- Auteurs: Gavrish Sergey Fedorovich, Morev Viktor Vasilievich, Amcheslavskaya Elena Valentinovna (LLC 'Gavrish Breeding Firm')
- Année d'approbation: 1997
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 78-83
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50
Il existe un petit groupe de variétés de tomates qui mûrissent à des dates extrêmement précoces. Et, malgré le fait que leurs fruits, en règle générale, ne diffèrent par leur taille et leur goût particuliers, après la froide saison hivernale et le manque de nourriture fraîche du jardin, ils semblent toujours parfaits pour tout le monde, comme une bouffée de air frais. De plus, ces cultures sont souvent assez faciles à entretenir. L'un des représentants les plus brillants des tomates ultra-précoces est la variété Betta.
Histoire de l'élevage
Betta est un hybride répandu en Russie depuis plus de 2 décennies. Il a été créé par des éleveurs polonais. Le titulaire du droit d'auteur de la variété hybride est la société de sélection "Gavrish", qui a déposé une demande à la fin des années 90 du XXe siècle pour que la variété soit inscrite au registre d'État. Après que la culture ait été testée, elle a été inscrite au registre d'État en 1998, et elle est devenue une variété de sélection reconnue.
Description de la variété
La variété Betta est une plante à croissance basse, sa hauteur ne peut pas dépasser 40-50 cm.La culture est standard, elle n'a pas besoin de jarretière ni de pincement. Les feuilles sont de taille moyenne, la couleur est vert foncé, il n'y a pas de stipules et l'ondulation est faible. La ramification n'est pas trop forte, ainsi que le feuillage.
Le buisson prend un peu de place - de 25 à 30 cm de diamètre, la culture est donc plantée assez étroitement. Les premières grappes de fruits ne peuvent se former qu'après 6-7 feuilles, parfois même plus tôt, puis après 1 ou 2 feuilles. Le pinceau contient de 4 à 6 fleurs, pratiquement sans fleurs stériles - chaque fleur se transforme ensuite en tomate.
Les principales qualités du fruit
La tomate Betta se distingue par son fruit en forme de cercle plat, il y a des côtes, mais elles sont à peine perceptibles. La couleur du fruit mûr est rouge, le nombre de nids de graines est de 4 à 5, il y a peu de graines. Petites tomates brillantes, le poids moyen d'une baie est de 50 à 70 grammes, cependant, si les soins sont bons, on obtient 100 grammes de tomates.
Caractéristiques gustatives
L'évaluation gustative du goût est la suivante - il est évalué comme assez bon, pas très sucré, il y a une légère acidité. En raison des particularités de la maturation précoce, les fruits sont principalement consommés frais avec plaisir. Cependant, s'il y a un excédent, ils sont mis en conserve, transformés en divers flans, y compris la pâte de tomate.
Maturation et fructification
Comme déjà mentionné, les dates de maturation du Betta sont ultra-précoces. Les fruits arrivent à maturité au sens biologique en seulement un mois et demi, c'est-à-dire de 78 à 83 jours. La deuxième quinzaine de juin peut être marquée comme le début de la récolte, qui dure jusqu'aux derniers jours de juillet.
Rendement
Les tomates Betta se distinguent par un rendement assez élevé pour une variété standard à croissance lente. Un buisson peut produire environ 2 kilogrammes de fruits par saison, et étant donné que les plantes sont proches les unes des autres, à partir d'un mètre dans un carré, vous pouvez en récolter de 10 à 15 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le Betta est traditionnellement cultivé par semis, mais il y a une particularité. Il n'est pas nécessaire de faire pousser le matériel de plantation trop longtemps, par exemple 2 mois ou plus, comme pour les autres variétés. Souvent, la culture est plantée dans le jardin dès 30 jours après les premières pousses.
Certes, certains jardiniers expérimentés essaient toujours de garder les semis jusqu'à 1,5 mois afin qu'ils aient le temps de bien durcir.Ainsi, les semis sont semés en avril (début ou milieu), et ils peuvent être plantés en pleine terre au tout début du mois de mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
En raison du fait que la variété est compacte, le schéma de plantation peut être assez dense, à savoir 30x50 cm.Si l'on considère le nombre d'arbustes, il s'agit de 4 ou 5 exemplaires par mètre carré.
Cultiver et soigner
Il ne faut pas beaucoup de temps et d'efforts pour cultiver une variété de tomate comme Betta sur votre site. La variété est sans prétention. Soit dit en passant, si la tâche n'est pas d'obtenir une récolte ultra-précoce, vous pouvez essayer de faire pousser la culture en utilisant la méthode sans pépins, en plaçant les graines immédiatement dans le sol du jardin lorsque la chaleur arrive. Dans ce cas, les tomates mûriront plus près de la seconde moitié de l'été. Mais cette option convient à ceux qui n'ont pas le temps de s'occuper des semis.
On ne peut pas dire que les tomates Betta ne nécessitent aucun soin. Mais il comprend des activités assez courantes telles que l'abreuvement et l'alimentation. Et comme la culture est par nature standard et plutôt courte, le pincement n'est pas une procédure obligatoire. Cependant, pour l'uniformité et la résistance de la tige, ainsi que pour éviter que les pousses ne tombent au sol, il est toujours recommandé d'attacher les tomates à un support.
Betta a une bonne résistance aux principaux maux qui affectent les tomates. Et du fait que les tomates mûrissent tôt, elles n'ont pas le temps de s'étonner du mildiou. En prévention des maladies, il est important de ne pas enfreindre les règles d'arrosage, d'aérer les serres régulièrement, et aussi de ne pas planter de plants très souvent.
Quant à l'arrosage, il ne doit se faire qu'avec de l'eau tiède qui s'est déposée un certain temps. Calendrier d'arrosage - 1 à 2 fois tous les 7 jours. S'il y a un manque d'humidité, cela peut conduire à l'enroulement et au jaunissement du feuillage, et les inflorescences peuvent tomber. Un excès d'humidité peut également affecter négativement les tomates Betta - ce sont des facteurs tels que la pourriture des racines, signes d'une infection fongique.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation.Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.