- Auteurs: Mini Zachariah (New Jersey, USA)
- Nom des synonymes: Grand Zac, Grand Zac
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour serres
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 200
- Caractéristique du buisson: puissant
Parmi les variétés à gros fruits, il existe de nombreux géants, mais la variété indéterminée Big Zac (synonymes Big Zac, Big Zak), entrée dans le Livre Guinness des Records, bat des records particuliers. Les tomates record prennent du poids de plus de 2 voire 3 kg, mais l'auteur de la variété Mini Zakharia a réussi à obtenir une tomate pesant plus de 6 kg. Les fruits géants sont destinés à la consommation fraîche et à la transformation en jus, pâtes, ketchups. Dans les conditions russes, la variété est cultivée dans des serres.
Histoire de l'élevage
La tomate géante a été élevée par un Américain du New Jersey, aux États-Unis, Mini Zachariah.
Description de la variété
Big Zak est un buisson puissant, haut de 2 mètres ou plus, avec des tiges épaisses couvertes de feuilles modérément ébouriffées du type habituel. La plante nécessite la formation d'un buisson de 1-2 tiges, un pincement constant, un rationnement du nombre de fruits. Plus il y a de fruits sur le buisson, plus ils seront petits. En plus des avantages évidents, la tomate présente quelques inconvénients.
Avantages | désavantages |
Bon goût | Besoin d'épingler |
Haut rendement | Soins accrus des plantes, ce qui comprend une alimentation plus fréquente |
Record à gros fruits | Les traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs sont obligatoires |
Polyvalence de rendez-vous | |
La capacité de pousser non seulement dans une serre, mais aussi à l'extérieur dans les climats chauds |
La plante a un aspect attrayant avec des fruits étonnamment gros.
Les principales qualités du fruit
Les gros fruits plats et ronds, parfois similaires aux plus petits accrétés, ont un poids minimum de 500 à 700 g, mais le respect des exigences agrotechniques permet aux jardiniers d'obtenir des géants pesant plus de 2 kilogrammes. Le recordman de la saison dernière pèse 3,8 kg. Les fruits non mûrs sont colorés dans une couleur verte non uniforme, changeant au stade de maturité technique en rouge.
Caractéristiques gustatives
La pulpe rouge du fruit avec des taches blanches est recouverte d'une peau fine, a un goût de dessert très sucré avec une légère note aigre.
Maturation et fructification
Le Bolchoï Zak est une culture de mi-saison, la récolte commence fin juillet - début août.
Rendement
La tomate est connue non seulement pour les échantillons individuels à gros fruits, mais aussi pour son rendement élevé. Un buisson est capable de produire jusqu'à 30 kilogrammes d'excellents fruits.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis sont plantés dans le sol à l'âge de 60-65 jours, ils commencent donc à semer des graines fin février ou début mars.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Au débarquement 1 m² m il est recommandé de placer jusqu'à trois racines.
Cultiver et soigner
Cultiver des tomates en plein champ est possible, mais uniquement dans les régions du sud, par conséquent, la méthode traditionnelle de semis est principalement utilisée. Presque partout, Big Zak est planté et cultivé dans des serres. C'est cette approche qui vous permet d'utiliser le plus efficacement possible les capacités de la tomate géante. Les semis sont cultivés de la manière la plus courante, éclairés avec des phytolampes si les plantes manquent de soleil. Deux semaines avant le changement de "lieu de résidence", les jeunes animaux commencent à se tempérer, habituez-les à la température de l'environnement extérieur, aux rayons lumineux du soleil. Ils sont plantés dans une serre deux mois après le semis, en pleine terre - après que la menace de gelées récurrentes soit passée. S'il fait froid à ce moment-là, les jeunes plantations doivent être recouvertes d'agrofibre la nuit - les gelées nocturnes peuvent tuer les plantes même dans une serre fermée. En plein champ et par temps chaud, les semis doivent être ombragés pendant environ deux semaines.
Le cultivar a besoin d'un sol fertile et respirant. Les supports sont immédiatement installés dans les trous préparés. Les racines des plantes sont soigneusement redressées, saupoudrées d'un sol enrichi en matière organique et en engrais minéraux, compactent le sol, et bien hydratent. Les soins supplémentaires consistent à surveiller constamment la croissance de la tomate - c'est le pincement et la formation d'un buisson en 2 tiges. Après l'apparition des ovaires sur la première brosse à fleurs, toutes les feuilles inférieures sont retirées. Après les brosses suivantes, les feuilles sont enlevées par la coupe. La variété a besoin d'une alimentation régulière. Et aussi besoin d'arrosage, de désherbage, de desserrage et de paillage. Le géant a besoin d'une quantité d'eau accrue - dans la serre, ils sont arrosés au moins une fois tous les 2-3 jours.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante puissante se distingue par une immunité assez forte aux maladies et aux attaques de parasites caractéristiques des morelles. Cependant, des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont nécessaires afin de ne pas perdre une excellente récolte prometteuse.
Résistant aux intempéries
À cet égard, la variété ne peut pas se vanter de caractéristiques exceptionnelles - elle ne tolère pas les baisses de température, les vagues de froid aiguës et ne tolère pas du tout les gelées minimes.
Régions en croissance
Comme la patrie de la tomate se trouve sur le continent américain, elle est très courante en Amérique, au Canada et en Europe. Dans notre pays, il est cultivé en Ukraine, en Biélorussie, dans la région centrale de la Terre noire, ainsi que dans des serres dans presque toutes les régions.