- Auteurs: Syngenta Seeds B.V., Pays-Bas
- Année d'approbation: 2007
- Nom des synonymes: Bobcat F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: affinage tardif
- Temps de maturation, jours: jusqu'à 130
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
La variété de tomate Bobkat combine tout un ensemble de caractéristiques, grâce auxquelles de nombreux résidents d'été russes la choisissent. Cette variété est restée au sommet de sa popularité pendant plus de 10 ans, se démarquant visiblement des autres cultures maraîchères.
Description de la variété
Les tomates ont un type de croissance déterminant. Les légumes sont cultivés dans des serres en plastique ou dans des espaces ouverts. La plupart des résidents d'été mangent des tomates fraîches. Ils font également de la pâte de tomate et du ketchup merveilleux. Les buissons à faible croissance ne poussent que jusqu'à 50-70 centimètres. Parfois, il y a des spécimens plus hauts, environ un mètre. Les feuilles sont vert foncé, grandes.
Inflorescences simples. Après 6-7 feuilles, la première grappe de fruits est formée. Après l'apparition de l'ovaire sur le dessus de la plante, la tige principale cesse de croître.
Les principales qualités du fruit
Les fruits non mûrs sont de couleur vert clair. Les tomates mûres deviennent la couleur rouge standard. La tache verte n'est pas observée à la tige, la couleur est uniforme. Le poids varie de 90 à 226 grammes. La forme est ronde, plate, avec des côtes apparentes. Sous la peau lisse et brillante, il y a une chair charnue et dense, juteuse. A l'intérieur de chaque tomate, 4 à 6 chambres à graines sont formées. La qualité de conservation est considérée comme bonne, grâce à laquelle les légumes peuvent être conservés longtemps.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates mûres est aigre-doux, agréable et harmonieux. Beaucoup parlent positivement du goût de la récolte, donnant des notes élevées aux légumes frais et au jus de tomate. Le pourcentage de teneur en sucre est de 3,4 à 4,1%.
Maturation et fructification
La variété Bobkat est une variété tardive. Jusqu'à 130 jours devraient s'écouler entre le moment de la germination et la récolte.
Rendement
Le rendement constant et la transportabilité sont les caractéristiques positives les plus importantes de la variété. D'un mètre carré de plantations sont récoltés de 2,2 à 4,2 kilogrammes de tomates. Le rendement en fruits commercialisables est de 75 à 96%.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il ne sera pas possible d'obtenir indépendamment du matériel de plantation d'une variété hybride, vous devrez acheter des graines. Il est conseillé d'utiliser la méthode des semis pour faire pousser des légumes. Le semis est effectué à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un traitement des semences, car elles sont vendues déjà préparées.
Algorithme d'atterrissage optimal.
Les contenants de semis doivent être préparés à l'avance. Le plus souvent, des boîtes, des contenants en plastique, des pots de tourbe ou des sacs en polyéthylène dense sont utilisés. Il est conseillé d'acheter de la terre prête à l'emploi.
Les graines sont enfoncées dans le sol de 1 à 1,5 centimètre. Les lignes sont tracées tous les 2-3 centimètres, en gardant la même distance entre les rangées.
La graine est recouverte d'une couche de terre, l'humidifiant. Irriguer avec un spray.
Le récipient est recouvert de papier d'aluminium et laissé dans une pièce à haute température (environ +25 degrés Celsius).
Dès que les graines germent en masse, l'abri est retiré et les conteneurs contenant les semis sont transférés dans un endroit plus frais avec une température de + 19 ... 20 degrés.
Les jeunes plants sont plantés après l'apparition de quelques feuilles. Le volume des conteneurs pour la cueillette est de 0,8 à 1 litre.
Les plantules sont fertilisées avec du sulfate de potassium ou du superphosphate. Un peu de lombricompost est ajouté à ces composants. Après que la plante soit nourrie toutes les 2-3 semaines.
Dans le processus de croissance des semis, n'oubliez pas l'irrigation régulière.
