- Auteurs: A. N. Khovrin, T. A. Tereshonkova, N. N. Klimenko, A. N. Kostenko (LLC Agrofirma "Poisk")
- Année d'approbation: 2015
- Nom des synonymes: Bizon oranzhevyy
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le ketchup et le concentré de tomates
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Taille du buisson: haut
Pour les jardiniers intéressés par la création d'un beau potager, qui est maintenant à la mode, la variété universelle indéterminée à gros fruits très décorative Bison orange (synonyme de Bizon oranzhevyj) est idéale. Ses fruits sont non seulement comestibles frais et pour la mise en conserve, mais deviendront un véritable décor du site au moment de la maturation, lorsque les tomates ressemblent à de petites citrouilles.
Histoire de l'élevage
Pour obtenir une tomate unique, la paternité appartient à A. N. Khovrin, T. A. Tereshonkova, N. N. Klimenko, A. N. Kostenko - des sélectionneurs talentueux de la société Agrofirma Poisk LLC. Approuvé Année 2015
Description de la variété
Le bison orange est une plante haute, atteignant deux mètres et ayant besoin de formation et de soutien. Les pousses sont couvertes d'un feuillage vert de taille moyenne et pas trop dense. Le buisson forme des inflorescences intermédiaires. Le premier ovaire est formé sur 6-7 feuilles, tous les suivants après 1-2 feuilles. Chaque fruit est attaché à une tige, il y a une articulation.
Les principales qualités du fruit
Les gros fruits côtelés plats et arrondis pesant 280-320 grammes sont verts à l'état immature; dans la période de maturité technique, ils acquièrent une couleur orange vif. Les tomates se distinguent par leur capacité à être stockées et transportées pendant une longue période.
Caractéristiques gustatives
La pulpe dense et juteuse de densité moyenne a un goût sucré, un arôme caractéristique prononcé, 6 nids de graines ou plus.
Maturation et fructification
Le bison est caractérisé comme mi-saison - sa période de maturation est prolongée, environ 115-120 jours. La récolte a lieu fin juillet et août.
Rendement
Tomate Bison orange d'un buisson donne 6,5 kilogrammes de fruits.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les travaux de semis sur plants tombent sur la dernière décade de février et la première décade de mars. Les semis sont plantés dans un endroit permanent au bout de 55 à 65 jours à compter du moment de la germination.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Des trous de plantation sont creusés selon un schéma de 30 cm entre les racines et 70 cm entre les rangs.
Cultiver et soigner
La culture du bison n'est pas différente des autres variétés. Les semis sont plantés en serre début mai ou dans cette dernière, si l'on parle des régions nordiques. Terrain ouvert beaucoup plus tard. La terre devrait se réchauffer jusqu'à 15-17 degrés Celsius.
La plantation en serre s'effectue après des mesures préparatoires, comme d'ailleurs au jardin.La terre est déterrée, bien ameublie, du sable de rivière est ajouté au besoin pour créer un mélange perméable à l'air. La désinfection est effectuée avec des composés spéciaux, des rainures, des crêtes d'une hauteur ou d'une profondeur de 35 cm et d'une largeur de 35 cm sont formées.Cela se fait en une semaine environ pour que la terre se réchauffe enfin sous les rayons chauds du printemps. soleil. Après 7 jours, les jeunes plants peuvent être plantés en respectant la distance requise. Dans les crêtes, des trous sont pratiqués en profondeur sur une pelle à baïonnette, de la matière organique, des engrais minéraux sont ajoutés et des supports sont installés. Ensuite, ils le plantent, s'endorment et compactent la terre, la versent bien avec de l'eau tiède.
Ils sont plantés en pleine terre selon le même principe, avec une petite différence - cela arrive beaucoup plus tard, parfois presque pendant un mois - tout dépend des régions. Il est préférable de planter par temps nuageux, mais ce n'est pas toujours possible. L'été court du nord est caractérisé par des journées chaudes et ensoleillées en juin. Dans ce cas, la plantation est effectuée le soir, assurez-vous de protéger les semis du soleil pendant les 1,5 à 2 semaines suivantes. Les soins de suivi consistent en des activités traditionnelles :
la formation d'un buisson en 1-2 tiges;
pincement et contrôle de la croissance;
l'arrosage, le désherbage, le desserrage, le buttage, la fertilisation et l'assainissement.
Le paillage vous évitera le fastidieux processus de desserrage, et cette technique vous permet également de retenir l'humidité.
Le top dressing est effectué au moins trois fois par saison.
Pendant la saison de croissance, la plante a besoin d'azote.
Pendant le bourgeonnement, des engrais complexes phosphore-potassium sont appliqués.
Lors du remplissage, les tomates sont nourries de composés contenant du bore, du zinc, du magnésium et du manganèse.
De plus, les tomates répondent avec reconnaissance à l'introduction d'infusions fermentées d'ortie, de mauvaises herbes, de molène.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cultivar résiste bien au virus de la mosaïque du tabac (TMV), cependant, des traitements fongicides préventifs sont nécessaires pour éviter d'autres maladies.
Résistant aux intempéries
Le bison tolère bien les baisses de température estivales et les périodes sèches à court terme.
Régions en croissance
L'orange de bison est cultivée avec succès dans presque toutes les régions de la Russie. Ce sont les régions du Nord, du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, de la Terre noire centrale, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga, de la Basse Volga, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.