- Auteurs: Khristov Yu.A., Domanskaya M.K., Gubko V.N., Zalivakina V.F., Kamanin A.A. (SibNIIRS)
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 72
Parmi les tomates populaires dans notre pays, la variété Fighter se démarque. Il a été élevé relativement récemment, mais a immédiatement gagné en popularité parmi les jardiniers. La tomate de cette variété présente de nombreux avantages qui méritent l'attention des agriculteurs et des amateurs.
Histoire de l'élevage
Cette variété a deux noms équivalents - Fighter et Brawler. Le prénom est considéré comme classique, c'est sous celui-ci que la tomate est inscrite au Registre d'Etat. La tomate Buyan a été surnommée par les jardiniers, mais les deux noms indiquent un sac de graines. Ils ont apporté la tomate au SibNIIRS, en 2000 elle a été enregistrée dans les registres. Cette variété est recommandée pour la plantation dans différentes régions, grandes et petites exploitations.
Description de la variété
La résistance au gel et une excellente résistance à la sécheresse sont considérées comme un énorme avantage de cette variété. Grâce à ces propriétés, le Fighter a gagné en popularité parmi les résidents d'été qui n'apparaissent qu'occasionnellement sur le site. Cette plante pousse bien sans humidité quotidienne, même pendant les périodes chaudes. Un autre avantage est qu'il n'y a pas besoin de tailler les buissons, facilité d'entretien. Si vous faites vos premiers pas dans le jardinage, cette variété est exactement ce dont vous avez besoin. Une bonne immunité est un autre avantage de cette plante. Les caractéristiques visuelles sont les suivantes :
buisson de type rabougri, standard;
la hauteur ne dépasse généralement pas 40 cm;
le buisson étant de type déterminant, la croissance s'arrête d'elle-même ;
en raison de sa compacité, la plante ne prend pas beaucoup de place;
les pousses se forment avec une activité moyenne, il y a aussi peu de feuillage, les beaux-enfants ne nécessitent pas d'enlèvement;
les inflorescences sont simples;
le pédoncule est sombre;
le feuillage est de taille moyenne, de type ondulé, de couleur vert foncé.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de la variété Fighter ont une forme intermédiaire entre un ovale et un cylindre, ils ont un aspect traditionnel. La couleur peut être rouge ou jaune, jusqu'à maturité, ils sont de couleur vert pâle. Les fruits atteignent rapidement la maturité, peuvent être récoltés sous forme verte, mûrissent après la récolte et ne perdent pas leur goût. Les graines peuvent être utilisées pour former des semis. Les fruits de cette variété ne sont pas trop gros, plutôt moyens, le poids peut varier de 70 à 180 g. La pulpe est assez juteuse, pour une variété précoce d'excellente consistance. Chaque fruit a 3 à 4 chambres à graines. La peau est de type lisse, très résistante, même par mauvais temps et reste intacte lorsqu'elle est conservée.
Caractéristiques gustatives
Les fruits charnus de la variété Fighter se distinguent par leur saveur classique de tomate. Il n'est pas très brillant, mais assez intense pour les variétés précoces. Les tomates sont utilisées à la fois fraîches et pour le décapage, le décapage, le séchage, le séchage.
Maturation et fructification
Cette variété appartient à la période de maturation précoce, cette caractéristique attire les jardiniers. Les premières tomates peuvent être retirées après trois mois ou plus. Les conditions météorologiques n'ont pratiquement aucun effet sur le moment de la maturation et de la fructification. Indépendamment de la sécheresse, des pluies, ils mûrissent activement et uniformément. Le combattant pousse bien non seulement dans les serres, mais aussi en plein champ.
Rendement
Malgré la petite taille, le rendement est d'un bon niveau. Vous pouvez compter sur une récolte de 2,5 à 3 kg par mètre carré.La culture en serre augmente la quantité de récolte, vous pouvez récolter jusqu'à 4,5 kg par mètre carré.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Tomates Le soldat est planté par la méthode de formation de plants, le temps de semis est standard pour les tomates. Il faut calculer 2 mois avant de planter des plants en pleine terre. Par exemple, si la date approximative de débarquement est début juin, les semis doivent être plantés début avril. En une semaine et demie, des pousses apparaissent. Après 50-60 jours, les semis deviennent déjà pleinement viables, ils peuvent être plantés.
