
2008
Catégorie
classe
Type de croissance
indéterminé
Rendez-vous
consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
Conditions de croissance
pour plein champ, pour serre à feuilles, pour serre
Valeur marchande
meugler
Rendement
2 kg/m2, jusqu'à 6-10 kg/m2 en serre
Productivité (filtre)
haut rendement
Région de culture recommandée
Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, TsChO, Caucase du Nord, Moyenne Volga, Nizhnevolzhsky, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Extrême-Orient
Buisson
Taille du buisson
haut
Hauteur du buisson, cm
120-150 à l'extérieur, dans une serre - jusqu'à 220
Branchement
fort
Feuilles
grand, vert foncé
Fruit
Couleur des fruits non mûrs
vert avec une tache vert foncé à la tige
Couleur des fruits mûrs
cramoisi
Taille des fruits
grand
Poids des fruits, g
200
Forme de fruits
cordé, légèrement côtelé, avec un "nez"
Nombre de fruits dans un pinceau, pcs
3-6
Goût de fruits
doux, sans aigreur
Pulpe
charnu, sucré, juteux, densité moyenne
Couleur de la pulpe
rose
Peau
lisse, facile à séparer de la pulpe, brillant
Inflorescence
Facile
Pédoncule
articulé
Garder la qualité
meugler
Croissance
Pas à pas
Oui
Jarretière
Oui
Formation
Oui
Nombre de tiges pendant la formation, pcs
1-3
Schéma d'atterrissage
50 × 40 cm, densité de plantation - 3-4 plants par 1 m²
Le besoin d'abri
nécessaire en cas de menace de retour de gel
Résistance au mildiou
constant
Résistant à la fissuration des fruits
avec un excès d'humidité, ils peuvent se fissurer
Résistant aux conditions climatiques extrêmes
résistant au froid, résistant aux températures extrêmes, résistant à la sécheresse
Maturation
Période de maturation
de bonne heure
Temps de maturation, jours
90-95
Type de fructification
longue
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de tomates
Tomate Batianya Batianya Garniture Tomate Blanche Remplissage blanc Tomate Fighter (Acheter) Combattant (Brawler) Tomate Grosse Maman Grosse mama Coeur de bovin à la tomate Coeur de taureau Tomate Verochka Verochka Tomate géante Géant Jackpot Tomate Cagnotte La tomate de Gina Gina Tomate Gina TST Gina TST Tomate Katya Kate Tomate Königsberg Königsberg Tomate Klusha Couveuse Tomate Roi des Rois roi des rois Tomate Lyubasha Lyubasha Tomate Liang Liang Miel de Tomate Chéri Tomate naine de Mongolie nain mongol Tomate Poivre En forme de poivre Rose tomate Rose Baiser de tomate Embrasser Tomate Puzata khata Puzata khata Tomate Rose Miel Miel rose Tomate Sanka Sanka Tomate de Sibérie à maturation précoce Maturité précoce sibérienne Tolstoï à la tomate Tolstoï Tomate Kaki Kaki Navette Tomate Navette Tomate Prince Noir Prince Noir Chocolat Tomate Chocolat
Toutes les variétés de tomates - 1072 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble