- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Gulkin M.N. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2011
- Nom des synonymes: Tsarskaïa Vetka
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: de taille moyenne
La branche de tomate Tsarskaya est déjà une variété assez connue de petits légumes beaux et savoureux. Dans le même temps, les tomates conviennent à la fois aux expériences culinaires et à la consommation fraîche, car elles contiennent une grande quantité de vitamines et d'autres substances bénéfiques pour la santé. Il est possible de cultiver partout, non seulement en plein champ, mais aussi dans des serres de type été. Convient aux débutants, ainsi qu'à ceux qui visitent le potager le week-end.
Histoire de l'élevage
La variété de tomate Tsarskaya Vetka a rejoint les rangs des cultures maraîchères dans les années 2010. Les auteurs de la culture sont les spécialistes de Moscou Nastenko N. V., Kachainik V. G., Gulkin M. N. de l'agrofirm "Aelita". L'année d'approbation de l'utilisation et de l'inscription au registre d'État de la Fédération de Russie était 2011. Recommandé pour les serres basses et les terrains ouverts dans les parcelles annexes personnelles. Un synonyme du nom est Tsarskaya Vetka.
Description de la variété
La branche royale est une plante avec un type de croissance déterminant, sa hauteur ne peut donc pas dépasser 70-90 cm.Le feuillage est de taille moyenne et de couleur verte. L'inflorescence est d'un type simple. Le pédoncule est articulé et fort. La brosse la plus basse est formée au-dessus de la 6e feuille.
Dans le cadre de chaque brosse, 6 ovaires sont formés, qui forment de belles grappes, tandis que les ovaires ne sont pas coupés. Jusqu'à 5 brosses se développent sur une tige.
Les principales qualités du fruit
Les fruits mûrs et même ont une belle couleur riche en orange miel. Les tomates non mûres sont vert clair. Les tomates Royal Branch ont une forme arrondie, elle est légèrement côtelée. Les fruits sont multi-chambres, ont de 3 à 4 nids de graines, la pulpe est dense et charnue. Les tomates pèsent entre 90 et 100 g, elles se caractérisent par une excellente transportabilité.
Caractéristiques gustatives
La variété de laitue de la branche de tomates Tsarskaya a un goût merveilleux équilibré et harmonieux, a un arôme intense. Souvent, les fruits sont consommés frais et conviennent également à la mise en conserve de fruits entiers.
Maturation et fructification
La branche du Tsar est une variété à maturation précoce. Ses fruits commencent à mûrir 95-100 jours après la germination. Cependant, la météo fait toujours des ajustements. Cependant, la plupart des vendanges ont lieu en juillet-août. Les fruits se forment jusqu'à fin septembre. Les premières récoltes sont possibles à la mi-juin.
Rendement
Les indicateurs de rendement des matières premières enregistrés dans les serres à film non chauffées vont de 7,3 à 7,8 kg / m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Fondamentalement, le temps de semis dépend des caractéristiques climatiques de la région. Le plus souvent, le semis des graines pour les semis est organisé en mars, après le 20, cette période dure jusqu'au 10 avril. Une cueillette est obligatoire lorsque 1 à 2 feuilles apparaissent.
La plantation des semis dans le sol a lieu à l'âge de 45-55 jours, à savoir : du 15 mai au 5 juin. Dans ce cas, le sol doit se réchauffer à + 15 °. Dans les régions méridionales, le transfert des plants au sol peut être effectué plus tôt, de fin avril à mi-mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les plantes sont placées selon le schéma 50x40 cm, la densité de plantation ne doit pas dépasser 4-5 buissons par 1 m 2.
Cultiver et soigner
La tomate Tsarskaya Vetka se distingue par sa facilité d'entretien. La formation des buissons n'est pas nécessaire, ils ne sont pas épinglés. Cependant, ils sont toujours attachés. Il y a des nuances: lors de la culture de tomates variétales dans un jardin ouvert, les pousses ne se forment pas, tandis que les buissons de serre doivent encore être épinglés et il reste généralement 2 tiges.
La branche de la variété Tsar est une plante sans prétention, mais sans un peu d'attention, elle se développera mal, elle peut même tomber malade. Surtout, une irrigation modérée doit être prévue pour les tomates. La fréquence d'arrosage dépendra des conditions météorologiques. Il est impossible de sursécher ou d'inonder le sol.
Pour préserver l'humidité, un paillage est effectué. Vous pouvez utiliser de la paille, de la sciure de bois, puis mélanger le tout avec de la cendre. Les plantes pour la croissance et le développement auront également besoin de désherbage, de desserrage et d'alimentation. La température optimale pour que la variété commence à porter des fruits est de 23 à 28 ° C.
Pour la culture de tomates de la variété décrite, il est préférable de prévoir un coin ensoleillé du site, cependant, il est nécessaire de protéger la plante des rayons brûlants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une moustiquaire spéciale ou ordinaire.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante étant variétale, les sélectionneurs ont pris soin de protéger la culture du virus de la mosaïque du tabac. Très rarement, des lésions de verticille et de fusarium se produisent. Les tomates ont le temps de mûrir complètement avant même que le phytophthora ne commence à se propager dans la voie du milieu.
Résistant aux intempéries
Variété fiable résistante au froid et à la chaleur La branche Tsarskaya peut résister à la chaleur et au gel pratiquement sans conséquences.