- Catégorie: classe
- Type de croissance: semi-déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le jus, pour le ketchup et le concentré de tomate
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 100
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
La grande tomate Berdsky est l'une des variétés semi-déterminantes à plus gros fruits de la collection sibérienne, destinée à la culture en serre et en plein champ. La tomate se distingue par sa simplicité, sa haute valeur marchande, son goût équilibré, ses fruits sont consommés frais, sous forme de salades, pour la cuisson de sauces, la fabrication de pâte de tomate et de jus.
Description de la variété
Un buisson à croissance basse, ne dépassant pas un mètre, a un système racinaire ramifié, une forme compacte. Les pousses sont couvertes de feuilles vert foncé de taille moyenne à pubescence légère. La plante pousse bien et porte ses fruits dans les zones d'agriculture risquée en plein champ, parvient à "étirer" les grosses tomates à pleine maturité en un été court, si le jardinier utilise la méthode des semis.
Les principales qualités du fruit
Les gros fruits ronds et plats pesant jusqu'à 700 grammes changent de couleur du vert au rouge vif au stade de la maturité technique. Il y a peu de chambres à graines, elles contiennent toutes un nombre limité de graines.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un goût sucré équilibré combiné à une légère acidité. La pulpe charnue, sucrée à la rupture, a un arôme caractéristique délicat et agréable.
Maturation et fructification
Berdsky large appartient au groupe des tomates à mi-maturation, la période de maturation est de 105 à 110 jours.
Rendement
Une variété productive donne jusqu'à 3 kg par buisson, jusqu'à 10-14 kg par 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines pour les semis sont plantées selon la méthode classique et à l'époque traditionnelle pour les tomates mi-précoces - mi-fin mars. La plante est plantée sous serre à la mi-mai, et en pleine terre après que la menace de retour des gelées soit passée et que le sol se réchauffe à + 15… 17°C.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation optimale est de 3, maximum 4 plantes pour 1 m2.
Grandir et prendre soin
Pour optimiser le coût des semences, des engrais, du travail physique et obtenir une bonne récolte, vous devez suivre des règles agrotechniques. Les tomates sont cultivées en semis, et pour obtenir des semis solides, vous aurez besoin non seulement d'un sol spécial, mais également d'une quantité de lumière suffisante. Si la lumière naturelle ne suffit pas, un éclairage supplémentaire avec des phytolampes est nécessaire, sinon les plantes commenceront à s'étirer et à s'affaiblir.Pour la plantation dans un endroit permanent, des billons sont préparés, le sol est enrichi en matière organique et en engrais minéraux, de la cendre de bois doit être ajoutée, du sable de rivière est ajouté si nécessaire.
De l'humus, du compost ou des fientes d'oiseaux sont ajoutés dans les trous, du superphosphate est ajouté et des piquets sont installés à l'avance pour le soutien. Après la plantation, le sol autour de la tige est compacté, renversé avec de l'eau tiède décantée et ameubli le lendemain. Soins supplémentaires pour les tomates: arrosage opportun, désherbage, nouage au fur et à mesure de sa croissance, formation d'un buisson de 1 à 2 tiges. Cela réduira le nombre d'inflorescences et d'ovaires, mais permettra d'obtenir des fruits plus gros et de meilleure qualité. Le processus obligatoire mais fastidieux de desserrage peut remplacer avec succès le paillage. L'arrosage est effectué régulièrement jusqu'à la période de maturation, puis s'arrête. Jusque-là, les tomates sont humidifiées environ tous les 3-4 jours, en fonction de l'état du sol. La première alimentation est appliquée pendant un ensemble de masse végétative et de floraison, lorsque les plantes ont un fort besoin d'azote. Pendant la période de bourgeonnement, des engrais phosphore-potassium sont utilisés. Les tomates répondent avec gratitude à la nutrition sous forme d'infusion de molène, d'ortie et de mauvaises herbes avec l'ajout de restes de pain.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété résiste bien à certaines maladies, est tolérante à d'autres, il est donc impératif de s'engager dans la prévention. L'utilisation de fongicides aidera à éviter les infections fongiques et le virus de la mosaïque du tabac, les insecticides aideront à lutter contre des parasites tels que les limaces nues, les pucerons, les tétranyques et autres. Aérer, pincer, enlever les feuilles inférieures soulageront le mildiou.
Résistant aux intempéries
L'aborigène de Sibérie résiste bien au temps imprévisible des régions du nord. La tomate a une excellente résistance au stress, elle tolère bien la chaleur et les coups de froid.
Régions en croissance
La variété a été sélectionnée pour la Sibérie et adaptée à ses conditions difficiles, elle est donc cultivée par les jardiniers des régions de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.