- Auteurs: Andreeva E.N., Nazina S.L., Ushakova M.I. (LLC Selection et société de production de semences "Tomagros")
- Année d'approbation: 2002
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la mise en conserve en tranches
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 111
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: excellent
- Taille du buisson: de taille moyenne
L'une des nombreuses variétés de tomates cultivées avec succès sur le site est Budenovka. Ce n'est pas une honte de le mettre sur la table et vous pouvez le rouler en tranches.
Histoire de l'élevage
La sélection de la plante a été réalisée par les employés de Tomagros Seed Breeding and Seed Company LLC. Le résultat est une variété indéterminée, dont l'utilisation a été approuvée en 2002.
Description de la variété
Budenovka est cultivée avec un grand succès à la fois sous film dans des serres et en plein champ.
Les buissons sont de taille moyenne, atteignent une hauteur de 1,5 m, ils sont fortement feuillus, le feuillage est de taille moyenne, vert. Les inflorescences sont intermédiaires, posées d'abord sur 9 à 11 feuilles, puis toutes les trois feuilles.
Budenovka a besoin de mise en forme, de pincement et de jarretière.
Les principales qualités du fruit
Les tomates de la variété décrite tolèrent parfaitement le transport sur de longues distances. À maturité, la tomate est rouge. Les fruits atteignent à pleine maturité une masse de 350 grammes, alors qu'ils ont une forte nervure et une forme en forme de cœur.
Caractéristiques gustatives
Les tomates Budenovka ont un goût sucré, il y a une légère acidité. La chair à l'intérieur est charnue et très juteuse.
Maturation et fructification
C'est un cépage mi-précoce vu du point de vue de la maturation. À partir du moment où les graines sont plantées dans le sol et jusqu'à ce que les fruits soient complètement mûrs, 111 jours s'écoulent. Récolté de juillet à septembre.
Rendement
Budenovka à haut rendement peut apporter jusqu'à 9,3 kg / m². m ou jusqu'à 5 kg de tomates d'un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le moment où il faut semer les graines est fin février, début mars. Les semis peuvent être transférés en pleine terre vers la fin avril ou le début mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Budenovka a son propre schéma de plantation - 40 x 60 cm, dans ce cas, la densité de plantes est de 3 plantes par m2.
Cultiver et soigner
Pour planter des graines de cette variété, vous devez utiliser un sol léger et fertile. Les graines ne doivent pas être placées trop profondément, un centimètre ou deux suffisent. S'ils sont immergés trop profondément, ils risquent tout simplement de ne pas germer. Pour accélérer le processus, après la plantation, le sol est arrosé, recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit ensoleillé.
Lorsque les premières pousses apparaissent, le film est complètement retiré et, à l'avenir, l'humidité du sol est strictement surveillée. Budenovka a définitivement besoin de soleil au moins 6 heures par jour. S'il n'y en a pas assez, les plantules commencent à s'étirer vers le haut.
Lors de la plantation, le système racinaire est complètement immergé dans le sol et encore trois centimètres du tronc. Les racines latérales apparaîtront dans quelques semaines.
Après avoir planté les plants de Budenovka, il faut l'arroser abondamment, vous pouvez ajouter de la cendre à l'eau. Il est conseillé de faire le premier arrosage avec de l'eau tiède. Par la suite, il est nécessaire de recouvrir le sol de paillis, ce qui non seulement empêchera la croissance des mauvaises herbes, mais maintiendra également le sol humide plus longtemps.
Les tomates Budenovka ont besoin d'un sol riche en nutriments et bien drainé qui reste humide en tout temps, mais pas détrempé. Il est bon d'ajouter du compost, du fumier assaisonné, des engrais complexes au sol.
Les tomates Budenovka sont de grands buissons à croissance rapide qui nécessitent une fertilisation supplémentaire régulière. C'est le seul moyen d'obtenir des rendements élevés de la variété décrite. Au moment de la plantation, ajoutez un engrais à libération lente dans le trou de plantation selon les instructions. Utilisez une vinaigrette équilibrée 10-10-10 ou un mélange spécialement conçu pour les tomates.
Arrosez les buissons nouvellement plantés avec un engrais organique à haute teneur en azote pour une croissance rapide. Dès que les plantes commencent à porter leurs fruits, elles sont nourries toutes les 1 à 2 semaines avec de l'émulsion de poisson, du thé de compost ou un autre engrais organique soluble dans l'eau.
À chaque stade de développement, il est nécessaire de s'assurer que Budenovka reçoive une quantité suffisante de calcium, de magnésium et d'autres micro et macro éléments. Des soins complets et un arrosage rapide aident à éviter la pourriture en fin de floraison.
Autres additifs organiques bénéfiques pour les tomates Budenovka :
farine d'os;
chaux;
coquille d'oeuf;
marc de café usagé.
Cette variété aime un pH légèrement acide entre 6,0 et 7,0 et un bon arrosage. Les plantes ont besoin d'eau tout le temps, c'est la seule façon de bien pousser. La règle d'or consiste à arroser lentement et profondément pour stimuler le système racinaire. L'eau est appliquée sur le sol le matin et l'arrosage par le haut est évité, cette approche aidera à prévenir le risque de maladies fongiques.
Dans le même temps, l'engorgement peut provoquer la pourriture des racines et entraîner une perte de qualité des fruits. Un arrosage irrégulier peut entraîner une baisse de la floraison.
Pour les plates-bandes et les parcelles surélevées, utilisez une irrigation goutte-à-goutte ou un tuyau d'arrosage pour la distribution la plus efficace de l'eau aux racines.
Pour diriger l'énergie vers la production de fruits et non de feuilles, Budenovka doit être coupé. L'élimination du feuillage indésirable peut également aider à prévenir les parasites et certaines maladies. L'éclaircissage augmente la circulation de l'air et la lumière pénètre mieux dans les buissons.
Assurez-vous d'éliminer les beaux-enfants qui poussent entre la tige principale et les branches, car ils donnent peu de fruits, et parfois ils n'en donnent pas. Retirez-les alors qu'ils sont encore petits, pour ne pas choquer la plante. Les feuilles inférieures, malades et sèches sont également enlevées. Plus la densité des buissons est faible, moins il est probable que de la moisissure s'y forme.
Les tomates Budenovka ont besoin de soutien pour que les fruits puissent être conservés au-dessus du sol. Non seulement des piquets sont utilisés, mais aussi des cages spéciales. Vous pouvez tendre une ficelle entre deux piquets et y attacher des buissons au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété décrite a une bonne résistance au mildiou et à la fissuration des fruits. Pour les maladies fongiques, il est conseillé d'utiliser des fongicides, pour garder la zone propre.
Dans la lutte contre les insectes, une solution de savon insecticide, une infusion d'ail et d'huile de neem aide.
Régions en croissance
Budenovka est cultivé dans la plupart des régions de Russie, c'est la Sibérie et l'Extrême-Orient, où il est planté dans des serres.