- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Kandoba A.V. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 75-80
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour aménagement paysager décoratif
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
La coccinelle est une variété de tomate déterminante familière à de nombreux résidents d'été. La variété est populaire car elle donne non seulement une riche récolte, mais est également magnifique en décorant le jardin. Cependant, ce ne sont pas tous ses points forts.
Histoire de l'élevage
La variété est utilisée par les jardiniers depuis 2008. Une telle variété de tomates a été développée à Agrofirma Aelita LLC. Les travaux de sélection ont été réalisés par N.V. Nastenko, V.G. Kachainik, A.V. Kandoba.
Description de la variété
La coccinelle n'est pas très grande, ici elle ne mesure que 30-50 centimètres. La plante est décorative, elle est donc souvent utilisée pour l'aménagement paysager et l'ennoblissement du site. Les buissons compacts peuvent pousser à la fois à l'extérieur et dans des serres à film. Les plantes sont couvertes de petites feuilles vertes. La coccinelle appartient aux variétés ampeleuses.
Les principales qualités du fruit
La coccinelle porte des fruits dans de petites tomates, dont le poids n'est que de 20-25 grammes. Les fruits rouges mûrs pendent à la plante avec des glands, cependant, la maturation est inégale, donc le plus souvent sur un buisson, vous pouvez voir des tomates de trois couleurs à la fois: vert clair, rouge et presque bordeaux. Cela donne à la coccinelle un aspect décoratif.
Les baies rondes de la variété sont recouvertes d'une peau dense et lisse. Il n'a pas tendance à se fissurer, mais de nombreux jardiniers se plaignent que la peau soit même trop épaisse.
Caractéristiques gustatives
La coccinelle est une délicieuse variété de tomate. Tous ceux qui les ont goûtés au moins une fois se souviennent des petits fruits sucrés. La douceur est diluée avec une légère acidité, nous pouvons donc ici parler de l'harmonie du goût.
Les fruits obtenus à partir de la coccinelle sont très souvent utilisés pour décorer des plats cuisinés. Leur petite taille les rend également disponibles pour la mise en conserve de fruits entiers.
Maturation et fructification
Les tomates de la variété Ladybug commencent à mûrir par le bas. Ce qui est intéressant, c'est qu'au fur et à mesure de la fructification, les baies ne rétrécissent pas et restent les mêmes que lors de la première récolte. La variété ultra-précoce mûrit en 75-80 jours. Les fruits sont récoltés pendant deux mois : juillet et août.
Rendement
Les tomates cultivées sous film donnent une bonne récolte - 9 kilogrammes par mètre carré. Plus de 3 kg de baies sont obtenus à partir de la brousse. Il convient de noter que pour de tels indicateurs, les tomates doivent être soignées. Les plantes s'étirent rapidement, ce qui provoque l'apparition d'un seul pinceau plutôt que plusieurs. Les fruits pèseront environ 10 grammes, naturellement, le rendement sera faible.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le moment de la plantation des graines dépend de la région où vit le jardinier. Ainsi, dans les régions chaudes, les semis commencent à partir du 20 mai. Si la région est fraîche, vous pouvez reculer les dates au 10 avril. Les conteneurs pour la culture sont tirés du bois, leur désinfection est une étape obligatoire. Le sol est le plus souvent utilisé acheté, il a déjà toutes les proportions. La base de ces terres est la tourbe. Les conteneurs doivent avoir des trous et une couche de drainage.
Les graines sont traitées avec du permanganate de potassium avant la plantation, séchées. Vous pouvez également utiliser des formulations qui stimulent la croissance. Les grains plantés sont pourvus d'un abri et d'un arrosage à l'eau tiède. Au bon moment, ils plongent. N'oubliez pas les indicateurs de température (minimum +18) et les heures de clarté (12 heures).Selon le moment du semis initial des graines, les semis sont transférés en pleine terre du 15 mai au 5 juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les plantes plantées doivent recevoir beaucoup d'oxygène et suffisamment de nutriments. Par conséquent, 1 m². m, vous ne pouvez pas placer plus de 5 buissons de coccinelles. Le sol pour la plantation doit être meuble et déterré, et les plants eux-mêmes sont préalablement aspergés d'oxychlorure de cuivre. Les tomates sont plantées dans le sol selon le schéma 50x40 centimètres. Ceci est immédiatement suivi d'un arrosage abondant.
Cultiver et soigner
Les semis initialement plantés devront être ombragés s'ils poussent à l'extérieur. L'arrosage les premiers jours n'est pas nécessaire. Pendant la journée, la plante aura l'air frêle, mais le soir, le feuillage se lèvera. Si vous gardez les buissons de cette manière pendant plusieurs jours, ils apprendront alors à extraire indépendamment l'eau du sol.
La suite des soins sera facile, voici ses principaux points:
la durée des heures de clarté doit être d'au moins 12 heures;
les plantes sont arrosées une fois par semaine avec de l'eau tiède, mais l'irrigation goutte à goutte se montrera mieux;
les buissons auront certainement besoin d'une jarretière, car il y a beaucoup de fruits et les brosses sont lourdes;
une fois tous les 10 jours le matin, les beaux-enfants sont retirés des tomates;
le sol doit être ameubli quelques heures après l'arrosage, les mauvaises herbes en sont débarrassées, paillées à nouveau;
le top dressing doit contenir une grande quantité de phosphore.
Les principales erreurs lors de l'entretien d'une coccinelle :
s'assurer que la température est inférieure à +18 degrés ;
l'utilisation de fertilisation avec une grande quantité d'azote;
poussant sur un sol dense avec une acidité élevée;
élimination intempestive des beaux-enfants, entraînant une densité et des champignons.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.