- Auteurs: Agapov A.S., Skvortsova R.V., Kondratyeva I. Yu., Gurkina L.K. (Institution scientifique budgétaire fédérale de l'État Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère)
- Année d'approbation: 1997
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 82-121
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: bon
De nombreux jardiniers essaient de faire pousser des tomates, qui peuvent non seulement nourrir toute la famille, mais également préparer l'hiver. Le plus souvent, la préférence est donnée aux tomates non capricieuses avec une période de maturation précoce, qui sont productives et poussent dans les lits. Ceux-ci incluent la navette de tomate.
Histoire de l'élevage
Les tomates Navette ont été sélectionnées par un groupe de scientifiques du Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère (I. Yu. Kondratyeva, LK Gurkina, AS Agapov, RV Skvortsova) en 1993. La culture a été ajoutée au registre d'État des réalisations de sélection de la Fédération de Russie. , et également admis à l'usage en 1997. La tomate est zonée dans les régions du centre, de la Volgo-Vyatka et de la Sibérie occidentale. La tomate s'est révélée la plus productive, poussant sur des sols non protégés, cependant, dans les régions à agriculture risquée et aux étés courts, les tomates sont cultivées dans des abris.
Description de la variété
Cultures maraîchères La navette est une plante basse du type déterminant. En moyenne, le buisson atteint 40-45 cm, caractérisé par une tige épaisse dressée avec un bord clair, une ramification faible, un épaississement modéré du feuillage vert foncé, une racine développée et une inflorescence intermédiaire. La plante est une plante standard, donc la croissance du buisson s'arrête d'elle-même. La première grappe de fruits se forme au-dessus de 6 à 7 feuilles, où 7 à 10 baies sont liées.
Lorsqu'ils sont cultivés, les buissons de tomates n'ont pas besoin d'une mise en forme précise, ni d'un pincement régulier. La seule chose qu'il est recommandé de faire, malgré la petite taille, est une jarretière, car les grappes de fruits sont lourdes.
Le but des tomates est universel. La première, la récolte la plus précoce, va aux salades et aux légumes frais, puis ils sont transformés, marinés et mis en conserve. La variété est idéale pour la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
La navette est une tomate de taille moyenne pesant de 23 à 55 grammes. La forme du légume est allongée-ovale avec un bec au sommet, parfois en forme de poivre. Le légume mûr est recouvert d'une couleur rouge foncé. Au stade de maturité technique, la tomate a une couleur vert clair. La peau du légume est assez dense, lisse, avec un brillant prononcé, mais absolument pas dur. Les tomates résistent à la fissuration, tolèrent bien le transport et peuvent être conservées longtemps.
Caractéristiques gustatives
Les tomates navettes ont un goût prononcé. La chair du fruit est charnue, moyennement ferme, très juteuse, mais pas aqueuse. Le goût est équilibré, doux avec une légère acidité. L'arôme des tomates n'est pas très prononcé. Il y a peu de graines dans la pulpe. Lorsqu'il est consommé, la dureté de la peau n'est pas ressentie.
Maturation et fructification
Les tomates appartiennent à la catégorie des solanacées précoces. Les premières tomates mûrissent en 82-121 jours à partir de la germination massive des germes. La période de fructification est prolongée - elle peut durer de fin juin à début octobre. Les tomates poussent progressivement, vous ne pourrez donc pas les récolter avec des brosses.Les tomates techniquement mûres peuvent bien chanter à température ambiante.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont très bons. Avec des soins appropriés, la culture vous remerciera certainement avec une excellente récolte. Dans chaque région, la tomate donne des rendements différents. Les taux les plus élevés se trouvent dans la région Volga-Vyatka - de 220 à 441 cents / ha. Dans les régions de Sibérie centrale et occidentale, le rendement varie de 160 à 412 c/g. Les jardiniers prélèvent jusqu'à 8 kg de tomates d'un buisson par saison.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les tomates sont cultivées par semis. Le semis des graines est effectué dans la première quinzaine de mars. Avant le semis, il est recommandé de trier les plantules, de les désinfecter et de les traiter avec un stimulateur de croissance. À une température ambiante de 22-25 degrés, la germination se produira en 5-7 jours. Au stade d'apparition de 2-3 vraies feuilles, une plongée est effectuée (plantation de plantes dans des pots individuels). L'abreuvement et l'alimentation sont effectués selon le calendrier. Une semaine avant le repiquage, des engrais azotés sont appliqués au jardin.
Les buissons sont transplantés au jardin à l'âge de 2 mois. La meilleure période est la deuxième quinzaine de mai, si elle est en pleine terre, et en serre - deux semaines plus tôt.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La disposition des buissons est aussi importante que le respect des règles agrotechniques. Jusqu'à 4 buissons de semis peuvent être plantés par 1 m2, ce qui leur permettra de recevoir la quantité d'oxygène et de lumière requise. Les plantes sont plantées selon le schéma 70x60 cm.
Cultiver et soigner
La culture pousse confortablement dans des sols meubles, perméables à l'air et fertiles, sur lesquels le soleil est en quantité suffisante. Le sol doit être humide et neutre en acidité. Il n'est pas recommandé de planter des tomates dans une zone où des aubergines ou des pommes de terre ont déjà été cultivées.
La technologie agricole comprend un certain nombre de mesures, notamment l'irrigation avec de l'eau décantée, l'introduction d'engrais organiques et minéraux, le désherbage et l'ameublissement du sol, des jarretières de buissons, ainsi que la protection contre les insectes et les champignons. De plus, l'humidité et les courants d'air doivent être contrôlés si les tomates sont cultivées en serre.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques.Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de la plante n'est pas très élevée, la tomate est donc sensible à certaines maladies de la tomate. La variété a une résistance moyenne au mildiou, il ne faut donc pas oublier les traitements préventifs. Le plus souvent, la plante souffre d'anthracnose et d'oïdium. Parfois, les tomates sont attaquées par des insectes nuisibles tels que le doryphore de la pomme de terre, les tétranyques, l'ours et le puceron du melon. La pulvérisation d'insecticides deviendra une protection contre les parasites.
Résistant aux intempéries
La résistance de la plante au stress est suffisante pour pousser et porter des fruits même avec de fortes fluctuations de température. Les tomates n'ont pas peur de la sécheresse à court terme, de la chaleur et de l'ombre légère. La culture n'aime pas seulement l'humidité excessive, ce qui peut entraîner l'apparition de champignons et des rafales de vent.
Régions en croissance
La tomate est capable de pousser et de donner des rendements élevés dans presque toutes les conditions climatiques. La Sibérie est considérée comme une exception. Dans la voie centrale et sud, la plante pousse dans les parterres et dans d'autres régions - sous des abris en film.
Revue Vue d'ensemble
La tomate navette est l'une des variétés populaires des résidents d'été inexpérimentés et des agriculteurs qui cultivent des légumes à des fins commerciales. La tomate a gagné l'amour des producteurs de légumes en raison de ses soins sans prétention, de son adaptation rapide aux conditions de croissance, de son excellent goût et de sa qualité marchande.
Outre ses nombreux avantages, la variété présente certains inconvénients. L'inconvénient le plus important des tomates est leur faible immunité, qui n'offre pas de résistance à toutes les maladies de la morelle.