- Auteurs: Myazina L.A.
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 55-70
La popularité toujours croissante des tomates à faible croissance suscite un réel intérêt des jardiniers pour les nouveautés et les variétés éprouvées. L'une d'entre elles est la variété déterminante Bogatyr, destinée à la culture sous serre en film, verre et polycarbonate, ainsi qu'en plein champ. Les gros fruits ont un goût excellent et un large éventail d'applications - consommation fraîche, jus de cuisson, sauces, concentrés de tomates, préparation de salades d'été et d'hiver.
Histoire de l'élevage
Le créateur de la variété est le célèbre sélectionneur Lyubov Anatolyevna Myazina, auteur de plus de 25 variétés et de près de 40 hybrides de tomates. La variété a été inscrite au registre d'État des réalisations en matière de sélection en 2007.
Description de la variété
Les buissons à croissance basse et à feuilles moyennes (55-70 cm) sont recouverts de feuilles de taille moyenne de couleur verte classique. Les fleurs jaunes habituelles sont rassemblées dans de simples inflorescences. Les fruits sont attachés en grappes sur un pédoncule articulé.
Caractéristiques et avantages de la variété:
pas besoin d'attacher;
gros fruits avec des tailles limitées;
résistance aux fissures et excellent goût;
rendement élevé, forte immunité, sans prétention.
Parmi les lacunes, ils notent une faible protection contre les changements brusques de température et des exigences accrues pour la composition du sol.
Les principales qualités du fruit
Gros fruits (à partir de 150 g) plats-ronds légèrement côtelés, verts à l'état immature, deviennent rouge vif, brillants, très attractifs extérieurement.
Caractéristiques gustatives
La pulpe charnue juteuse à faible teneur en graines a une consistance moyenne, à la rupture elle brille de cristaux de sucre. La peau dense empêche la fissuration et permet aux fruits d'être transportés sur de longues distances.
Maturation et fructification
La tomate appartient à la catégorie à mi-maturation, la période de maturation est de 105 à 110 jours.
Rendement
Le héros donne des rendements stables - 2,2 kilogrammes d'un buisson, une bonne technologie agricole fournit au moins 3-4,5 kg par plante.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
À la mi-mars, les semis sont semés et la plantation dans le sol a lieu après 60 à 65 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour obtenir une récolte stable et à part entière, l'initiateur recommande de suivre le schéma de plantation 40x60 cm.
Cultiver et soigner
Il faudra deux mois pour faire pousser les plants de Bogatyr, après quoi il est prêt à être transplanté dans un endroit permanent.Avant cela, un durcissement doit être effectué - les plantes doivent être habituées à la température de l'environnement extérieur, à ses fluctuations quotidiennes et aux rayons du soleil, agressifs au printemps et au début de l'été.
Pour le repiquage, le sol de la serre est préparé à l'avance. Ces activités commencent à la fin de l'automne, lorsque la terre est débarrassée des résidus végétaux et ménagers. Vient ensuite l'introduction de matière organique pour creuser - fumier, humus, compost, fientes d'oiseaux. Au printemps, le fumier frais n'est pas recommandé - il peut non seulement brûler les racines faibles, mais ses avantages sont bien moindres que ceux de l'humus.
Cela s'explique simplement - malgré le fait qu'il contienne des substances beaucoup plus utiles, sa structure lourde rend difficile le travail avec le sol, il regorge de graines de mauvaises herbes actives qui germeront sûrement dans le sol, et il contient également des œufs d'helminthes, pathogènes nocifs. Dans le même temps, le fumier pourri à l'âge de deux ans a déjà passé le stade de fermentation nécessaire, s'est transformé en une substance meuble, sentant la terre, et convient à tous les types de plantes. L'humus rend le sol meuble, respirant et aéré.
Le héros se développe bien dans un sol léger et fertile, surtout après les oignons et les carottes, ainsi que les concombres et les légumineuses. Cependant, ces paramètres ne sont pris en compte que lors d'un atterrissage en terrain découvert. Dans la serre, personne ne cultive d'oignons et de carottes, mais des concombres sont plantés, vous pouvez donc les échanger contre des tomates. Les buissons à faible croissance n'ont pas besoin d'être attachés, ce qui élimine le besoin pour le jardinier d'organiser des supports ou des treillis. Dans le trou préparé, un mélange de terre est préparé avec l'ajout d'humus, de cendre de bois, de superphosphate et de jeunes plantes sont plantées. Le sol autour de la tige est compacté et bien renversé avec de l'eau décantée. Le lendemain, le sol humide doit être ameubli pour éviter la formation d'une croûte dure. Les soins complémentaires consistent en l'arrosage, le désherbage, la fertilisation et les traitements préventifs
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate a une bonne résistance à la pourriture du dessus et à d'autres maladies, mais pour garantir une fructification complète, des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont recommandés.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture dans toute la Russie. Ce sont les régions du Nord, du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, du TsChO, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga, de la Basse Volga, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.