- Auteurs: Frits Herlaar (Enza Zaden Beheer B.V.)
- Année d'approbation: 2012
- Nom des synonymes: Berberana F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour serre
- Valeur marchande: haute
Chaque jardinier rêve de cultiver des tomates sans problème dans une petite serre à la campagne. Pour réaliser votre rêve, il suffit de choisir la bonne variété non capricieuse qui vous ravira avec de délicieuses tomates maison. Il s'agit de la variété hollandaise Berberana.
Historique de sélection de la variété
Berberana est une espèce de tomate hybride développée par les sélectionneurs néerlandais d'Enza Zaden Corporation. La variété a été approuvée pour une utilisation en 2012. Les scientifiques voulaient créer une variété sans prétention qui donne des rendements abondants et pousse bien dans toutes les régions climatiques dans des conditions de film domestique et de serres industrielles vitrées.
Description de la variété
La tomate Berberana est un type de culture haute et indéterminée, 180 cm de haut, nécessitant une formation. Le buisson se caractérise par un feuillage étalé et modérément vert foncé avec des entre-nœuds courts. La tige puissante est capable de résister au stress énorme des grosses tomates pendant la période de fructification. De plus, la plante a un système racinaire puissant.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont plats et ronds, avec des côtes visibles, caractérisés par une taille considérable. En moyenne, le poids d'un fruit est de 170 à 200 grammes. La couleur des tomates est rouge foncé à maturité. À maturité, la tomate a une teinte verte inégale. La peau du fruit est dense, mais pas dure, assurant l'intégrité des tomates pendant le stockage et le transport.
Caractéristiques gustatives
Malgré leur hybridité, les tomates sont très savoureuses et juteuses. La pulpe a une douceur notable, une teneur en sucre et un velouté fruité. L'arôme du fruit est frais et prononcé. Se réfère à l'universel, donc délicieux sous toutes ses formes, frais et sous forme de sauces, vinaigrettes et salades en conserve.
Maturation et fructification
Berberana est une variété de tomate précoce. La période entre la plantation des graines et la récolte de la première récolte est de 95 à 100 jours. Le processus de maturation et de fructification se déroule de manière uniforme et longue, de sorte que les tomates fraîches peuvent être appréciées longtemps.
Rendement
L'indicateur de rendement de la variété est élevé. Sous réserve de la technologie agricole, jusqu'à 7,8-10,4 kg de tomates peuvent être récoltés à partir de 1 m2.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines pour les semis sont semées en février-mars. Le sol idéal pour cela sera celui sur lequel les légumes étaient auparavant cultivés (carottes, oignons, choux). Le sol doit être décontaminé.
Comme cette culture ne tolère pas la cueillette, il est recommandé de semer immédiatement dans des récipients séparés - des pots de tourbe. Avant de semer, il faut tremper les graines dans une solution saline pour identifier celles qui ne conviennent pas, puis les désinfecter à l'aide de permanganate de potassium. Après le semis, les pots sont recouverts de polyéthylène. Avec l'émergence des semis, le polyéthylène est retiré et les conteneurs avec les germes sont situés dans un endroit éclairé. Ceci est suivi d'un durcissement, après quoi les plants sont plantés dans le sol. Le débarquement est recommandé à la mi-mai. Le sol de la serre doit être réchauffé.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
En raison de la nature étalée de la culture, il est recommandé de ne pas planter plus de 3 buissons par 1 m2. Le motif de plantation optimal est de 40 sur 60 cm.
Cultiver et soigner
La culture aime les sols fertiles qui respirent bien, débarrassés des mauvaises herbes, pelucheux, nourris. La formation du buisson a lieu dans 1-2 tiges. Les soins complets des cultures comprennent: un arrosage abondant, une alimentation avec des engrais organiques et minéraux à base de phosphore et de potassium (au moins deux fois par mois), la prévention des parasites et des bactéries, le pincement opportun, le paillage du sol sous le buisson, l'attache du tronc et des branches. De plus, cette variété n'aime pas les courants d'air.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a un système immunitaire élevé, mais il ne faut pas oublier la prévention. La tomate est résistante à la cladosporie, au virus de la mosaïque du tabac, à la verticillose et à de nombreuses autres infections. La protection contre les insectes nuisibles sera assurée par un traitement insecticide.
Résistant aux intempéries
Haute résistance aux températures extrêmes, de plus, les fruits sont fixés même dans des conditions météorologiques très défavorables. De plus, la plante s'adapte rapidement à la chaleur.
Régions en croissance
Central, Srednevolzhsky et Volgo-Vyatsky sont considérés comme des régions idéales pour la culture, cependant, sous réserve de la technologie agricole, la culture se développe dans d'autres zones climatiques.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates berbères hollandaises sont massivement cultivées à la fois à la maison et à l'échelle industrielle, car elles se caractérisent par des rendements abondants, une facilité d'entretien, une présentation et un goût élevé. La plupart des femmes au foyer notent la polyvalence de la variété. L'inconvénient, ainsi que de nombreux avantages, est le coût élevé des semences.