- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Volok O.A. (LLC "Gavrish Breeding Firm")
- Année d'approbation: 2001
- Nom des synonymes: Boni-M
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 83-88
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
Sur le site, vous pouvez obtenir une bonne récolte non seulement à partir d'un grand buisson de tomates. Une bonne option pour la plantation serait la plante à faible croissance Boni MM, qui appartient aux variétés déterminantes.
Histoire de l'élevage
LLC "Gavrish Breeding Firm" travaillait sur l'élimination de Boney MM. L'utilisation de la tomate a été autorisée en 2001.
Description de la variété
Les fruits Boni MM deviendront une décoration de table, ils sont savoureux et sains. Ils ont fait leurs preuves en matière de conservation.
Les tomates de cette variété peuvent être cultivées non seulement en serre, mais également en plein champ. Les buissons sont compacts, de petite taille, atteignent un maximum de 50 cm.La ramification et le feuillage sont moyens, la tige est dressée. Le feuillage est formé petit, l'ombre est vert foncé.
C'est une plante standard avec une inflorescence simple, la première peut être vue au-dessus de 6-7 feuilles. D'autres inflorescences sont formées sans séparation par les feuilles. Le pédoncule de Bony MM a une articulation. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire paître la plante ni de l'attacher.
Les principales qualités du fruit
Lorsque la tomate Boney MM est encore immature, elle est verte, il y a un noircissement près de la tige. À maturité, les fruits sont rouges, légèrement côtelés et de forme plate et ronde.
Caractéristiques gustatives
Boni MM a une saveur de tomate classique avec une légère acidité.
Maturation et fructification
Cette variété appartient à la catégorie des ultra-précoces. Mûrit en seulement 83-88 jours. Fin juin, vous pourrez déjà déguster de délicieuses tomates de votre propre jardin.
Rendement
Quant au rendement, jusqu'à 2 kg peuvent être récoltés sur un buisson Boney MM.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Dans la première quinzaine d'avril, il est déjà possible de semer en toute sécurité la variété pour les semis; en mai, les arbustes sont transférés en pleine terre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Boney MM est planté à raison de 30x50 cm.
Cultiver et soigner
La culture de la tomate Boney MM présente certaines caractéristiques dans différents types de sols.
Le sol sablonneux perd de l'humidité très rapidement, vous devez donc ajouter de la matière pour aider le sol à retenir l'eau assez longtemps pour que les plantes l'atteignent. La matière organique sous n'importe quelle forme le fera, mais la fibre de coco ou la mousse de tourbe récoltée dans les marécages, où elle agit comme une éponge géante, est particulièrement efficace. Un autre candidat évident est le vieux compost de réserve, qui contient une gamme complexe de nutriments ainsi qu'une excellente rétention d'eau.
Le sol argileux est constitué de très petites particules qui résistent d'abord à l'absorption d'eau puis la retiennent. Comme les sols sableux, les sols argileux lourds ont tendance à être pauvres en matière organique, il faut donc ajouter du compost, suivi à nouveau de la fibre de coco ou de la mousse de tourbe. C'est la seule façon de faire pousser un gros rendement de Boney MM dans un tel environnement. Si le sol est acide, la fibre de coco sera également utile ici, car elle a un pH plus élevé (5,5-6,3 contre un pH de 5 à 5,3 dans la tourbe).
Pour les sols acides, il est conseillé d'utiliser des additifs très alcalins comme la chaux ou la cendre de bois. Sur un sol alcalin, commencez par du compost. Le soufre élémentaire, qui est vendu sous forme de petits granulés, ajoutera les nutriments dont la plante a besoin, tandis que la mousse de tourbe fournira de la matière organique.
Les jours nuageux sont les meilleurs pour transplanter Boni MM, car les plantules ne se dessèchent pas et ne souffrent pas de changements brusques de température. A ce stade, on peut déjà pincer les feuilles inférieures, que les micro-organismes pathogènes peuvent être les premiers à prendre le relais du sol. Avant la plantation, Boney MM est conseillé d'immerger les plantes dans une solution faible de thé de compost. L'utilisation d'engrais synthétiques super forts peut choquer la tomate.
Avant de planter des tomates dans le sol, placez une tasse de farine de varech et la même quantité de farine d'os dans chaque trou de plantation. C'est sur un tel pansement que la tomate Boney MM va rapidement pousser et s'enraciner. Le varech est une substance végétale excellente et polyvalente riche en oligo-éléments, tandis que la farine d'os contient du phosphore, qui favorise la floraison et le développement des fruits. Ces deux engrais fourniront des nutriments à la tomate pendant longtemps.
Lorsque Boney MM est immergé dans le trou de plantation, la majeure partie de la tige doit entrer dans le trou. Seules les feuilles supérieures dépasseront du sol. Au fil du temps, les buissons s'enracineront suffisamment, les racines pousseront à partir de la tige, grâce à quoi Boni MM a accès à plus de nutriments contenus dans le sol.
L'atterrissage en tranchée peut être utilisé à la place de la méthode traditionnelle. La tranchée a l'avantage de ne pas avoir à creuser de trou profond, toute la longueur du système racinaire de la plante est répartie sur la couche arable, qui est la première à se réchauffer au printemps et qui contient généralement les nutriments les plus riches.
Lors de la plantation de Boney MM, en utilisant cette méthode, ils creusent une tranchée horizontale d'une taille telle que les racines et la tige s'y glissent. Retirez toutes les feuilles de la plante, à l'exception de la grappe supérieure. Les plantules sont couchées sur le côté et recouvertes de terre jusqu'au groupe supérieur de feuilles. La couche de sol doit avoir plusieurs centimètres d'épaisseur. Il est conseillé de mélanger des algues moulues et de la farine d'os avec le sol et ensuite seulement remplir la tranchée.
Au début, les plants de Boney MM reposeront sur le sol, mais ne vous inquiétez pas, ils se tiendront debout dans quelques jours. Si nécessaire, vous pouvez placer soigneusement une petite pierre sous la tige afin qu'elle commence à se déplacer dans la bonne direction. C'est une bonne idée si le temps est nuageux ou pluvieux.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'un des avantages de la variété décrite, outre le fait qu'elle soit à haut rendement et de faible hauteur, est sa résistance au mildiou.
Régions en croissance
Si vous le souhaitez, il peut être cultivé dans n'importe quelle région du pays. Dans les régions du nord, les semis sont plantés sous film.