- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Degovtsova T.V., Volok O.A., Artemyeva G.M., Redichkina T.A. (LLC "Gavrish Breeding Firm")
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 85-95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 65-70
Avec un minimum d'efforts et de temps, en choisissant la variété Big Mommy, vous pouvez obtenir une récolte stable et juteuse. De nombreux résidents d'été russes notent l'excellent goût des tomates. Après le premier essai de la récolte, la variété a été approuvée par la majorité des estivants.
Description de la variété
Les cultures fruitières sont cultivées en pleine terre ou dans divers types de serres. La récolte récoltée est utilisée pour faire du jus, de la sauce, du ketchup ou de la pâte de tomate. Les tomates sont tout aussi bonnes sous forme naturelle. Le type de croissance de la culture est déterminant.
Les buissons peuvent être identifiés par leurs tiges robustes. Les branches sont recouvertes d'une petite quantité de feuillage de taille moyenne, la couleur est verte. Une plante à croissance lente pousse jusqu'à 65-70 centimètres. Les feuilles n'interfèrent pas avec la pénétration de la lumière du soleil, les fruits mûrissent donc dans un environnement confortable. Il minimise également la stagnation de l'humidité.
Après la septième feuille, la première grappe de fruits commence à pousser. De plus, ils sont situés dans la brousse après une feuille sur deux. Jusqu'à 6 tomates mûrissent sur un pinceau en même temps. Ils adhèrent fermement aux tiges et ne tombent pas même après maturation.
Les principales qualités du fruit
Les tomates vertes non mûres deviennent progressivement rouge vif. La taille des fruits est marquée comme grande et leur poids atteint 200 à 250 grammes. La forme est arrondie, il y a un léger bord-côte. Les inflorescences sont simples. En raison de leur peau fine, les tomates sont recommandées pour les salades et autres plats froids. La densité de la pulpe est moyenne. Il n'y a pratiquement pas de graines à l'intérieur.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est intense et prononcé. La douceur est harmonieusement combinée avec une acidité à peine perceptible. Après avoir mangé, il reste un arrière-goût délicat. En raison de son goût élevé, cette variété rivalise avantageusement avec d'autres cultures maraîchères.
Maturation et fructification
Les dates de maturation de la culture sont marquées comme moyennement précoces. Après 85-95 jours après le semis, les premières tomates peuvent être récoltées. Le moment exact dépend beaucoup de la météo.
Rendement
Le rendement est régulier. De 7 à 9 kilogrammes de légumes sont récoltés sur un mètre carré.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété Big Mom se plante pour les semis 2 mois (de 50 à 60 jours) avant la date de plantation dans un nouveau lieu (terrain ouvert ou serre). Dans les régions à climat chaud, la graine peut être plantée environ une semaine plus tard que la normale.
Il est recommandé de vaporiser le sol utilisé pour la germination des semis et de l'arroser d'eau chaude additionnée de manganèse. La composition doit avoir une couleur riche. Ainsi, les semis ne seront pas menacés par les parasites. Vous pouvez également acheter un mélange prêt à l'emploi qui a été traité à l'avance.
La graine doit également être trempée. Pour ce faire, utilisez les médicaments "Zircon" ou "Epin". Lors de la germination, les graines sont enfoncées dans le sol d'un centimètre et demi ou de 2 centimètres. Après le conteneur avec les futurs semis est transféré au soleil. Il est important d'observer le régime de température (+25 degrés Celsius).
Après 5-7 jours, les premières pousses devraient déjà apparaître.La température doit maintenant être légèrement abaissée pour que les plantes commencent à s'étirer. Le sol est irrigué régulièrement, empêchant la stagnation de l'humidité. Et vous devez également ventiler les conteneurs avec les semis.
