
- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Gulkin M.N. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2011
- Nom des synonymes: Riche cabane F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour culture sur rebord de fenêtre
- Taille du buisson: sous-dimensionné
L'un des légumes les plus appréciés a été et reste la tomate. Il est apprécié pour son goût prononcé inhabituel, sa culture sans prétention, sa possibilité de culture généralisée, une variété infinie de variétés et d'hybrides, des collections renouvelées chaque année. De plus, les fruits de cette plante étonnante sont extrêmement utiles. L'un des hybrides universels est Bogata Khata, synonyme de Bogata Khata F1, une plante déterminante cultivée en pleine terre, en serre et en pot. L'hybride est destiné à la consommation fraîche, en salade et en conserve (jus, sauces, marinades).
Description de la variété
La paternité de la sélection d'une variété hybride semi-naine appartient à N. V. Nastenko, V. G. Kachainik, M. N. Gulkin de la société LLC Agrofirma Aelita. L'hybride standard à haut rendement a une taille compacte - un buisson court ne pousse que de 35 à 45 cm.La plante n'est pas ramifiée, n'a pas besoin de pincer. Les tiges fortes peuvent supporter plusieurs grappes de trois ou cinq fruits. Le buisson est couvert de grandes feuilles vert foncé.
Les principales qualités du fruit
La principale caractéristique de l'hybride est son nanisme, ainsi que sa capacité à porter des fruits même dans des conditions d'intérieur, il peut être cultivé sur un rebord de fenêtre. De plus, l'hybride est caractérisé comme :
ultra précoce;
non ramifié;
forte et ferme, avec inflorescence intermédiaire et pédoncule articulé fort, tige ;
résistant aux maladies, donnant une bonne récolte et des fruits transportables assez gros pour un homme si petit.
Les fruits non mûrs de la tomate Bogata Khata sont vert clair ; au stade de maturité technique, ils prennent une couleur carmin rouge vif. Les tomates rondes et légèrement côtelées pèsent entre 110 et 120 grammes.
Caractéristiques gustatives
La pulpe dense et juteuse d'une tomate a un goût de dessert sucré et un arôme prononcé.
Maturation et fructification
La variété hybride appartient aux tomates ultra-précoces, sa période de maturation est de 95-105 jours, la récolte commence en juillet-août.
Rendement
La riche hutte se distingue par une excellente fructification et un rendement élevé de la récolte - jusqu'à 7,5-8,0 kilogrammes par mètre carré, jusqu'à 1,6 kg par buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis pour les semis sont effectués dans la deuxième décade de mars ; ils sont plantés en pleine terre du 15 mai au 5 juin.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de plantes, la distance entre les buissons est de 50x40 cm, il y a 4 à 5 racines pour 1 mètre carré.

Grandir et prendre soin
Pour obtenir une récolte stable, en particulier dans les zones d'agriculture à risque, la tomate est cultivée par semis, les graines sont semées dans des conteneurs spéciaux, puis les plantes mûres sont plantées en pleine terre. Avant le semis, les graines sont traitées avec des préparations spéciales avec des stimulants - "Epin-Extra", "Zircon", "Oberig", HB-101. Les graines sont également trempées dans une solution de permanganate de potassium 1: 100.
Les graines transformées sont plantées dans des verres, des boîtes, des comprimés de tourbe. Les plantes germées sont cultivées à l'intérieur, en attendant la fin de la saison des gelées de retour. Si vous choisissez le récipient le mieux adapté à la culture des semis, les tasses sont toujours préférables. La plante ainsi cultivée a un système racinaire fermé et transfère facilement la plantation dans le sol.
Peu de temps avant la plantation en pleine terre, les plants cultivés sont durcis et habitués aux rayons du soleil.
Le moment approximatif de la plantation des semis dans le jardin est de 80 à 90 jours à compter de la date de semis des graines. La parcelle est choisie ensoleillée, à l'abri des courants d'air. D'excellents précurseurs sont l'ail et les oignons, le chou et les légumineuses, mais après les pommes de terre, les aubergines, les poivrons, il est déconseillé de planter des tomates. La taille des trous est d'environ 20 cm, mais, en règle générale, ils sont creusés à la baïonnette d'une pelle - cela suffit amplement. La plante est plantée dans un sol préparé et enrichi de matière organique et d'engrais minéraux, recouvert de terre et déversé avec de l'eau tiède. Pendant la première semaine, il est préférable d'ombrager les jeunes plantations des rayons brûlants. Les soins supplémentaires consistent en un arrosage, un desserrage, un pansement et des traitements préventifs en temps opportun. La hutte riche n'a pas besoin d'être pincée, mais il est possible d'attacher les troncs aux piquets, sinon ils pourraient ne pas supporter le poids des fruits qui coulent. Le feuillage dense doit être coupé pendant la maturation pour fournir de l'air frais et du soleil aux tomates.
La fréquence d'arrosage dépend des conditions environnantes - pendant la saison sèche, les plantes sont arrosées quotidiennement jusqu'à ce qu'elles portent des fruits. Avec la fructification en masse, l'arrosage est arrêté. Pendant les étés pluvieux, les plantes sont humidifiées au besoin - l'engorgement menace de se fissurer. Il faut se rappeler que l'eau doit être versée à la racine, en évitant le contact avec les feuilles, si l'événement a lieu pendant la journée. De telles mesures protégeront les plantations des coups de soleil.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'une des qualités positives, les experts et les jardiniers notent la bonne résistance de l'hybride à la plupart des affections de la tomate, telles que la fissuration, le fusarium. Cependant, Bogata Khata peut être affecté par des taches sèches et des fissures avec un engorgement important. Afin d'éviter de tels problèmes, il est nécessaire d'effectuer périodiquement des traitements préventifs avec des fongicides et des médicaments antifongiques. Pour éviter les fissures, il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité du sol.


Régions en croissance
Bogata Khata est adapté aux régions du nord, du nord-ouest et du centre, la région Volga-Vyatka, et il est également cultivé par la région centrale de la Terre noire, le Caucase du Nord, la Volga moyenne, la Volga inférieure, l'Oural, la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale, l'Extrême Régions de l'Est.