- Auteurs: Barbaritskiy A. Yu. (Nutritech Yug LLC)
- Année d'approbation: 2018
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour serre
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: haut
Cetus est une variété de tomate hybride sélectionnée par des sélectionneurs russes et approuvée pour une utilisation en 2018. Malgré la nouveauté relative, Cetus a rapidement conquis le cœur des jardiniers russes, et bien qu'il existe encore peu d'informations sur cette variété, nous pouvons déjà tirer des conclusions sur le goût et le taux de survie des tomates.
Description de la variété
Le buisson est de type indéterminé, haut, atteignant une hauteur de 2 m, mais il a l'air assez compact. Feuilles de longueur moyenne, vertes, formées en petites quantités. La variété se caractérise par des entre-nœuds courts, ce qui simplifie la culture. Les fleurs ont une grande vitalité, ce qui explique le pourcentage élevé de nouaison. Déjà la première grappe forme jusqu'à 5 fruits; au total, 6-8 tomates sont formées dans les grappes. En outre, le buisson se distingue par un système racinaire développé.
Les principales qualités du fruit
Lorsqu'ils ne sont pas mûrs, les fruits sont vert clair, lorsqu'ils sont mûrs, ils deviennent roses. La masse de tomates est de 200 g, les fruits sont plats-ronds, légèrement côtelés. L'inflorescence est simple, la tige est articulée.
Les variétés présentées se caractérisent par une grande transportabilité et une bonne qualité de conservation. Et bien que beaucoup d'humidité juteuse se forme dans la pulpe, la peau dense permet aux tomates d'être conservées longtemps sans perdre leur présentation et leur goût.
Caractéristiques gustatives
À en juger par les critiques des jardiniers, ces tomates se distinguent par leur excellent goût et leur arôme prononcé. La pulpe est dense, à faible teneur en graines et les fruits sont donc recommandés pour une consommation fraîche. Le goût se révèle particulièrement bien lors de l'ajout de tomate Cetus à une salade de légumes frais.
Maturation et fructification
La variété présentée appartient aux variétés à maturation précoce. Le goût des premières tomates peut être apprécié dans les 95-100 jours suivant le début de la germination. Habituellement, la période de récolte est de septembre à octobre.
Rendement
Il s'agit d'une variété à haut rendement qui vous permet de récolter jusqu'à 16 kg de tomates sur 1 m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le rendement sera plus élevé si le semis se fait en mars-avril, puis la récolte se fera en septembre. Une rotation courte vous permet d'obtenir rapidement des tomates prêtes à l'emploi, mais elles seront plus petites et la productivité sera moindre. Il s'agit d'une variété hybride, donc chaque saison, vous devez acheter un nouveau matériel de plantation - les graines de vos légumes ne conviennent pas à la culture. Sinon, les règles de culture des semis sont les mêmes que pour les autres variétés.
Donc, tout d'abord, vous devez préparer le sol, il est recommandé d'utiliser un substrat prêt à l'emploi et acheté. Mettez-le dans un récipient, saupoudrez d'eau et approfondissez les graines de 1 à 1,5 cm.Après cela, humidifiez à nouveau le site de plantation, couvrez le récipient avec un film et retirez-le dans un endroit sombre. Lorsque les premières pousses éclosent, le film peut être retiré et le conteneur peut être placé dans un endroit éclairé.
Les plantules de la variété présentée plongent lorsque deux feuilles apparaissent et, une semaine avant le repiquage, elles commencent à durcir les plantes. Pour ce faire, ils sont sortis à l'air libre, augmentant chaque jour le temps qu'ils passent à l'extérieur.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est d'usage de cultiver la variété Cetus en serre, car elle est très thermophile. Pour que les semis se sentent à l'aise et apportent une récolte solide à l'avenir, plantez-les à une distance de 35-45 cm et laissez une distance de 55-75 cm entre les rangs.
Cultiver et soigner
La règle la plus importante lors de la culture de cette tomate est sa jarretière au support. Si la plante n'est pas attachée à temps, elle risque alors de se casser sous le poids du fruit. La variété est peu exigeante pour l'arrosage, car elle possède un système racinaire développé, qui fournit également aux pousses une quantité suffisante de nutriments. La variété tolère également une humidité élevée.
Il diffère par sa résistance à la chaleur et au froid et peut donc être cultivé à la fois dans le sud de la Russie et dans les zones d'agriculture à risque, c'est-à-dire que la culture n'a pas peur des conditions extrêmes. Cetus est tolérant aux maladies courantes de la tomate, il est également résistant à la fissuration des fruits, cependant, à titre préventif, il est important d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun.
Une autre propriété intéressante de cette tomate est sa capacité à la cultiver dans des structures en verre tout au long de l'année.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.