- Auteurs: Botyaeva G.V., Dederko V.N., Postnikova O.V. (Novosibirsk)
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Valeur marchande: meugler
- Taille du buisson: haut
Chaque résident d'été a plusieurs variétés de tomates préférées, qu'il cultive constamment, sachant qu'il y aura une bonne récolte. L'une d'entre elles est considérée par beaucoup comme une variété précoce de tomates portant le nom inhabituel de Batianya.
Histoire de l'élevage
Cette variété de tomate a été sélectionnée par les sélectionneurs de Novossibirsk Postnikova et Dederko en 2007. La culture a été inscrite au registre d'État en 2008 en tant que variété cultivée à la fois en pleine terre et en serre. L'espèce est approuvée pour la culture dans toutes les régions du pays.
Description de la variété
La tomate Batianya n'est pas un hybride. La plante est un grand buisson de type de croissance indéterminé, atteignant une hauteur de 120-150 cm.Dans une serre, le buisson pousse jusqu'à 2 mètres. Les buissons de tomates sont assez puissants, se ramifient bien, poussent rapidement, vous ne pouvez donc pas vous passer de pincer et de jarretière aux supports. De plus, les buissons se caractérisent par de grandes feuilles vert foncé et des inflorescences jaunes simples et abondantes, dont jusqu'à 6 fruits sont liés. La formation est possible en 1 ou 2 tiges.
Les principales qualités du fruit
La variété Batianya a un tel nom pour une raison, car elle se caractérise par des dimensions lourdes (environ 200 grammes) en pleine terre et jusqu'à 300-330 g en serre. Ceci est extrêmement rare dans les variétés à maturation précoce. La tomate a une forme inhabituelle en forme de cœur avec un petit "nez" et une belle couleur rose framboise. Extérieurement, Batianya ressemble au type de cœur de taureau préféré de tous. À l'état non mûr, le fruit a une couleur verte irrégulière avec une tache sombre à la base, qui jaunit en mûrissant. La peau de la tomate est ferme, lisse et légèrement brillante. C'est la peau qui protège la tomate des craquelures et la préserve pendant le transport. La qualité de garde de cette espèce n'est pas très longue.
Caractéristiques gustatives
Les tomates de Batyan ont un goût très élevé et impressionnant. Ils sont doux, sans acidité prononcée. La pulpe du fruit est rose pâle, juteuse, parfumée, sucrée, avec une petite quantité de graines, ce qui bouleverse les estivants qui rêvent de les ramasser pour les planter l'année prochaine. La variété est idéale pour la consommation fraîche, pour la préparation de salades, et également idéale pour la transformation en jus, sauces, vinaigrettes.
Maturation et fructification
La variété est à maturité précoce, donc la période de croissance et de maturation ne prend que 90-95 jours (des premières pousses à la période de dégustation du fruit). Les conditions de maturation dépendent directement des conditions de croissance. La fructification en culture est longue et la maturation est progressive, ce qui permet de profiter longtemps des tomates fraîches. La fructification active commence en juillet et dure jusqu'à l'apparition d'un temps froid stable.
Rendement
Le rendement des cultures est bon. Dans les conditions de croissance dans le sol, 2 kg/m2 sont collectés. Dans les serres, le rendement est légèrement plus élevé - jusqu'à 6-10 kg / m2. La qualité et la quantité de la récolte sont affectées par le respect des règles de la technologie agricole.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Une variété précoce est cultivée à l'aide de semis qui nécessitent des graines. Avant le semis, les graines sont vérifiées pour leur adéquation. Pour ce faire, ils sont plongés dans un verre d'eau salée. Les graines qui tombent au fond du récipient conviennent au semis et le reste est jeté. L'eau salée est soigneusement lavée des graines avant le semis. Après avoir semé les graines, ils ont besoin d'un endroit chaud et sombre. Après la germination, cela se produit le 5-7ème jour, les conteneurs avec la graine sont placés dans une pièce bien éclairée. Après l'apparition de plusieurs vraies feuilles de tomate sur le buisson, il est recommandé de les séparer dans des récipients séparés. La croissance des semis prendra 60 à 65 jours.
La plantation de semis en pleine terre s'effectue pendant une période où il n'y a pas de soleil brûlant. C'est-à-dire tôt le matin ou le soir.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de ne pas planter plus de 3-4 buissons de plants par 1 m2 afin d'éviter l'épaississement, ce qui affectera négativement le rendement et la qualité des tomates. Plan d'atterrissage - 50x40 cm.
Cultiver et soigner
Pour les tomates de Batyan, il est nécessaire de présélectionner un site avec un sol fertile qui laisse bien passer l'air, non renversé, pas trop humide. Avant la plantation, le site est débarrassé des mauvaises herbes et des débris, saturé d'engrais minéraux et organiques. De plus, la culture aime le soleil, il est donc bon que les rayons du soleil tombent sur le site. Il est recommandé de planter des semis lorsqu'il n'y a plus de menace de gelées nocturnes.
Les procédures d'allaitement sont un arrosage opportun, qui est effectué à travers des rainures le long des buissons, une alimentation régulière (potassium et phosphore), car les tomates grandissent et la plante nécessite une force incroyable, ainsi qu'un rembourrage soigneux du sol, afin d'éviter la formation de croûtes , pincer et attacher les buissons ...
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une immunité élevée, par conséquent, la plante ne souffre pratiquement pas de mildiou. À titre préventif, il est recommandé de pulvériser avec des solutions spéciales.
Résistant aux intempéries
La tolérance de la culture aux températures extrêmes est à un niveau élevé. De plus, la plante s'adapte rapidement au climat et au sol, formant des ovaires pendant les périodes chaudes et fraîches. Il convient également de noter que les tomates sont tolérantes à la sécheresse. Dans les régions où le retour des gelées nocturnes est possible, il est recommandé d'utiliser un abri.
Régions en croissance
La variété est capable de pousser et de produire de bons rendements dans différentes zones climatiques de la Russie et de l'Ukraine. Dans les régions du sud, ainsi que dans les zones aux conditions météorologiques modérées, les tomates sont cultivées en pleine terre, dans celles du nord - dans des serres.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates de Batianya sont une culture de semences qui est massivement cultivée à la fois par les jardiniers et les agriculteurs à des fins commerciales. La plupart des jardiniers qualifient la variété de non capricieuse, s'adaptant rapidement aux conditions et aux sols, résistante à l'invasion de parasites, ainsi qu'à de nombreuses maladies. De plus, toutes les femmes au foyer, sans exception, soulignent le goût incroyable des tomates, leur jutosité et leur arôme.