- Auteurs: Vilmorin S.A., France
- Année d'approbation: 2016
- Nom des synonymes: Bonaparte
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 50-55 jours à partir de la plantation des semis dans le sol
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: bon
Si la parcelle personnelle est petite, il est recommandé de cultiver des variétés hybrides de tomates qui ne sont absolument pas inférieures en termes de rendement et de goût des fruits. L'une des préférées des agriculteurs et des résidents d'été est la tomate hybride Bonaparte.
Histoire de l'élevage
Une variété hybride à maturité précoce a été sélectionnée par les sélectionneurs de la société française Vilmorin il n'y a pas si longtemps - fin 2014, mais malgré cela, elle a réussi à attirer l'attention de nombreux agriculteurs et jardiniers en Russie. Inclus dans le registre d'État et approuvé pour une utilisation en 2016. Zoné dans de nombreuses régions (Centre, Moyenne Volga, Sibérie orientale, Nord).
Description de la variété
La tomate Bonaparte appartient à la classe des plantes à croissance indéterminée. Les buissons sont hauts, atteignant une hauteur de 200 cm, caractérisés par un tronc équilibré avec des entre-nœuds courts et un feuillage vert foncé. Une variété de mi-saison peut être plantée en pleine terre et en serre, alors qu'elle ne prend pas beaucoup de place. Les buissons sont grands, une jarretière est donc nécessaire.
Les principales qualités du fruit
La tomate Bonaparte est ovoïde et rose-rouge à pleine maturité. La tomate non mûre est de couleur vert clair. En moyenne, le poids d'un fruit est de 180 à 220 grammes, cependant, dans certains cas, lorsque les ovaires sont rationnés, les tomates atteignent 400 g. Les tomates ont une peau parfaitement lisse et dense, grâce à laquelle elles ne se fissurent pas, ne ne pas perdre leur présentation pendant le transport et le stockage.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est excellent. Ils sont fraîchement sucrés, charnus, plutôt juteux. De plus, les tomates ont un arôme prononcé, c'est pourquoi elles sont incroyablement harmonieuses dans les salades d'été. La variété Bonaparte est universelle, elle se consomme donc fraîche, entière en conserve, sous forme de sauces, jus et vinaigrettes diverses.
Maturation et fructification
Comme la variété est de mi-saison, il faudra environ deux mois pour pousser et mûrir à partir du moment où les plants sont plantés dans le sol jusqu'à la dégustation de la première récolte.
Rendement
Les indicateurs de rendement de cette espèce sont excellents. Avec une technologie agricole appropriée, jusqu'à 12-14 kg peuvent être récoltés à partir de 1 m2. Le rendement des tomates cultivées en serre est légèrement supérieur à celui de celles cultivées en plein champ.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour la culture des semis s'effectue tout au long du mois de mars (selon les conditions climatiques de la région). Pour ce faire, préparez le sol et une pièce dans laquelle la température doit être de + 20 ... 23 degrés et un bon éclairage pendant 14 à 16 heures par jour. Dès que 4 à 6 feuilles apparaissent dans les buissons de semis, vous pouvez faire une cueillette. Pendant 10 à 14 jours, les plants doivent être durcis, puis plantés en pleine terre.
En règle générale, la plantation de semis en pleine terre a lieu à la mi-mai. Des puits d'une profondeur de 6 à 7 cm sont préparés à l'avance.Pendant la croissance et le développement des semis, n'oubliez pas de pincer et d'attacher aux supports, préparés à l'avance.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation dans un endroit permanent, vous devez suivre certaines règles - pas plus de 4 buissons sont plantés par 1 m2. Le motif de plantation optimal est de 70x40 cm.
Cultiver et soigner
La zone sélectionnée pour la plantation des semis est préalablement gonflée pour augmenter la perméabilité à l'air et débarrassée des mauvaises herbes. Le sol doit être fertile, bien éclairé par la lumière du soleil et protégé des courants d'air et des rafales de vent. Le soin des cultures comprend les procédures suivantes - ameublissement du sol, arrosage, alimentation, jarretières.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante aux maladies, aux virus et aux ravageurs, donc le cladosporium, la mosaïque du tabac et le flétrissement fusarien n'en ont pas peur. Pour prévenir le développement de diverses maladies, il suffit d'effectuer des pulvérisations préventives.
Résistant aux intempéries
La culture maraîchère résiste aux intempéries et aux fluctuations de température, cela n'affecte donc pas la qualité de la récolte. Dans les régions du sud, il est optimal de planter des tomates en pleine terre et dans des zones aux hivers longs et rigoureux - dans des serres.
Régions en croissance
Les tomates peuvent pousser dans toutes les régions du pays. Les exceptions sont les zones à climat très instable et défavorable.
Revue Vue d'ensemble
La tomate française Bonaparte est un visiteur fréquent des jardins potagers et des jardins potagers, car elle est absolument sans prétention, a un excellent goût, est protégée de nombreuses maladies et virus et s'adapte également rapidement au climat et au sol. De plus, on note la compacité des buissons, qui s'attachent facilement, une maturation uniforme des tomates et une qualité de conservation suffisante.