- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Volok O.A. (LLC "Gavrish Breeding Firm")
- Année d'approbation: 2001
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 94-97
- Conditions de croissance: pour la pleine terre, pour un balcon, pour la culture sur un rebord de fenêtre, la culture en pot, le jardinage décoratif
- Taille du buisson: nain
- Hauteur du buisson, cm: 20-30
Initialement, une variété appelée Bonsai a été sélectionnée pour la culture en intérieur. Cette variété est idéale pour organiser un petit potager sur un rebord de fenêtre, un balcon ou une loggia. Aujourd'hui, la culture en pot se retrouve également dans les zones ouvertes.
Description de la variété
En plus de pousser à la maison et en plein champ, les cultures maraîchères sont utilisées pour le jardinage décoratif. Les fruits sont consommés naturellement ou utilisés pour la mise en conserve. Les buissons nains peuvent atteindre 20 à 30 centimètres, ce qui les rend adaptés à la culture en pots et en petits conteneurs. La couleur des feuilles est vert foncé. La taille est moyenne. La structure est ridée. Standard.
Les pousses sont fortes et n'ont pas besoin de support. La masse verte est dense. Les inflorescences sont déposées au-dessus de la sixième feuille.
Les principales qualités du fruit
Les tomates vert clair non mûres deviennent progressivement rouge vif. Les tailles sont petites et pèsent de 24 à 27 grammes. La forme est ronde. 5 à 6 tomates peuvent pousser sur une brosse en même temps. Le pourcentage de matière sèche est de 8-10. La peau est uniforme et lisse. Inflorescences intermédiaires. Le nombre de graines est petit. La pulpe est moyennement dense et juteuse.
Caractéristiques gustatives
La qualité gastronomique de la récolte dépend fortement des conditions de culture. Il gagne en douceur et en arôme grâce aux rayons du soleil, de sorte que les tomates des régions du sud auront meilleur goût que les fruits des régions du nord du pays.
Maturation et fructification
Les légumes mûrissent tôt, la période de maturation n'est que de 94-97 jours. Récolté de fin juin à fin d'été.
Rendement
Malgré la petite taille du buisson, jusqu'à un kilogramme de fruits peut être obtenu à partir d'une plante.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué du début à la mi-avril. Quant à la plantation des semis en terre, les travaux sont effectués début mai, l'âge des semis est de 30-35 jours. Il est conseillé de pré-germer la graine dans un tissu humide pendant 5 jours. Pendant ce temps, des germes devraient apparaître. Après avoir utilisé un sol gazonné léger.
Prenez soin des semis comme suit :
jusqu'à l'émergence des semis, le récipient contenant les graines est maintenu au chaud et couvert;
plonger les semis après l'apparition de la première vraie feuille;
les semis ont besoin d'heures de lumière du jour de 10 heures, avec un manque de soleil, des lampes seront nécessaires:
le durcissement est effectué avant la plantation pendant une semaine, le régime de température est de 14 degrés Celsius.
Si la variété est cultivée à l'extérieur, alors début mars, les semis doivent être plantés dans des godets ou des pots séparés. Après environ 2 mois, il peut être transplanté sur un site de culture permanent.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation maximale autorisée est de 3 buissons par mètre carré (pour les zones ouvertes).
Cultiver et soigner
Les pires prédécesseurs de cette variété sont le poivron, l'aubergine ou la pomme de terre. Les buissons se sentent à l'aise dans les zones éclairées, tandis que les tomates se sentiront à l'aise à l'ombre. Une zone protégée des vents froids et des courants d'air est idéale.
Certains jardiniers cultivent des bonsaïs dans des serres sous certaines conditions.
Arrosez les buissons sous la racine 2 à 3 fois par semaine. 2 litres d'eau sont consommés par plante.
La formation et l'épinglage ne sont pas effectués.
Une fois tous les 10 jours, les plantes sont nourries avec des engrais minéraux. L'azote, les composés de potassium et le superphosphate sont utilisés.
Lors de la culture de tomates dans la maison, les techniques agricoles suivantes sont suivies:
le meilleur emplacement est au sud ou à l'est;
le volume du réservoir d'atterrissage est d'au moins 1 litre;
avec l'arrivée de l'hiver, les plantes s'illuminent ;
les plantules germent dans un substrat léger et nutritif.
Ces règles doivent être respectées lors de la culture à la fois dans les pièces et sur les balcons ou les loggias. Le régime de température la nuit est de 15 à 18 degrés et le jour de 21 à 24 degrés Celsius.
Pour souligner les qualités décoratives de la variété, il est conseillé d'acheter à l'avance des pots pour la culture des tomates. Il est recommandé d'opter pour des contenants en plastique ou en céramique.
Les tomates naines bonsaï sont rarement cultivées à l'extérieur, mais cette option de culture se trouve également. Lors de la mise en place d'une plantation, utilisez des plants prêts à l'emploi ou cultivez-les vous-même. Les jeunes plants ne sont transplantés à l'extérieur que lorsque, lorsque le danger de gelées nocturnes est complètement écarté, et que le sol se réchauffe suffisamment.
Il est conseillé aux résidents d'été expérimentés de couvrir les lits d'une pellicule de plastique épaisse, ce qui aidera les buissons à s'adapter plus rapidement et à former une récolte de haute qualité.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La Tomate Bonsaï est sensible aux aléas climatiques. Et aussi la variété ne peut pas se vanter d'une forte immunité. Les buissons sont affectés par le mildiou et d'autres maladies courantes.Les plantes cultivées à la maison tombent rarement malades par rapport aux semis en serre et en pleine terre.