- Auteurs: Khovrin Alexander Nikolaevich, Tereshonkova Tatiana Arkadyevna, Klimenko Nikolay Nikolaevich, Kostenko Alexander Nikolaevich, Agrofirma Poisk LLC
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-180
Le bison noir est une variété de tomates assez inhabituelle. Ce nom lui a été donné en raison de la couleur unique et rare du fruit. Cette culture est très rustique, et donc un résident d'été vivant dans n'importe quelle région du pays peut la choisir pour la culture.
Histoire de l'élevage
Le bison noir est né dans l'association Agrofirma Poisk LLC. Plusieurs éleveurs ont participé à son développement à la fois : A. N. Khovrin, T. A. Tereshonkova, N. N. Klimenko, A. N. Kostenko. Une variété avec un type de croissance indéterminé a été autorisée il n'y a pas si longtemps - en 2015.
Description de la variété
La plante a de grands buissons, atteignant des paramètres de 150 à 180 centimètres. Les buissons sont couverts d'un feuillage allongé et ne sont pas trop gros. Dans les semis, ils auront une teinte vert clair, et dans une culture adulte, ils seront plus foncés.
Le bison noir est tombé amoureux des résidents d'été et des agriculteurs de tout le pays, en raison de certains avantages :
la variété donne de gros fruits d'une teinte inhabituelle, que l'on ne trouve pas dans tous les jardins;
excellent goût;
la plante montre une bonne résistance à de nombreux types de maladies.
Mais l'absence de telles tomates est de mauvaise qualité. Leur peau est fine, délicate et peut se fissurer rapidement. De ce fait, les fruits ne sont pratiquement pas transportés, préférant pousser eux-mêmes et manger frais.
Les principales qualités du fruit
En cours de maturation, le Bison noir sera suspendu avec des fruits de couleur vert foncé. Sur leur base, vous pouvez clairement voir une tache sombre. À maturité, les tomates acquièrent une couleur brun-violet, ce qui est très inhabituel pour les tomates. Les baies plates et rondes avec une nervure faible sont agréables et de grande taille - chaque fruit pèse 200-280 grammes. Sous une peau fine, vous pouvez trouver une pulpe de densité moyenne.
Caractéristiques gustatives
Personne ne se plaint du goût des tomates noires de bison. Et ce n'est pas surprenant, car il est très riche, a une douceur agréable. L'arrière-goût contient des notes de fruits.
Maturation et fructification
Cette variété de tomates sera prête à être récoltée 115-120 jours après la plantation, ce qui nous permet de la classer en toute confiance comme une variété mi-précoce. Sans aucun doute, les jardiniers seront ravis que la variété porte ses fruits pendant longtemps. La première vague commencera en juillet, puis de plus en plus d'ovaires se formeront jusqu'en septembre.
Rendement
La plante donne des rendements stables et riches. Environ 6,3 kg de tomates fraîches sont généralement récoltés par mètre carré.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est recommandé de semer les semis de cette variété en mars. Pour être complètement sûr de la germination, les graines peuvent être trempées dans une solution saline (5%). Les spécimens qui remontent à la surface peuvent être jetés en toute sécurité. Pour accélérer la croissance du matériau, il est enveloppé dans de la gaze et placé dans une solution d'un produit appelé "Epin-Extra" pendant environ 18 heures.
Il vaut mieux ne pas cuire le sol par vous-même ici, préférant celui du magasin. Les semis sont cultivés selon les règles classiques :
la présence d'un abri en polyéthylène au début ;
maintenir l'humidité du sol;
assurer la bonne température ambiante ;
cueillette et jigging en temps opportun;
durcissement.
Si vous respectez les règles de croissance généralement acceptées, vous aurez déjà la possibilité de planter des semis sains et viables dans le sol fin mai ou début juin. Les tomates Black Bison doivent être plantées dans une serre à film.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Cette variété de tomate a vraiment besoin d'un sol bien préparé. Il est préférable de le saturer d'azote dès le printemps. Pour ce faire, des résidents d'été expérimentés sèment du sol de serre avec du trèfle et du blé, puis le déterrent. Les plantes dans un tel sol sont plus fortes et plus saines. Dans quelques semaines, vous devrez effectuer la préparation suivante :
enlever les mauvaises herbes et les résidus de végétation;
retirer et retirer la couche supérieure, mettre la couche inférieure de côté;
mettre une fine couche (environ 5 cm), composée de paille, de sciure de bois, d'aiguilles de pin;
disposer le fumier (la couche sera de 10 cm);
recouvert de terre.
Pas plus de 4 plantes peuvent être cultivées sur un mètre carré de la serre. Un écart par rapport à cette règle menace l'épaississement des plantations et le développement du champignon. Lors de la plantation de semis, faites une distance d'un demi-mètre entre les buissons. Un demi-mètre devra être fait entre les rangs.
Grandir et prendre soin
Malgré un nom si sérieux, Black Bison est absolument sans prétention dans les soins. Même les agriculteurs complètement inexpérimentés peuvent le cultiver. Vous pouvez vous limiter à quelques conseils utiles.
Il faut arroser la culture avec modération, il est impossible que tout flotte dans l'eau. Quelques fois par semaine suffisent pour soutenir tous les processus nécessaires. Cependant, dès que les tomates commencent à se former, l'approvisionnement en eau doit être augmenté.
7 jours après la plantation, les plantules reçoivent une portion de pansements azotés. La formation d'inflorescences signifie qu'il est temps de nourrir les tomates avec des composés minéraux. Tous les 14 jours pendant la fructification, le sol est parfumé au phosphore et au potassium.
Pour éviter que la plantation ne devienne un fourré impénétrable, vous devrez vous soucier de vos beaux-fils. Il est préférable de les couper immédiatement, jusqu'à ce qu'ils aient grandi et commencé à consommer la force de la plante. De plus, chaque buisson doit être attaché, car sa croissance est considérable, tout comme le poids des tomates. Il est recommandé de former en 1 tige, maximum 2. Notez que lors du formage en 2 tiges, la distance entre les buissons doit être grande.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le noir de bison montre une excellente résistance au virus de la mosaïque du tabac. Cependant, avec des soins inappropriés, les maux suivants peuvent lui arriver:
mildiou;
taches brunes;
pourrir.
Parmi les insectes, on peut souvent voir des aleurodes et un ours.
Pour éviter que les plantes n'aient à subir un traitement long et difficile, rappelez-vous ce qui suit :
rotation des cultures;
garder le site propre;
aération régulière;
creusement de printemps;
désinfection des semences, du sol et des murs des serres ;
l'utilisation d'outils propres;
traitements préventifs.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers qui aiment faire pousser des tomates se sont depuis longtemps tournés vers la variété Black Bison. Et le point ici n'est pas seulement dans la facilité d'entretien et la couleur extraordinaire des fruits, mais aussi dans leur goût incroyable. Il n'y a personne qui ne l'aimerait pas. Les tomates de cette variété sont particulièrement bonnes fraîches, elles se consomment telles quelles ou en salade. Vous pouvez faire du jus, des pâtes ou du lecho.
Le seul reproche est qu'il ne sera pas possible de conserver les tomates au frais pendant longtemps. Cependant, il est naturel que les résidents d'été connaissent déjà à l'avance les propriétés de la culture qu'ils vont cultiver. Et cela signifie qu'ils connaissent une telle caractéristique de la variété et ne s'en plaindront pas trop.