N'oubliez pas de traiter les graines avec des préparations spéciales. Si le soleil ne suffit pas, vous devez fournir un éclairage artificiel supplémentaire pour les semis. La plantation est effectuée dans une boîte commune, après deux feuilles, elles plongent dans des conteneurs séparés. La température requise est d'environ +25 degrés avant l'apparition des pousses, puis la température est réduite à +18.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de planter des tomates de cette variété dans le sol selon le schéma - 8 buissons ou moins par mètre carré. Un tel schéma est considéré comme optimal, sous réserve d'une alimentation de haute qualité. Une poignée de cendres et d'humus est introduite dans chaque trou, il n'y a pas besoin de support au stade de la plantation. Type de siège - le transbordement, l'arrosage et le paillage sont requis.
Cultiver et soigner
Il n'y a pas de difficultés notables à prendre soin de cette plante, car les buissons ne s'étirent pas, ils ne doivent pas se former. Il suffit de l'attacher à un support lorsque les fruits commencent à mûrir, sinon les tomates tireront les branches au sol. le pincement est effectué au début de la période estivale, tout est retiré du sol jusqu'au premier pinceau d'inflorescences. L'arrosage est effectué régulièrement, mais adapté à la météo - une fois tous les 5 ou 7 jours suffit pour une profondeur de 30 cm.
Pour des rendements élevés, il est nécessaire de nourrir la plante à temps et avec compétence:
les compositions minérales sont requises par le combattant pendant la période de formation de l'inflorescence ;
alimentation biologique utile avec des infusions de molène, d'herbes;
les engrais sont particulièrement nécessaires par mauvais temps, mais l'application des racines par temps froid est inefficace ;
les engrais foliaires sont plus efficaces par temps frais, pour cela ils combinent eau, composition minérale, humate, lait écrémé;
avec l'alimentation foliaire, les feuilles sont humidifiées par le bas.
Si vous prenez bien soin du sol, le rendement des tomates de cette variété sera élevé. Il est donc important de restaurer systématiquement la fertilité. En automne, il est nécessaire de nettoyer le site, d'enlever les racines, les mauvaises herbes, les tiges et de déterrer le sol. Dans la même période, le sol est alimenté en humus - un seau par mètre carré. Au printemps, le sol étant alimenté en minéraux, il est préférable de ne pas appliquer de fumier, car le risque de mildiou augmente.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Pour que l'immunité de la plante reste forte, il est important de respecter les règles de rotation des cultures sur le site. Bien qu'un combattant soit réputé pour sa santé persistante, il est important de prendre en compte les points suivants lors de l'atterrissage :
ne plantez pas de tomates à proximité immédiate des pommes de terre;
refuser de planter des variétés au sol, qui l'année dernière ont été données sous la morelle - poivrons, tomates, aubergines, pommes de terre.
À l'automne, semez du seigle dans la future zone de culture de la tomate ; avec des tiges pourries, la reproduction de substances qui tuent la flore pathogène et une variété de champignons est stimulée. Le respect de ces règles peut réduire le risque d'attaques de ravageurs et de maladies diverses. De plus, les semis plantés dans des trous entre le vert de seigle au printemps s'enracinent mieux. Après la formation des buissons, le seigle est coupé et disposé au même endroit - dans le jardin.
Dans tous les cas, des mesures préventives sont nécessaires pour le développement de la qualité de la plante. S'il y a eu des cas d'infection par le mildiou près de votre site ou sur lui-même, il est nécessaire de procéder à une prévention. Traitement des tiges, le feuillage est réalisé avec du liquide bordelais. La pulvérisation doit être répétée tous les 10 jours en utilisant des pistolets de pulvérisation conventionnels ou d'autres méthodes. En cas de détection de symptômes sur le feuillage, il est nécessaire d'effectuer immédiatement le traitement avec "Oxyhom" ou "Acrobat".