Les semis ont besoin de 10 à 12 heures de lumière pour une croissance complète. Dans une région aux hivers courts, un éclairage supplémentaire est indispensable. Des lampes LED et fluorescentes sont utilisées.
Dès que le temps est chaud à l'extérieur, il est temps de transplanter les semis dans un nouvel endroit. Il est important de s'assurer que le gel est complètement terminé. Quelques semaines avant le repiquage, les plantules sont durcies, les laissant à l'air frais pendant une courte période, après quoi elles augmentent progressivement jusqu'à une journée entière.
Pour la culture de tomates, un sol modérément nutritif convient, il n'est donc pas enrichi en composés organiques. Le sol est désinfecté avec une solution de sulfate de cuivre avant la plantation. Utilisez une cuillère à soupe de la substance par seau.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons sont plantés soit en damier, soit dans des rainures. Un espace minimum de 0,5 mètre est laissé entre les plants, et 40 centimètres entre les rangs. Ainsi, un mètre carré pourra contenir de 4 à 6 plantes.
Cultiver et soigner
Au cours du processus de culture, le pincement, le liage et la formation des plantes sont nécessairement effectués. Les tomates sont moulées en 1-2 tiges. La variété hybride est soignée au même titre que les autres variétés déterminantes.
Pour obtenir le rendement maximum, vous devez suivre certaines règles.
Pour éviter que les branches ne se cassent sous le poids des légumes, il faut les attacher à temps à des supports solides et fiables.
Les beaux-fils supplémentaires sont immédiatement supprimés. Cela contribue à une meilleure formation des ovaires.
Une fois par semaine, 3-4 feuilles sont retirées du buisson.
Si Bobkat pousse dans une serre, il doit être régulièrement ventilé.
Arrosez abondamment les buissons 1 à 2 fois par semaine.
Malgré le fait que la variété puisse se développer pleinement et plaire avec une récolte riche sans engrais, il est recommandé de nourrir la plantation pendant la formation des ovaires et pendant la fructification active. A cette époque, la tomate a surtout besoin des composants suivants : iode, manganèse, bore et potassium.
Vous pouvez faire votre propre formule ou l'acheter toute faite dans n'importe quel magasin de jardinage. La cendre (dans un volume de 1,5 litre), mélangée à de l'iode (10 millilitres) ou de l'acide borique (10 grammes), démontre une grande efficacité. L'engrais obtenu n'est pas utilisé sous sa forme pure, il est dilué dans 10 litres d'eau.
En cours de croissance, la variété Bobkat forme un grand nombre de feuillages et de beaux-enfants. S'ils ne sont pas supprimés à temps, la formation de prise diminuera. Le travail doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les branches.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette culture légumière a une excellente résistance à de nombreuses maladies et infections courantes. Les résidents d'été expérimentés disent que la variété n'a pas peur de la verticillose et du flétrissement fusarien. Les fruits ne craquent pas, conservant leur aspect et leur forme. Et il y a aussi la résistance à la mosaïque du tabac. Si vous arrosez les plantes à temps et leur fournissez suffisamment de lumière, elles résisteront sans problème à l'oïdium.
La meilleure prévention des maladies est considérée comme un soin à part entière, qui comprend l'ameublissement du sol, l'élimination des mauvaises herbes, l'arrosage, l'application d'un pansement supérieur et le respect des autres règles de la technologie agricole.
Quant aux insectes nuisibles, la plante peut être attaquée par des pucerons ou des aleurodes. Le deuxième type de parasite est situé à l'arrière de la feuille et pond des œufs. Les larves éclosent et commencent à sucer la sève des plantes. Les sécrétions de ces insectes sont considérées comme un terrain fertile pour le champignon de la suie. Les aleurodes se trouvent souvent dans des zones mal ventilées.
Résistant aux intempéries
La tomate tolère facilement la sécheresse et les températures élevées, elle se sentira donc assez à l'aise dans les climats chauds.