- Auteurs: Kudryavtseva G.A., Fotev Yu.V., Kotelnikova M.A., Kondakov S.N. (LLC "Centre des technologies d'élevage")
- Année d'approbation: 2009
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 105-109
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 55-75
Le nombre total de variétés et d'hybrides de tomates proposés par les catalogues se compte par milliers. L'une des plus populaires et des plus appréciées des jardiniers est la variété déterminante Biysk rosan, qui se distingue par son bon goût, sa teneur élevée en nutriments et son apparence attrayante. La tomate sans prétention est destinée à la culture en pleine terre et en serre, ses fruits sont consommés frais et utilisés pour la mise en conserve.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par les sélectionneurs G. A. Kudryavtseva, Yu. V. Foteva, M. A. Kotelnikova, S. N. Kondakova de la société OOO Center for Breeding Technologies. La variété a commencé à être utilisée en 2009.
Description de la variété
Les buissons compacts à croissance basse (55–75 cm) et bien feuillus ont une structure étalée solide, recouverte de feuilles vertes ondulées et légèrement pubescentes. La plante forme des inflorescences simples, les fruits sont attachés à une tige articulée. La tomate a besoin de façonner, pincer, attacher.
Avantages | désavantages |
Gros fruits | Besoin de soutien |
Haut rendement | Il est nécessaire de façonner et d'épingler |
Résistant aux vagues de froid | Les fruits ne peuvent pas être conservés longtemps |
Le fruit de la tomate a bon goût | Un grand habitus limite le nombre de plantes par m². mètre |
Toutes ces lacunes peuvent être qualifiées de conditionnelles, car la plupart d'entre elles sont des caractéristiques de la culture.
Les principales qualités du fruit
Les gros fruits de forme plate, ronde et très côtelée sont recouverts d'une peau délicate, ce qui rend difficile la conservation de la récolte pendant une longue période. Les fruits verts non mûrs acquièrent une couleur rose foncé au stade de maturité technique. La masse de tomates est de 250 g à 1 kilogramme.
Caractéristiques gustatives
La pulpe juteuse du fruit a une structure cristalline, sucrée à la pause, a un goût de dessert sucré et un arôme délicat. Les chambres à graines contiennent une petite quantité de graines.
Maturation et fructification
Variété de tomate mi-précoce, sa fructification commence 105-109 jours après le semis. La fructification est prolongée, à long terme. Récolte : juillet - septembre.
Rendement
La rose de Biysk est une plante à haut rendement, 4,6 kilogrammes sont récoltés sur un mètre carré de plantations.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines pour les semis sont semées en mars, les semis cultivés sont plantés en serre ou en pleine terre après 60-65 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la préparation du sol pour la plantation de semis, respectez le schéma 40x40 cm.
Cultiver et soigner
Les graines préparées pour le semis doivent être traitées et désinfectées avec des stimulants spéciaux (Epin-Extra, Zircon, HB101, Fitosporin et autres). Après le semis, il faut organiser une "serre", cultiver après germination avec un éclairage suffisant pour que les plantes ne s'étirent pas. Les pousses à peine germées sont arrosées modérément, plutôt hydratées. Les semis adultes plongent au stade de 2-3 vraies feuilles. Lors de l'atterrissage en pleine terre, les endroits ensoleillés sont sélectionnés. Le sol doit être fertile, respirant, avec un pH neutre, réchauffé à une température de + 15 ... 17 degrés et plus.
Après avoir planté à la distance optimale, les jeunes plants perdent bien et le lendemain ils ameubissent le sol. Les procédures de toilettage consistent à arroser, désherber, s'habiller en temps opportun. La variété a besoin de la formation obligatoire de 1 à 2 tiges dans le jardin, de 2 à 4 dans la serre, ainsi que d'un pincement ultérieur. Les tomates ont besoin d'engrais azotés pour constituer une masse végétative, des préparations phosphore-potassium, de la matière organique. Un arrosage régulier est effectué avant le début de la période de maturation, après quoi l'arrosage est arrêté.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est considérée comme résistante aux agents pathogènes, mais n'a pas une bonne résistance aux maladies fongiques typiques du groupe des Solanacées. De plus, la tomate peut être attaquée par des parasites, des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont donc nécessaires.
Résistant aux intempéries
Le rosier de Biysk tolère bien les coups de froid extrêmes à court terme.
Régions en croissance
La variété pousse bien et porte ses fruits dans toute la Russie, à l'exception de l'Arctique. Ce sont les régions du Nord, du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, du TsChO, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga, de la Basse Volga, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.
Commentaires
La plupart des jardiniers et agriculteurs apprécient le rosier de Biysk pour sa structure charnue et ses gros fruits. D'excellents indicateurs de stabilité de la fructification permettent aux jardiniers de planifier les cultures futures, pour lesquelles beaucoup préfèrent la variété. De plus, tout le monde note l'excellent goût, la peau délicate, presque pas ressentie pendant les repas, et la forte teneur en sucre du fruit.