- Auteurs: Khovrin A. N., Tereshonkova T. A., Klimenko N. N., Kostenko A. N. (Agrofirma Poisk LLC)
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-200
Les variétés de tomates à fruits noirs gagnent activement en popularité, car, en plus de leur aspect exotique attrayant, elles contiennent une teneur élevée en sucres et en anthocyanine, un pigment végétal utile. Relativement récemment, la famille de ces tomates a été reconstituée avec une variété très savoureuse et fructueuse Black Gourmet.
Histoire de l'élevage
La variété Chernaya lakomka est le résultat du travail d'un groupe de scientifiques de l'entreprise agricole moscovite Poisk (c'est aujourd'hui une grande exploitation agricole). Parmi eux : Khovrin AN, chef du service de sélection et de production de semences primaires, Tereshonkova TA, chef du laboratoire d'immunité et de sélection des plantes solanacées, directeur de la société NNKlimenko et sélectionneur Kostenko AN Le développement est inclus dans la collection premium de Vkusnotek, contenant des variétés gastronomiques sélectionnées : les plus aromatiques, savoureuses et saines.
En 2015, Black Gourmet a été inscrit au Registre d'État des variétés approuvées pour la distribution. La zone recommandée pour sa culture comprend toutes les régions de la Russie: de la Terre noire centrale, la région de la Volga et le Caucase du Nord à l'Oural et à la Sibérie.
Description de la variété
Black gourmet est une variété de hauteur indéterminée (150-200 cm), à haut rendement, à fructification moyennement précoce (ou mi-saison), cultivée principalement dans des serres de type film et en pleine terre. Les fruits ronds de taille moyenne (80-110 g) ont un excellent goût sucré et une couleur chocolat-grenade.
Parfois, cette variété est confondue avec l'hybride du même nom Black Gourmet F1 de la société agricole Aelita. C'est aussi une tomate à fruits noirs, mais elle présente un certain nombre de différences, et les graines obtenues à partir de la récolte ne peuvent pas être utilisées, elles ne conservent pas leurs caractéristiques parentales.
Les principales qualités du fruit
Les tomates lisses, lisses, arrondies (parfois légèrement aplaties) de la Black Gourmet sont généralement de taille moyenne et pèsent en moyenne 100 g, bien que de nombreux jardiniers proposent des spécimens de 200 à 250 grammes. Il est intéressant d'observer le changement de couleur des fruits en cours de maturation : du vert vif avec une riche tache émeraude à la tige, il passe au rouge brique et la tache devient brun-brun. Peu à peu, la couleur s'uniformise et s'assombrit, se remplissant d'une nuance bordeaux-grenade et acquérant du "chocolat".
Le colorant naturel anthocyane rend ces tomates non seulement plus utiles pour l'homme (augmentant l'effet anti-inflammatoire et anticancérigène de ce produit), mais augmente également la qualité de conservation. Il vous suffit de ramasser à temps, en évitant que les fruits ne mûrissent trop sur le buisson et ne deviennent trop mous.
La peau des tomates Black Gourmet est brillante, dense, mais fine, élastique. La pulpe rouge foncé est charnue, tendre et très juteuse, il y a 4 à 6 chambres à graines, les graines sont grosses - elles sont faciles à récolter pour la reproduction.
Caractéristiques gustatives
La variété justifie son nom et plaît par son excellent goût : les dégustateurs lui donnent un solide cinq. 100 g de produit contiennent 20 kcal et 2,6 g de sucre. Il est riche en vitamines A, C, groupes B et K.
Les tomates noires gourmandes sont parfumées et sucrées, avec des notes de fruits. Le but principal est la consommation fraîche : salades et décoration des plats.On pense que lorsqu'elle est conservée, la peau délicate de ces fruits peut éclater de la marinade chaude, mais beaucoup les roulent avec succès dans des bocaux et sont ravis du goût riche de ces tomates marinées. Une bonne variété pour la préparation de snacks : lecho et caviar de légumes.
Maturation et fructification
Cette variété se caractérise par une fructification moyennement précoce, s'étalant de juillet à septembre. Sous abri, les plantes portent des fruits jusqu'en octobre. Environ 4 mois (110-120 jours) s'écoulent entre le moment de la levée et la récolte des premiers fruits mûrs.
Rendement
Dans le buisson indéterminé du Black Gourmet, d'environ 170 cm de haut, au fur et à mesure de sa croissance, une tige mince et progressivement ligneuse se forme, de simples inflorescences se forment toutes les 2 feuilles, puis de lourds pinceaux, sur lesquels mûrissent de 6 à 12 fruits. Les tomates peuvent être cueillies avec des brosses, cette méthode augmente la durée de conservation. A partir de 1 m² m de plantation de tomates reçoivent environ 5-6 kg de fruits de type commercialisable.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
L'initiateur recommande de semer à la mi-mars. Ensuite, après 60-65 jours (environ du 10 au 15 mai), les semis peuvent être plantés sur le site. Selon la zone climatique et le mode de culture, ces périodes peuvent être décalées. L'essentiel est que le sol se réchauffe suffisamment et qu'il n'y ait aucune menace de retour des gelées nocturnes.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour la croissance confortable de chaque buisson, un schéma de plantation de 40 x 60 cm est utilisé, en plantant 4 plantes par 1 m². Le système racinaire de cette variété est très développé et s'enfonce profondément dans le sol. Feuillage moyen.
Cultiver et soigner
Black gourmet est une variété autogame sans prétention avec une technologie agricole simple. Les grands buissons poussent bien sur un sol léger et fertile, donc un sol pauvre doit être nourri avec de l'humus et de la tourbe.
Les jeunes plants ont d'abord un aspect quelque peu délicat et fragile, mais sur le site, ils se développent rapidement et deviennent plus forts. La variété aime les rayons du soleil, mais tolère également bien les étés frais et nuageux. Les ovaires ne tombent pas pendant les fluctuations de température. La fissuration des fruits ne se produit qu'avec des pluies très prolongées, et une riche douceur peut "laisser" le goût. Eh bien, sous la couverture fiable de serres à film, la variété tolère facilement tous les stress météorologiques.
Les plantes nécessitent un entretien standard de la morelle :
ameublir et pailler le sol;
faire des vinaigrettes saisonnières;
arrosage à la racine (peu fréquent).
La variété nécessite le retrait des beaux-fils latéraux, en pinçant le haut et en nouant. Le meilleur résultat peut être obtenu en formant un buisson de 1-2 tiges.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété peut être affectée par des maladies fongiques : mildiou, parfois tache foliaire. Avec le traitement et l'élimination des branches affectées, la plante récupère rapidement. Le fabricant promet une résistance aux maladies virales et à la pourriture apicale. Lors de la culture d'une variété en serre, il est nécessaire d'aérer régulièrement la serre, de s'assurer que les buissons ne s'épaississent pas et que l'arrosage n'est pas excessif.
Pour éviter les invasions d'insectes nuisibles, il est nécessaire de désinfecter le sol et d'effectuer des pulvérisations préventives.