- Auteurs: Enza Zaden Beheer B.V.
- Année d'approbation: 2015
- Nom des synonymes: Belfort F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105–110
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour terrain clos, pour serre
- Valeur marchande: bon
La tomate est toujours le légume préféré et désiré dans n'importe quel jardin ; les propriétaires des parcelles sont particulièrement attentifs à leur choix. En plus des anciennes variétés testées, il y a toujours de nouveaux produits sur le marché des semences, dont les auteurs promettent des rendements inhabituellement élevés de fruits savoureux. Il ne faut pas abandonner les espèces qui n'ont jamais échoué, mais il y a aussi de la place pour expérimenter des cultures maraîchères annuelles en serre ou sur le site. Parmi les avis des jardiniers sur la variété de tomate Belfort, il y en a beaucoup de positifs, et il trouve de plus en plus d'adeptes.
Histoire de l'élevage
Un hybride relativement nouveau est le résultat du travail de sélectionneurs néerlandais, qui ont créé une variété adaptée aux températures extrêmes et à un éclairage insuffisant. Cette variété est inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie depuis 2015 et est recommandée pour les exploitations agricoles et les exploitations privées pratiquant la culture de tomates en serre.
Description de la variété
Bien que la variété Belfort F1 soit destinée à être cultivée en serre, dans certaines régions du sud, elle est cultivée avec succès en extérieur. Un jeune hybride de mi-saison peut atteindre jusqu'à 2,5 m de long. Il est recommandé d'attacher la plante à des treillis et d'enlever tous les beaux-enfants, formant une tige principale solide. Les fruits sont formés en grappes de 5 à 7 tomates chacune. La variété est résistante à de nombreuses maladies courantes chez les tomates et pousse même dans des sols lourds.
Les principales qualités du fruit
Parmi les autres hybrides du marché et cultivés en serre, Belfort a un vrai goût de tomate. La forme du fruit est ronde, avec un nez légèrement allongé et pointu. À pleine maturité, les tomates deviennent rouge foncé, pesant entre 250 et 300 grammes chacune, et les spécimens individuels atteignent un poids d'un demi-kilogramme. Aucune fissuration des tomates due à un excès d'humidité n'a été constatée au cours de leur maturation. De par leur peau dense et leur structure charnue interne, les tomates Belfort tolèrent parfaitement le transport, le stockage et conservent longtemps leur présentation. Dans une pièce fraîche et sombre, ils peuvent mentir pendant environ un mois sans aucun changement.
Caractéristiques gustatives
Les excellentes qualités gustatives des tomates hybrides permettent de les consommer principalement fraîches. Ils font des salades, des sauces et toutes sortes de préparations pour l'hiver. Ils sont moins adaptés au salage en raison de la grande taille des fruits, qui ne peuvent pas toujours passer par le col étroit du pot dans son ensemble, mais peuvent être utilisés sous forme de jus et de garniture de tomates avec d'autres légumes.
Maturation et fructification
L'un des principaux avantages de la tomate Belfort est sans aucun doute sa capacité à avoir une longue période de fructification saisonnière. De nouvelles inflorescences de brosses se forment toutes les 3-4 feuilles nouvellement formées. Il est recommandé d'enlever les ovaires en excès, en ne laissant pas plus de 6 à 7 fruits sur la brosse. En observant les bonnes techniques agricoles, vous pouvez récolter jusqu'à 6 kg d'un arbuste hybride au cours de la saison, et s'il y a 10 de ces arbustes, une petite famille peut obtenir jusqu'à 50-60 kg de tomates mûres et savoureuses d'une petite parcelle de terre.
Rendement
Cette variété se caractérise par un rendement élevé - 27-30 kg / m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Fin février ou début mars, vous pouvez planter des plants de tomates à l'intérieur.Pour ce faire, semez les graines dans un petit bac en les approfondissant de 1,5 à 2 cm, saupoudrez le sol humidifié d'un substrat mou et recouvrez d'un film transparent pour permettre à la lumière de pénétrer sur le rebord de la fenêtre. Dans de bonnes conditions de température, 22-25 degrés Celsius, les semis germent après 10 jours.
Lorsque les plantes ont au moins 2 vraies feuilles, elles doivent être plongées en les plaçant chacune dans un récipient séparé. Cette procédure est nécessaire à la formation d'un système racinaire fibreux spécial. Avant de planter en pleine terre ou en serre, un autre mois ou un mois et demi devrait s'écouler, en fonction des conditions météorologiques, qui devraient être avec une température de l'air supérieure à +10 degrés, afin que des ovaires à part entière soient obtenus à partir des fleurs. À ce stade, les plantes ont jusqu'à 7 à 8 vraies feuilles et le premier pinceau prévu.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les semis cultivés peuvent être plantés de manière permanente sous serre ou en pleine terre en mai-juin, selon les régions. La distance entre les rangées doit être d'au moins 90 à 100 cm et entre les buissons des rangées d'environ 35 cm.Il convient de garder à l'esprit que cette variété de tomates nécessite une marge de hauteur, car les tiges poussent à plus de 2 mètres. de longueur et ils doivent être attachés à des treillis. La distance entre les buissons est calculée avec une telle marge pour que chaque plante reçoive suffisamment d'air et de lumière.
Cultiver et soigner
Pour obtenir les résultats décrits par les fabricants d'hybrides, vous devez suivre les règles d'entretien de la tomate Belfort recommandées par eux. Comme de nombreuses variétés hybrides, cette espèce ne tolère pas l'excès d'humidité. Par conséquent, l'arrosage pendant les mois les plus chauds doit être effectué deux fois par semaine, de préférence le matin. Une humidification uniforme du sol, au fur et à mesure qu'il sèche, peut être obtenue à l'aide d'un système d'irrigation goutte à goutte.
Pour attacher les grands buissons dans les serres, on utilise souvent des jarretières spéciales, qui sont fixées à la base du buisson et au plafond de la structure. La tige peut être tirée vers le haut le long de ces ficelles spéciales.
Les buissons puissants ont besoin d'un pansement supérieur pour un développement complet à différents stades. Ainsi, au niveau de la croissance des semis en intérieur, les jeunes plants doivent recevoir du phosphore pour la formation d'un système racinaire solide. Pour la croissance de la masse verte de feuilles, les tomates ont besoin d'une molène, et lorsque la période de formation des fruits arrive, la cendre de bois et le potassium seront très utiles.
Pendant toute la période de croissance et de fructification, le plant de tomate a besoin d'oligo-éléments, qu'il reçoit avec l'arrosage. En vente, il existe un engrais minéral complexe spécialement équilibré, qui est dilué dans de l'eau et régulièrement appliqué sur la zone racinaire des buissons.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.