- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N. (Agrofirm Sedek LLC)
- Année d'approbation: 2010
- Nom des synonymes: Bourgeois F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 111-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
Dans chaque chalet d'été, il faut cultiver une variété de tomate qui ne demande pas d'entretien, qui pousse rapidement et donne des rendements élevés. De plus, la variété doit être polyvalente, savoureuse fraîche et en conserve. L'une d'elles est la variété Bourgeois de mi-saison.
Histoire de l'élevage
Cette variété hybride a été sélectionnée par des sélectionneurs ukrainiens en 2002 en tant que culture de semences, résistante à différentes conditions climatiques, cultivée en pleine terre et en serre. La variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2004 et son utilisation a été approuvée en 2010.
Description de la variété
Cette culture à graines est un arbuste standard d'un type de croissance déterminant, caractérisé par un fort épaississement, une tige puissante et des inflorescences simples. Les feuilles des buissons sont vert foncé de forme régulière et le système racinaire est bien développé. La plante pousse jusqu'à 80-120 cm.Dans une serre, la hauteur des buissons peut atteindre 150 cm.Les experts recommandent la formation d'une plante en 2-3 tiges. Pendant la croissance et le développement actifs, les buissons nécessitent une jarretière à la cheville.
Les principales qualités du fruit
Les fruits des tomates Bourgeois ont une forme ronde et plate avec une nervure faiblement prononcée. La couleur du fruit est uniforme, rouge, sans taches à la base. Lorsqu'il n'est pas mûr, le fruit est vert clair. La peau de la tomate est dense, lisse, avec un éclat brillant, résistante à la fissuration. La masse de tomates est moyenne - environ 200 grammes, cependant, dans les serres, les fruits deviennent un peu plus lourds - jusqu'à 400-500 g. Il convient également de noter la bonne transportabilité des tomates et leur longue conservation (30-45 jours).
Caractéristiques gustatives
La pulpe des tomates Bourgeois est juteuse (seulement 6% de matière sèche), charnue, au goût prononcé. Le goût de la tomate est dominé par la douceur avec une acidité à peine ressentie. La variété est polyvalente, donc idéale pour manger frais et transformés - sauces, vinaigrettes, salades, jus de fruits. De plus, la variété convient au salage en fûts et en canettes.
Maturation et fructification
C'est une variété de mi-saison, donc la période de maturation et de fructification est longue, mûrissant en 111-115 jours. La fructification est à long terme, vous pouvez donc vous régaler de tomates fraîches et savoureuses pendant plusieurs semaines. Malgré la fragilité des branches et le poids des fruits, les tomates ne s'effritent pas.
Rendement
Le rendement de l'espèce hybride est bon. Sous réserve des règles de la technologie agricole, jusqu'à 7-8,5 kg peuvent être récoltés dans un buisson par saison. En moyenne, il est collecté de 1 m2 à 9,6 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les tomates bourgeoises sont cultivées par semis. Le semis des graines est effectué dans la première quinzaine de mars, après désinfection du matériel dans une solution de permanganate de potassium. Après le semis, il est recommandé de recouvrir les contenants de polyéthylène, créant un effet de serre qui accélérera la levée des plantules. Les semis sont cultivés dans une pièce chaude avec un éclairage suffisant. Avec l'apparition de 2-3 feuilles, une plongée est effectuée (plantation d'arbustes dans des pots séparés). Il faut 60-65 jours pour pousser. Pendant ce temps, le buisson devrait avoir 7-8 feuilles.
Avant de planter en pleine terre (environ 7 à 10 jours), les buissons doivent être durcis et s'adapter aux nouvelles conditions de croissance. Les semis sont plantés en pleine terre au début de l'été et sous le film - à la mi-mai. Lors de l'atterrissage au sol, la température de l'air doit être supérieure à + 16 ... 18 degrés et il ne doit y avoir aucun risque de gel.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation recommandée est de 3 à 4 buissons pour 1 m2. Plan de plantation optimal : 50x40 cm La plantation des arbustes s'effectue par temps nuageux ou après le coucher du soleil.
Cultiver et soigner
La culture de semences est sans prétention et s'adapte rapidement aux conditions météorologiques, mais le sol doit être préparé à l'avance. Le sol doit être débarrassé des mauvaises herbes, bien déterré, ce qui améliore la perméabilité à l'air, est saturé d'engrais, fertile. Le sol idéal pour planter des semis sera l'endroit où poussaient autrefois les carottes, les choux ou les oignons.
Les soins complets pour les tomates Bourgeois consistent en les procédures suivantes: arrosage, alimentation, ameublissement du sol, formation de buissons, ligature.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il est immunisé contre presque tous les virus et maladies (cladosporium, verticillose, virus de la mosaïque du tabac, flétrissement fusarien, pourriture apicale et mildiou).
Résistant aux intempéries
La culture est résistante au froid, à la sécheresse, à la chaleur étouffante et aux températures extrêmes.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la culture en pleine terre dans les régions méridionales et centrales, et en serre dans les régions septentrionales.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates de la variété Bourgeois sont fréquemment invitées dans les datchas et les jardins potagers, car elles se caractérisent par une facilité de culture, une résistance aux maladies et aux catastrophes climatiques. Il est important que les tomates soient savoureuses, aromatiques, conservées longtemps, puissent être transformées et conservées.