Dès que le sol du site d'atterrissage permanent s'est réchauffé et que le risque de retour du gel est complètement écarté, les plants sont transplantés dans une serre ou en pleine terre. Pour que les jeunes plantes s'adaptent, au bout de 2 semaines, elles commencent à être durcies à l'air frais ou placées sur un rebord de fenêtre dans un appartement. La première fois que le conteneur est laissé pendant seulement 20 minutes, augmentant progressivement l'intervalle de temps. Les buissons sont transplantés à 25 centimètres de haut, avec 5 ou 6 feuilles pleines.
Le terrain sur le site est également préparé à l'avance. Il est conseillé aux jardiniers d'enlever la couche arable et de couvrir la zone avec un mélange nutritif. Pour sa préparation, l'humus est mélangé à de la terre de gazon dans des proportions égales. Vous pouvez mélanger de la sciure de bois ou de la cendre. La terre est cultivée avec du « Fitolavin », qui protégera la plantation de diverses maladies et ravageurs.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de semis, un espace de 50 à 60 centimètres est laissé entre les trous. Cette distance est nécessaire au développement confortable des plantes. La plante doit être attachée aux supports afin que le buisson ne soit pas endommagé.
Cultiver et soigner
Les tomates sont arrosées avec de l'eau tiède, à environ +20 degrés. A une température de l'air plus basse, les plantes ralentissent leur croissance, et les arbustes perçoivent l'irrigation avec un liquide froid comme un changement de conditions météorologiques, à savoir : une vague de froid. Le sol est humidifié une fois par semaine, seulement tôt le matin. Arrosez les buissons à la racine. Le sol ne doit pas être trop humide, sinon le risque de développer des maladies augmente. Et aussi l'humidité affecte négativement le système racinaire. Pour maintenir le niveau d'humidité souhaité, le sol est paillé.
Les beaux-fils (pousses qui poussent à partir des sinus à feuilles caduques) sont arrachés environ une fois tous les 14 jours. Pour la formation de la plante, laissez 1-2 beaux-fils inférieurs. Arrachez soigneusement et une à une les pousses en excès afin de ne pas endommager la plante. Une fois le fruit mis, les feuilles principales sont enlevées. Ils enlèvent les nutriments qui auraient pu être utilisés pour former la culture.
Lors de la croissance d'une culture fruitière, les engrais sont indispensables. Pendant la plantation, un pansement supérieur est ajouté dans les trous. Le mélange nutritif se dissout progressivement et sature la plante avec la quantité requise de micro-éléments. Une portion d'engrais doit être placée à quelques centimètres des racines, en remplissant une couche de terre. Les jardiniers utilisent les composés Kemir et Fertik.
Avant la floraison, 1-2 pansements à base d'azote sont appliqués. Dès la floraison des bourgeons, la fertilisation azotée est arrêtée et la fertilisation potassique est enclenchée. La fertilisation foliaire avec une solution de cendres a montré une excellente efficacité. Avec leur aide, les tomates poussent rapidement et la récolte est délicieuse. Pour préparer la solution, vous devez dissoudre un verre de cendre de bois dans un litre d'eau chaude.Le liquide est infusé pendant deux jours. Le concentré résultant est dilué et utilisé pour la pulvérisation des plantes.
Pour que les racines reçoivent l'oxygène nécessaire, la couche supérieure du sol est ameublie. Dans le processus, les mauvaises herbes sont enlevées. Le desserrage doit être effectué après chaque irrigation. Par temps chaud, le sol autour des buissons est recouvert de paillis, cela empêchera le sol de se dessécher. Et aussi cela empêche les mauvaises herbes de pousser sur le site. Les résidents d'été utilisent de la tourbe ou de la paille.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Soumis à toutes les conditions de la technologie agricole, rien ne menace les tomates. Ils sont très résistants au virus de la mosaïque du tabac et au mildiou. Les buissons cultivés en serre sont sensibles aux attaques des aleurodes. Ces insectes aiment l'humidité, la pièce doit donc être régulièrement ventilée.
Résistant aux intempéries
La variété Big Mommy n'a pas peur des conditions climatiques extrêmes. Malgré tout, vous pouvez compter sur une récolte de tomates délicieuses et juteuses.