
- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Afonina I.M. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2013
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus
- Période de maturation: de bonne heure
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-200
De nombreux jardiniers accordent une grande attention à la sélection de variétés qui doivent répondre à certaines exigences. La tomate Big Dipper a des caractéristiques uniques. Considérez le goût principal des fruits, le rendement, le temps de maturation, les aspects agrotechniques et le schéma de plantation.
Description de la variété
La tomate Big Dipper est une variété indéterminée. Cela signifie que les buissons ont une croissance illimitée. Habituellement, ils atteignent une hauteur de 1,5 à 2 m. En pleine terre, les indicateurs sont plus bas, la croissance n'est que de 1,5 à 1,7 m. La tige est épaisse et forte, de couleur verte. Il est important d'installer un système de treillis ou d'enfoncer des piquets à côté du buisson pour un nouage rapide.
Les feuilles sont grandes, oblongues, fortement allongées, pointues. Il y a une nervure prononcée. La surface des plaques est rugueuse et mate. L'ombre des feuilles est d'un vert riche. Au cours de la saison, certaines feuilles peuvent commencer à s'enrouler à cause d'un manque d'humidité ou d'une exposition trop active au soleil.
Le nombre recommandé de tiges est de 2. Un nombre plus important surchargera les buissons.
Les premiers pédoncules se forment entre 8-10 feuilles à partir du niveau du sol, puis toutes les 1-2 feuilles.
Il ne faut pas laisser plus de 8 pinceaux sur un buisson, puis 5 à 6 gros fruits peuvent se former sur un pinceau.
Les aspects positifs incluent :
taille des fruits;
qualités gustatives;
périodes de stockage;
la transportabilité.
Le principal inconvénient de la variété est que la tomate est sensible au mildiou. Par conséquent, un traitement rapide des buissons est nécessaire.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont gros, arrondis et légèrement aplatis sur les bords. La croûte est dense, brillante. Après un arrosage abondant, la peau peut commencer à se fissurer. On note de légères côtes. La couleur des tomates mûres est rose et celle des tomates non mûres est vert clair.
En poids, les fruits sont différents, bien qu'ils mûrissent ensemble. Les tomates sur les brosses inférieures peuvent peser jusqu'à 500 g, vers le haut de la tête, les fruits commencent à rétrécir et pèsent 210-260 g.
La pulpe est charnue, juteuse, rose, avec beaucoup de grains. Il y a pas mal de caméras, de 4 à 6 ou plus, mais elles sont toutes de petite taille.
Caractéristiques gustatives
Les jardiniers notent l'arrière-goût sucré du fruit avec une légère acidité. Par conséquent, la variété est très souvent consommée fraîche.
Maturation et fructification
La tomate Big Dipper fait partie des variétés à maturation précoce. La période de maturation est de 100-110 jours. La récolte se déroule en plusieurs étapes, la récolte des fruits dure donc de juillet à septembre.
Rendement
La variété est à haut rendement, jusqu'à 15 kg sont prélevés sur 1 m2. En terrain découvert, les indicateurs sont légèrement différents - 11-13 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Avant de semer des graines, il est nécessaire de préparer des boîtes de semis spéciales. Deux heures avant de planter les graines, elles doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium. Ceci est fait afin d'éviter par la suite l'infection par des maladies fongiques.
Les fosses sont préparées dans les boîtes selon le schéma suivant - la profondeur du trou est de 2 cm et le rapport des fosses est de 2 sur 3 cm.
La boîte est recouverte de papier d'aluminium ou de verre transparent. Les semis doivent être placés dans un endroit chaud. Après 5-7 jours, les graines éclosent.
La cueillette des buissons a lieu après l'apparition de 2 feuilles fortes sur le buisson.
En mai, lorsque l'air se réchauffe à +13 degrés, les semis peuvent être sortis pour s'acclimater. Les gaules doivent être plantées dans une serre à un rythme quotidien de +14 et en pleine terre à +17 degrés Celsius.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
L'endroit doit être déterré à l'automne, en ajoutant des minéraux utiles et du compost au sol. Pendant la période hivernale, la terre sera saturée de substances utiles et se reposera. Avant de planter des semis, le site est arrosé abondamment avec de l'eau. Cela peut être fait le soir, puis tout excès d'humidité disparaîtra.
Le système de treillis ou de piquets est préparé avant de planter les plants dans le sol, car certains arbustes peuvent atteindre 60 cm de hauteur.
Les trous sont creusés à une profondeur maximale de 30 cm et entre les buissons - 40 cm Les jardiniers conseillent de ne planter que 3 buissons par m2. Si vous en plantez 4, avec le temps, les tiges auront peu de place et elles commenceront à s'entrelacer avec les tiges voisines. Cela compliquera le traitement des buissons, la taille des beaux-enfants et la récolte.

Cultiver et soigner
Le rendement dépend de soins appropriés. La variété Big Dipper est sans prétention, mais il convient d'observer quelques points agrotechniques.
Régime d'arrosage normalisé. Les tomates Big Dipper n'aiment pas les sols trop humides et trop secs. Dans un environnement humide, la peau du fruit peut se fissurer, et dans un environnement sec, les feuilles s'enroulent.
Pincement opportun. Les beaux-enfants retirés ne doivent pas dépasser 5 cm de hauteur.
Les buissons sont indéterminés, donc la jarretière des tiges joue un rôle important. Les plantules peuvent s'appuyer au sol sous leur propre poids et même se casser pendant la période de formation des fruits.
Dans la serre, le taux quotidien devrait être de +30 degrés. Au soleil, tous les volets doivent être ouverts pour la circulation de l'air.
La terre autour des buissons est désherbée toutes les deux semaines.
Si vous le souhaitez, les buissons peuvent être paillés avec de la sciure de bois pour maintenir un environnement humide.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance.Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.

