- Auteurs: Dederko V.N., Yabrov A.A., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2005
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 100-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 80-100
La tomate Tsar Bell est l'une des meilleures variétés de la collection sibérienne, qui comprend des cultures aux caractéristiques uniques. Il plaira à tous les amateurs de grosses tomates, et grâce à la délicate douceur délicieuse du fruit, il convient même à un menu diététique.
Histoire de l'élevage
Tomato Tsar Bell a été élevé au début des années 2000 par le célèbre agronome et sélectionneur de Novossibirsk Dederko V.N., en collaboration avec des spécialistes tels que A.A. Yabrov et O.V. Postnikova. Il est à l'origine de nombreuses variétés de tomates résistantes au froid et savoureuses. La culture a été testée dans différentes régions. Depuis 2005, elle est inscrite au Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie pour les exploitations horticoles destinées à la culture en serre et en plein champ.
Description de la variété
La cloche du tsar est une plante déterminante, appartient au type standard. À cet égard, il cesse de croître lorsque toutes les brosses à fleurs sont formées. Le buisson est sous-dimensionné, compact. En plein air, sa hauteur ne dépasse pas 80-100 cm, dans les serres, elle peut atteindre 1,5 m.
La tige est puissante, forte. Les feuilles des buissons sont grandes, peintes dans une teinte vert foncé. La première inflorescence simple se formera sur la 9ème feuille, les suivantes après 1-2 feuilles. La tige des tomates a une articulation. Il y a 4 ovaires par main.
Les principales qualités du fruit
La principale différence entre la variété Tsar Kolokol réside dans les gros fruits dont le poids atteint 600 g. Cependant, en moyenne, cet indicateur est inférieur: de 211 à 350 g. Il est intéressant de noter que la forme des fruits légèrement allongés en forme de cœur peut diffèrent: il existe des spécimens à sommet pointu et arrondi ... Souvent, les fruits de la variété sont caractérisés comme en forme de poire.
Une tomate non mûre est de couleur verte, il y a une tache sombre autour de la tige. À maturité, la couleur de la tomate passe à un rouge riche, souvent avec une teinte framboise. La croûte est ferme et lisse, le fruit ne se fissure pas. Le nombre de nids de graines est de 3 à 4.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates fraîches Tsar Bell est caractérisé comme excellent, avec notamment une teinte sucrée et une acidité équilibrée. La pulpe est juteuse, charnue, pas aqueuse. Les légumes sont consommés principalement frais. Et aussi utilisé pour la préparation de jus, pâtes, ketchup.
Maturation et fructification
La période de maturation des tomates Tsar Bell est de 100 à 110 jours, si vous comptez à partir du moment où les graines sont immergées dans le sol pour faire pousser des semis. Si le jardinier a choisi la bonne technique de culture, vous pourrez vous régaler de délicieuses tomates en juillet.
Rendement
Tsar Bell appartient aux cultures à haut rendement. En règle générale, les agriculteurs obtiennent de 8,6 à 18 kg de fruits commercialisables à partir de 1 m 2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Étant donné que la variété décrite est cultivée presque dans tout le pays, le moment du semis et de la transplantation des plants dans le sol est variable et diffère selon la région.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
En règle générale, la culture de variétés à gros fruits nécessite de l'espace.Par conséquent, pas plus de 2-3 buissons compacts de tomates Tsar Kolokol peuvent être placés sur 1 m 2 de surface. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils se répandent. Par conséquent, la plante doit disposer d'un espace suffisant pour la nutrition et le développement du système racinaire.
Cultiver et soigner
Tsar Kolokol est une tomate à haut rendement cultivée en plates-bandes et en serre. Les créateurs recommandent de former une culture de 1 à 2 tiges, en supprimant les beaux-enfants inutiles. Compte tenu du fait que le buisson peut devenir assez puissant et que chaque grappe contient des baies lourdes, il est impératif d'utiliser un support ou un treillis pour attacher les branches lourdes (dans certains cas, cela vaut la peine d'attacher chaque brosse).
En général, la culture de la variété n'est pas particulièrement difficile et comprend toutes les mesures traditionnelles, telles que l'arrosage, l'ameublissement du terrain autour du buisson, le paillage, le traitement préventif, l'alimentation avec de la matière organique et des engrais minéraux.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Tsar Kolokol est assez résistante aux principales maladies de la morelle.
Résistant aux intempéries
La culture en question supporte presque toutes les conditions météorologiques défavorables.
Régions en croissance
La tomate Tsar Bell est cultivée avec succès dans diverses régions du pays. Il s'agit notamment des régions du Nord et du Nord-Ouest, du Centre et de la Région centrale de la Terre noire, des régions de la Volga-Vyatka, du Moyen et de la Basse Volga, ainsi que le Caucase du Nord, la Sibérie occidentale et orientale, l'Oural et l'Extrême-Orient.