- Auteurs: Gubko Valentina Nikolaevna, Kamanin Andrey Aleksandrovich, Firme agrotechnologique 'Agros' LLC
- Apparu lors de la traversée: par mutation naturelle de la variété Fighter
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Rendement en fruits commercialisables,%: 69-86
La tomate jaune Buyan se distingue des autres cultures de tomates par son origine quelque peu inhabituelle. Néanmoins, cette variété mérite la plus grande attention des jardiniers. Après avoir étudié en profondeur ses caractéristiques, il sera possible d'obtenir un bon résultat.
Histoire de l'élevage
Le jaune Buyan est apparu à la suite d'une mutation naturelle de la variété Fighter. Cependant, pour l'amener aux conditions variétales nécessaires, les efforts des obtenteurs ont néanmoins été requis. Les travaux sur celui-ci ont été effectués dans l'entreprise agro-technique "Agros". La majeure partie du projet a été supervisée par les éleveurs Gubko et Kamanin. L'admission officielle à l'utilisation du jaune de Buyan dans les jardins potagers a été approuvée en 2007.
Description de la variété
Cette plante appartient au groupe des déterminants avérés. Les buissons de ces tomates atteignent une hauteur de 50 à 60 cm, sont assez compacts et peuvent pousser presque n'importe où. Comme d'habitude, les tomates ont une feuille de taille moyenne, peinte dans des tons vert foncé. Il convient également de souligner que Yellow Buyan est une tomate standard.
Les principales qualités du fruit
Lorsque la tomate n'est pas mûre, elle est de couleur verte. Une minuscule tache sombre est observée près du pédoncule. En cours de maturation, les baies jaunissent. Leur masse peut être de 60 à 120 g. En forme, chaque baie est proche d'un cylindre; les fruits se développent sur des inflorescences intermédiaires et se distinguent par une bonne qualité de conservation.
Caractéristiques gustatives
Le rôle dominant est joué par le goût sucré. Mais une acidité caractéristique s'y mêle toujours. La proportion de sucre est de 2,1 à 3,3 % de la masse de la tomate.
Maturation et fructification
Le jaune Buyan est classé comme une tomate de mi-saison. Entre le lâcher des pousses vertes et la récolte, en moyenne, 110 à 115 jours s'écoulent.
Rendement
La récolte des plantations montre une image très ambiguë. Sa valeur peut varier de 163 à 494 centimes par hectare. Par conséquent, la conclusion est simple - le jaune Buyan dépend fortement de la qualité de la technologie agricole. Le rendement en fruits commercialisables varie de 69 à 86 %. Les jardiniers privés devront également soigner leurs plantations bien plus que des variétés peu exigeantes.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines dans des conteneurs doit avoir lieu 50 à 55 jours avant la transplantation prévue en pleine terre ou en serre. Il est nécessaire de se laisser guider à la fois par les conditions météorologiques et l'état des plants eux-mêmes, leur disponibilité ou leur indisponibilité. Le plus souvent, le semis est effectué en mars. Les boîtes sont conservées sous le film jusqu'à ce que les tomates elles-mêmes germent.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Normalement pour 1 m². m il peut y avoir 4 ou 5 buissons. Cette circonstance est associée à leur croissance et à leur compacité relativement faibles. Il y a même des déclarations selon lesquelles vous pouvez avoir 1 m². m jusqu'à 6 plantes. Mais les tester dans la pratique n'en vaut guère la peine. Placement recommandé sur le site selon la règle de 700x300 ou 700x400 mm.
Cultiver et soigner
Acheter du jaune n'est pas obligatoire pour Buyan. Cela ne vaut pas non plus la peine de l'attacher. La plante est relativement résistante au virus de la mosaïque du tabac. Un arrosage en temps opportun est impératif. Des mélanges minéraux complexes sont utilisés pour l'alimentation. La protection contre les maladies et les insectes nuisibles qui mangent activement les plantations est également très pertinente.
La fissuration peut indiquer :
sol extrêmement humide;
utilisation trop active des engrais;
trop de chargement du buisson avec des fruits;
lumière faible.
Le dernier point - la lumière insuffisante - peut être contourné en choisissant le bon site. Il faut vérifier que le sol est non seulement éclairé, mais aussi bien réchauffé. Il est permis de planter du jaune Buyan à proximité immédiate d'autres plantes de jardin. L'arrosage se fait généralement tous les 6-7 jours. Il n'est nécessaire de le rendre plus fréquent ou plus rare qu'en cas d'absolue nécessité.
Une protection supplémentaire contre le mildiou ne sera pas superflue. Il est possible de l'apporter par pulvérisation de sulfate de cuivre (sous forme d'une solution à une concentration de 1%). Cela devrait être fait 3-4 fois pendant la saison de croissance. Le paillage s'effectue à l'aide de :
foins;
sciure;
paille.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Régions en croissance
La culture est officiellement régionalisée en Sibérie occidentale.Cela suggère que dans les zones avec des climats plus favorables, le succès est garanti. Cependant, aucune information précise à ce sujet n'a encore été recueillie.